Avantages et inconvénients du modèle de lieu de travail hybride

Une nouvelle façon de travailler commence à s’imposer. Voici les avantages et les inconvénients du modèle hybride

WeWork, 1460 rue Mission, à San Francisco.Photos par WeWork

Partout dans le monde, les entreprises repensent leur façon de travailler. La pandémie a bouleversé les routines établies, nous enrôlant brusquement dans une expérience mondiale de travail à distance. Les résultats étaient inattendus. De nombreux employés ont indiqué que le travail à domicile les a rendus plus heureux et plus productifs, et que lorsque nous retournons au travail, les choses ne pourront plus être comme avant.

Le modèle que de nombreuses entreprises adoptent est un mélange de télétravail et de travail au bureau traditionnel, appelé le lieu de travail hybride. Un lieu de travail hybride existe lorsqu’une entreprise permet à ses employés de travailler à distance ou à partir du bureau. Dans un lieu de travail hybride typique, les employés ont le choix de travailler dans un bureau central, de travailler à domicile ou de partager leur temps entre les deux.

Un lieu de travail hybride peut également présenter certaines des caractéristiques physiques d’un espace de bureau flexible. Les employés d’un bureau hybride peuvent choisir la zone du bureau qui convient le mieux au type de travail qu’ils doivent effectuer à ce moment, qu’il s’agisse de se concentrer sur une tâche dans une zone calme ou de se familiariser avec des collègues autour d’un café.

Plus important encore, le bureau hybride donne aux employés la liberté totale de choisir l’endroit et le moment où ils travaillent, question de donner le meilleur d’eux-mêmes. Voyons comment cette tendance a pris son envol et examinons certains de ses avantages et de ses inconvénients.

La tendance du lieu de travail hybride

En octobre 2020, Reddit a annoncé un changement majeur dans le fonctionnement de l’entreprise. Des mois après le début de la pandémie de COVID-19, et tandis que la plupart des employés du géant des médias sociaux étaient déjà forcés de travailler à domicile, Reddit a décidé de passer définitivement à un modèle de lieu de travail hybride. Les employés de l’entreprise ont désormais la possibilité de travailler où ils le souhaitent. Ils peuvent choisir de faire leur travail au bureau, à la maison ou dans une combinaison des deux.

WeWork Spectrum Center, à Irvine, en Californie

Reddit n’a pas été la première entreprise de haut niveau à passer à un modèle hybride. Plus tôt cette année-là, Twitter a été l’une des premières grandes entreprises de technologie à intégrer le travail à distance dans ses valeurs d’entreprise. Elle a annoncé qu’elle étendait indéfiniment la possibilité de travailler à domicile ou à distance, et que les employés pourront se rendre au bureau aussi souvent qu’ils le désirent. Peu de temps après, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase 1 a emboîté le pas, introduisant un modèle de lieu de travail « à distance d’abord » conçu pour rester pleinement opérationnel avec ou sans bureau central.

Ce qui a commencé comme une expérience de masse en matière de formules de travail de rechange est en train de devenir une option plus permanente. Microsoft offre désormais à ses employés la possibilité de travailler à distance pendant au moins la moitié de leur semaine de travail. Salesforce a déclaré que « la journée de travail de 9 h à 17 h, c’est fini ». Facebook va permettre à la moitié de ses employés de travailler à domicile de façon permanente. Shopify, PayPal, Zillow et Viacom ont tous introduit une forme de travail flexible dans leur culture d’entreprise.

La liste est longue et, si chaque entreprise a ses propres raisons de passer à cette nouvelle façon de travailler, il y a une chose sur laquelle tous sont d’accord : le lieu de travail hybride accorde la priorité à l’expérience de l’employé. À court terme, le travail hybride procure une assurance vitale alors que la pandémie s’atténue et que les entreprises commencent à rouvrir. Mais à long terme, le poste de travail hybride offre une certaine flexibilité pour ceux qui le souhaitent. Il attire une nouvelle génération de travailleurs qui l’exigent. Le lieu de travail hybride stimule le bonheur des employés et réduit les coûts. Ce changement n’est pas à l’horizon; il se produit déjà.

WeWork, 1460 Mission St , à San Francisco.

Cela ne veut pas dire que le bureau est laissé pour compte. Le bureau hybride repensé est maintenant plus utile et nécessaire qu’il ne l’a jamais été. Il évolue pour servir un rôle plus large pour l’entreprise en tant qu’espace collaboratif, éducatif et social. Lorsque Dropbox a adopté un lieu de travail « virtuel d’abord » en 2020, il a converti ses bureaux existants en ce qu’il appelle Dropbox Studios, soit des espaces de travail collaboratif conçus autour de la collaboration et du développement des communautés. Dans les villes où elle ne disposait pas encore d’espace de bureau, Dropbox propose son modèle de lieu de travail hybride en utilisant des espaces de travail à la carte.

Le travail hybride change non seulement le lieu et les horaires de travail, mais il change également la disposition physique du bureau pour répondre à de nouvelles exigences. Les employés veulent des espaces de travail flexibles qui répondent à leurs besoins. Ils veulent des environnements moins formels et ils veulent travailler dans la zone du bureau qui convient le mieux à la tâche sur laquelle ils travaillent. Ils veulent également pouvoir travailler efficacement, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Qu’est-ce qu’un lieu de travail hybride?

Une productivité améliorée

Historiquement, certains gestionnaires considéraient le travail hybride avec un certain degré de suspicion, estimant que si les employés pouvaient choisir les heures pendant lesquelles ils travaillaient, ils choisiraient simplement de travailler moins. Cette crainte s’est avérée être sans fondement. En fait, le contraire semble être vrai. Dans un article de recherche de Microsoft sur l’incidence de la pandémie sur les performances des entreprises à travers l’Europe, 82 % des dirigeants ont déclaré que leurs entreprises étaient au moins aussi productives qu’elles l’étaient avant la pandémie.

C’est logique. Dans un lieu de travail hybride, les travailleurs flexibles peuvent mieux utiliser leur temps. Ils peuvent choisir d’éviter de se déplacer aux heures de pointe. Ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs tâches sans les bruits et les interruptions de l’environnement de bureau traditionnel. Ils peuvent choisir de travailler au moment où ils se sentent le plus productifs, que ce soit au milieu de la nuit ou tôt le matin. Lorsque les employés sont plus heureux, mieux reposés et moins stressés, ils travaillent mieux.

Le bonheur des employés

Le fait d’être libre de travailler quand et où ils le souhaitent a une incidence positive notable sur la satisfaction des employés. Dans une sondage 2020 de SurveyMonkey, les employés qui travaillaient à distance ont déclaré se sentir plus heureux que leurs collègues qui travaillaient toujours au bureau. Il y a beaucoup de raisons à cela, des avantages psychologiques de prendre le contrôle total de leur emploi du temps au simple fait d’avoir un chien à leurs côtés pendant qu’ils travaillent. Le fait d’être capable de s’habiller avec désinvolture, de cuisiner davantage et de passer du temps avec ses proches contribue à ce regain de bonne humeur.

WeWork One St Peter’s Square, à Manchester, en Angleterre.

Mais pour beaucoup, le travail à domicile peut être source d’isolement ou de distraction. Un lieu de travail hybride atténue la plupart des désavantages du travail à distance pur en créant un espace professionnel à l’extérieur de la maison qui permet aux employés de collaborer et de socialiser avec leurs collègues.

Une réduction des coûts

Dans un bureau hybride, il n’est pas nécessaire d’avoir rangée après rangée de bureaux attribués. Au lieu de cela, un bureau hybride réussi incorpore un mélange d’espaces polyvalents conçus pour aider les employés dans différentes tâches, tels que des bureaux debout où les gens peuvent se connecter avec leur propre ordinateur portable, des salons décontractés pour rattraper la lecture de leurs courriels, des cabines insonorisées pour les réunions téléphoniques et les espaces café pour les discussions d’équipe informelles.

Une fois qu’une entreprise sait combien d’employés seront au bureau à un moment donné, les employeurs peuvent planifier de nouveaux niveaux d’occupation pour réduire le coût du loyer, des fournitures de bureau et d’autres dépenses professionnelles.

La sécurité pendant la pandémie

Même si la campagne de vaccination va bon train et que nous commençons à nous extirper de la pandémie, des spécialistes en matière de santé avertissent que les mesures de distanciation physique resteront en vigueur pendant un certain temps. D’ici là, la façon dont nous travaillons et voyageons dans nos villes continuera de refléter le niveau de risque que représente le virus.

WeWork, 1460 Mission St , à San Francisco.

Un lieu de travail hybride contribue à assurer la sécurité des employés pendant la pandémie, en réduisant le nombre de personnes au bureau à un moment donné, en créant un grand espace personnel et en facilitant la distanciation. Les travailleurs flexibles peuvent faire la navette pendant les heures creuses ou travailler à domicile si eux-mêmes ou un membre de leur famille sont particulièrement vulnérables.

Inconvénients du modèle de lieu de travail hybride

Le risque d’épuisement professionnel

Si rien n’est fait, une culture du surmenage peut s’insinuer dans un modèle de lieu de travail hybride. Les travailleurs à distance peuvent travailler plus d’heures et prendre des pauses plus courtes que leurs homologues au bureau. Ils craignent que, parce qu’ils sont hors de vue, leurs collègues du bureau pensent qu’ils se relâchent, et ils ont donc tendance à compenser en travaillant tard ou en se rendant disponibles en dehors des heures de travail traditionnelles.

Lorsqu’un travailleur flexible prend du temps pour lui dans l’après-midi, pour faire de l’exercice ou jouer avec ses enfants par exemple, cela peut déclencher des sentiments de culpabilité et générer plus de travail, plus de stress et, au final, de l’épuisement professionnel. Il incombe aux responsables de cultiver avec soin une culture d’entreprise qui ne met pas l’accent sur le simple fait d’être connecté à Slack, mais plutôt sur le travail lui-même.

Une dépendance accrue à la technologie

Dissocier une entreprise de ses locaux physiques est un défi énorme et complexe, mais un lieu de travail hybride doit pouvoir fonctionner indépendamment de l’emplacement. Avec les mêmes suites logicielles basées sur l’infonuagique qui permettent le travail à distance, comme Google Workspace et Microsoft 365, un bureau hybride permet également de travailler de n’importe quel endroit sur la planète.

Cela signifie que chacun doit disposer du matériel et des ressources adéquats (ordinateurs portables et téléphones, par exemple) pour faire son travail, quelle que soit la distance entre lui et le bureau. Le service informatique d’un bureau hybride doit être en mesure de gérer toute une série d’appareils personnels différents se connectant à partir d’endroits aléatoires, non seulement pour garantir l’égalité de traitement de tous les employés, mais aussi pour assurer la sécurité des données de l’entreprise.

Reconfigurer le bureau

Pour terminer la transition vers un lieu de travail hybride, les employeurs devront réaménager leur espace de travail existant afin de répondre aux besoins des travailleurs flexibles. Cela signifie qu’il est nécessaire de fournir une variété d’espaces différents, tels que des espaces communs pour les réunions en petits groupes, des zones silencieuses pour favoriser la concentration et des salles de réunion adaptables qui peuvent être rapidement réaffectées pour un travail basé sur l’activité, pour que les employés puissent travailler de leur mieux.

WeWork, au 8, rue des Pirogues de Bercy, à Paris.

Un bureau hybride nécessite des fonctionnalités étendues, notamment des prises de courant près des sièges pour recharger les appareils, des écrans de conférence pour se connecter sans problème avec des collègues éloignés et une connexion Wi-Fi fiable dans tous les endroits où quelqu’un pourrait essayer de travailler. Pour les entreprises installées dans des bâtiments plus anciens, ce type de réaménagement peut représenter un défi de taille.

Encourager l’esprit d’équipe à distance

Dans un lieu de travail hybride, il peut être difficile de nouer ou d’entretenir des relations avec ses collègues. Si vous ne partagez pas le même espace physique, vous ne pouvez pas simplement vous rendre à leur poste de travail pour engager une discussion informelle ou leur montrer une vidéo YouTube amusante d’un chien près du photocopieur.

Cette lacune dans l’expérience de l’employé devient encore plus prononcée lorsque certains continuent de travailler au bureau, car elle crée des groupes qui semblent insulaires, ce qui peut donner aux télétravailleurs des sentiments d’exclusion, de délaissement et de solitude. Un bon gestionnaire peut remédier à ce problème en adaptant les activités de renforcement de l’esprit d’équipe de l’entreprise afin qu’elles soient ouvertes à tous les employés et en organisant régulièrement des événements sociaux accessibles à tous, quelle que soit la situation géographique.

Voici comment WeWork peut aider votre main-d’œuvre hybride

WeWork peut aider les entreprises à passer plus facilement à un personnel hybride. Qu’il s’agisse d’un bureau flexible qui répond à l’évolution des besoins de votre entreprise ou d’un espace pour permettre à vos travailleurs à distance de collaborer et partager des idées, nos espaces de travail attrayants et adaptables peuvent répondre aux besoins changeants de votre entreprise. Les espaces de travail collaboratif de WeWork permettent aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes, où qu’ils soient dans le monde.

WeWork Accès Illimité est une adhésion mensuelle qui permet aux employés de travailler à partir de centaines d’établissements WeWork dans le monde entier. Pour encore plus de flexibilité, WeWork On Demand vous permet d’accéder à des espaces de travail et des salles de réunion dans des centaines d’établissements à partir de 29 $ par jour, afin que vous puissiez toujours trouver l’espace, la communauté et les services dont vous avez besoin pour rester productif.

La pandémie nous a beaucoup appris sur notre façon de travailler. Il a été prouvé que nos routines habituelles ne sont pas figées et que d’autres méthodes de travail ne sont pas seulement viables, mais peuvent avoir une incidence durable sur notre satisfaction, notre productivité et notre bien-être. L’avenir du travail est flexible, et de plus en plus d’entreprises se tournent vers le modèle hybride pour offrir la flexibilité dont leurs employés ont besoin.

Steve Hogarty est un auteur et journaliste basé à Londres. Il s’occupe de la chronique de voyage de City AM et participe à la gestion de City AM Magazine, où il s’intéresse surtout à la technologie, au tourisme et au divertissement.

Vous repensez votre espace de travail?

Est-ce que cet article vous a été utile?
Catégorie
Produits flexibles
Étiquettes
FLEXIBILITé
L'ESPACE HYBRIDE
STRATéGIE IMMOBILIèRE

Advantages and disadvantages of the hybrid workplace model

A new way of working is coming to the fore. Here are the benefits and drawbacks of the hybrid model

WeWork 1460 Mission St in San Francisco. Photographs by WeWork

Around the world, businesses are rethinking the way we work. The pandemic has upended established routines, abruptly enrolling us in a global experiment in remote working. The results were unexpected. Many employees have said that working from home has made them happier and more productive, and that when we return to the workplace, things can’t be the same as they were before.

in this story

What many companies are converging on is a mixture of remote working and traditional office working, known as the hybrid workplace. A hybrid workplace exists when a business allows their employees to work either remotely or from the office. In a typical hybrid workplace, employees have the choice of working in a central office, working from home, or splitting their time between the two. 

A hybrid workplace can also have some of the physical characteristics of a flexible office space. Workers in a hybrid office can choose the area of the office that best suits the type of work they need to do at that moment, whether it’s focusing on a task in a quiet zone or getting up to speed with colleagues over a coffee. 

More importantly, the hybrid office gives workers the complete freedom to choose where and when they do their best work. Let’s take a look at how this trend took off and consider some of its advantages and disadvantages.

The hybrid workplace trend

In October 2020, Reddit announced a major change in how the company operates. Months into the COVID-19 pandemic, and with most of the social media giant’s workforce already forced to work from home, Reddit decided to permanently shift to a hybrid workplace model. The company’s employees now have the flexibility to work wherever they want—they can choose to do their job at the office, from home, or a mix of the two.

WeWork Spectrum Center in Irvine, CA.

Reddit wasn’t the first high-profile company to switch to a hybrid model. Earlier that year, Twitter was one of the first big tech firms to bake remote working into its company values. It announced it was indefinitely extending the option to work from home or remotely, with employees visiting the office as often as they wanted to. Shortly afterward, cryptocurrency trading firm Coinbase followed suit, introducing a “remote-first” workplace model designed to remain fully operational with or without a central office.

What began as a mass experiment in alternative working arrangements is now turning into something more permanent. Microsoft now offers its employees the option to work remotely for at least half of their workweek. Salesforce declared that the “9-to-5 workday is dead.” Facebook will allow half of its workers to work from home permanently. Shopify, PayPal, Zillow, and Viacom are all introducing some form of flexible working into their workplace culture.

The list goes on, and while each company has its own reasons for transitioning to this new way of working, there’s one thing that they all agree on: The hybrid workplace prioritizes the employee experience. In the short term, hybrid working offers vital reassurance as the pandemic subsides and businesses begin to reopen. But in the long term, the hybrid workplace offers flexibility for those who want it. It attracts a new generation of workers who demand it. The hybrid workplace boosts employee happiness and cuts down on costs. This change isn’t on the horizon; it’s already happening.

WeWork 1460 Mission St in San Francisco.

This doesn’t mean the office is being left behind. The reimagined hybrid office is now more useful and necessary than it’s ever been, evolving to serve a wider role for the company as a collaborative, learning, and social space. When Dropbox adopted a “virtual-first” workplace in 2020, it converted its existing offices into what it calls Dropbox Studios—shared coworking spaces designed around collaboration and community-building. In cities where it didn’t already have office space, Dropbox delivers its hybrid workplace model using on-demand workspaces.

Hybrid working is not only changing where and when we work—it’s changing the physical layout of the office to meet a new set of demands. Employees want flexible workspaces that cater to their needs. They want less formal environments, and they want to work in the area of the office that best suits the task they’re working on. They also want to be able to work effectively no matter where in the world they are.

Advantages of the hybrid workplace model

Increased productivity

Historically, some managers viewed hybrid working with a degree of suspicion, believing that if employees could pick and choose the hours they worked, they would simply choose to do less work. This turns out to be unfounded. In fact, the opposite seems to be true. In a research paper by Microsoft on the impact of the pandemic on the performance of companies across Europe, 82 percent of leaders said their companies were at least as productive as they were before the pandemic.

This makes sense. In a hybrid workplace, flexible workers can utilize their time better. They can choose to avoid commuting at busy times. They can fully focus on tasks without the noises and interruptions of the traditional office environment. They can choose to work when they’re feeling most productive, whether that’s in the middle of the night or first thing in the morning. When employees are happier, better rested, and less stressed, they do better work.

Employee happiness

Being free to work when and where they please has a significant positive impact on employee satisfaction. In a 2020 SurveyMonkey study, employees who worked remotely reported feeling happier than their colleagues who remained working in the office. There are lots of reasons for this, from the psychological benefits of taking full control of their schedules to simply having a dog by their side as they work. Being able to dress casually, cook more, and spend time with loved ones all contribute to this boost in mood. 

WeWork One St Peter’s Square in Manchester, England.

But for many, working from home can be isolating or distracting. A hybrid workplace mitigates many of the downsides of pure remote working, creating a professional space outside the home for employees to collaborate and socialize with colleagues.

Lowered costs

In a hybrid office, there’s no need for row after row of assigned desks. Instead, a successful hybrid office incorporates a mixture of versatile spaces designed to support employees across different tasks, such as standing desks where people can log in with their own laptops, relaxed lounges for catching up on emails, soundproofed booths for phone meetings, and coffee areas for informal team chats. 

Once a company knows how many employees will be in the office at any given time, employers can plan around new occupancy levels to cut down on the cost of rent, office supplies, and other business expenses.

Safety during the pandemic 

Even as vaccinations take effect and we begin to emerge from the pandemic, health experts warn that social distancing measures will remain in place for some time. Until then, the way we work and travel around our cities will continue to reflect the level of risk the virus poses. 

WeWork 1460 Mission St in San Francisco.

A hybrid workplace helps keep employees safe during the pandemic, reducing the number of people in the office at any given time, creating ample personal space, and making it easier to stay distanced. Flexible workers can commute during off-peak times, or work from home if they or their family are at particular risk.

Disadvantages of the hybrid workplace model

Potential burnout

Left unchecked, a culture of overworking can creep into a hybrid workplace model. Remote workers may work longer hours and take shorter breaks than their in-office counterparts. They worry that because they are out of sight, their in-office colleagues may perceive them to be slacking off, so they have a tendency to overcompensate by staying late or making themselves available outside traditional work hours. 

When a flexible worker takes time for themselves in the afternoon—say, to exercise or play with their kids—it can trigger feelings of guilt, which leads to more work, more stress, and ultimately, burnout. It’s up to managers to carefully cultivate a company culture that de-emphasizes simply being logged into Slack but rather focuses on the work itself.

Increased reliance on technology 

Decoupling a business from its physical premises is a huge and complex challenge, but a hybrid workplace must be able to operate in a location-agnostic way. The same cloud-based productivity suites that enable remote working, such as Google Workspace and Microsoft 365, also enable a hybrid office to get work done from anywhere on the planet.

This means everyone needs to be given the adequate hardware and resources—including laptops and phones, for example—to do their job no matter how far from the office they are. The IT department of a hybrid office needs to be able to manage a whole mess of different personal devices connecting from unpredictable locations, to not only ensure a level playing field for all employees but to keep the company’s data secure.

Redesigning the office layout

To complete the transition to a hybrid workplace, employers must invest in reshaping their existing office space to meet the needs of flexible workers. That means providing a variety of different areas for employees to do their best work, such as common areas for breakout sessions, quiet zones for concentrating, and adaptable meeting rooms that can be quickly repurposed for activity-based work. 

WeWork 8 Rue des Pirogues de Bercy in Paris.

A hybrid office requires extended functionality, including power outlets by seats for charging, conferencing screens to seamlessly link up with remote colleagues, and strong Wi-Fi in any location where somebody might try to get some work done. For companies based in older buildings, this kind of redesign could pose a significant challenge.

Team-building when there’s distance 

In a hybrid workplace, it can be difficult to form or maintain relationships with colleagues. If you’re not sharing the same physical space, you can’t just stroll over to their desk for a casual chat or show them a funny YouTube video of a dog near the photocopier. 

This gap in the employee experience becomes even more pronounced when some employees continue to work in the office, creating perceived in-groups that can leave remote workers feeling left out, less favored, and lonely. A good manager can alleviate this by adapting the company’s team-building activities to ensure that they’re inclusive for all employees, and by organizing regular social events that are accessible to everyone regardless of geography.

How WeWork can help your hybrid workforce

WeWork can help businesses more easily transition to a hybrid workforce. Whether you need a flexible office that responds to the evolving demands of your business, or a space for your remote workers to collaborate and share ideas, our beautifully designed, adaptable workspaces can meet your company’s changing needs. WeWork’s coworking spaces empower employees to do their best work, no matter where in the world they are.

WeWork All Access is a monthly membership that allows employees to work out of hundreds of WeWork locations around the world. For even more flexibility, WeWork On Demand lets you access workspaces and meeting rooms in hundreds of locations from $29 per day, so you can always find the space, community, and facilities you need to stay productive.

The pandemic has taught us a lot about how we work. It’s proved that our usual routines are not set in stone, and that alternative ways of working are not just viable but can have a lasting impact on our happiness, productivity, and well-being. The future of work is flexible, and more businesses are turning to the hybrid model as a way to achieve the flexibility their employees need. 

Steve Hogarty is a writer and journalist based in London. He is the travel editor of City AM newspaper and the deputy editor of City AM Magazine, where his work focuses on technology, travel, and entertainment.

Rethinking your workspace?

Was this article useful?
Category
Flexible Products
Tags
FLEXIBILITY
REAL ESTATE STRATEGY
HYBRID SPACE