Comment pratiquer la distanciation sociale au travail

Le COVID-19 a changé la façon dont les employés travaillent. Voici comment s'adapter à la distanciation sociale au bureau

Avec l’assouplissement des restrictions de confinement liées au COVID-19 et le retour de la société à un sentiment de normalité, les employés du monde entier doivent s’adapter à une toute nouvelle façon de travailler. 

Nos espaces de travail sont en train de s’animer à nouveau, fraîchement reconfigurés autour de tout un ensemble de règles de distanciation sociale et de normes de nettoyage renforcées. Les couloirs habituels forment maintenant des passages à sens unique qui serpentent autour du bâtiment, des distributeurs de gel hydroalcoolique se dressent à chaque coin, et les salles de réunion semblent soudainement beaucoup plus spacieuses.

Si certaines personnes continueront à travailler à domicile au moins une partie du temps, de nombreux employés sont impatients de retourner au bureau. Les avantages du travail à distance sont nombreux et variés, mais il y a des limites à ce qui peut être réalisé à travers un appel vidéo. La collaboration, la culture, l’innovation et le mentorat peuvent prospérer lorsque les équipes partagent le même espace de travail physique.

Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer qu’elles font le maximum pour protéger la santé et la sécurité de leurs équipes lorsqu’elles sont prêtes à retourner au bureau ? Chaque bureau est différent, mais il existe des aménagements que la plupart des espaces de travail auront introduits, notamment :

Par-dessus tout, un ensemble de directives clairement communiquées et faciles à suivre en matière de distanciation sociale constituera la structure du milieu de travail reconfiguré. Mais avant d’examiner certaines façons dont vous pouvez commencer à respecter la distanciation sociale au travail, parlons de ce qu’elle signifie.

Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

La distanciation sociale est un ensemble de mesures visant à empêcher la propagation du COVID-19 en limitant les contacts physiques entre les personnes. Pour ce faire, il est essentiel d’éviter les espaces bondés, de maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les personnes et d’éviter les interactions sociales telles que les accolades et les poignées de main. 

WeWork 140 Crosby St à New York, NY, USA.

Pour augmenter son efficacité à réduire la transmission des maladies, la distanciation sociale est pratiquée avec d’autres actions préventives, comme éviter de se toucher les yeux et la bouche, porter des masques en public, et se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. Si votre chronomètre interne n’est pas très précis, c’est à peu près le temps qu’il faut pour chanter « Joyeux anniversaire » deux fois.

Pourquoi la distanciation sociale est-elle importante ?

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis, la distanciation sociale est l’une des mesures les plus efficaces qui aide à réduire la transmission du COVID-19 pendant que la société continue de reprendre vie en sécurité. Les scientifiques continuent leur apprentissage sur le fonctionnement du coronavirus, mais les recherches menées par les organisations mondiales de santé suggèrent que la rapidité à laquelle le COVID-19 se propage est en partie due au comportement des personnes qui présentent des symptômes légers de la maladie ou pas de symptômes du tout. 

Ces porteurs asymptomatiques transmettent le virus sur les surfaces qu’ils touchent et par le biais de gouttelettes microscopiques expirées dans l’air. Parce qu’ils se sentent en bonne santé physique, ils sont plus susceptibles de s’adonner à leurs activités sociales habituelles, comme rendre visite à des amis chez eux.

La distanciation sociale est importante non seulement parce qu’elle réduit le risque personnel de contracter le virus, mais aussi parce qu’elle réduit considérablement la possibilité que les personnes déjà infectées transmettent involontairement le COVID-19 à quelqu’un d’autre par la proximité physique. La distanciation sociale est particulièrement importante pour la minorité de personnes qui risquent davantage de tomber gravement malades après avoir contracté le virus, comme les personnes âgées ou celles qui souffrent de troubles médicaux sous-jacents, selon les CDC.

WeWork Coda à Atlanta, GA, USA.

On découvre sans cesse de nouvelles informations sur le COVID-19, mais les experts s’accordent à dire que la distanciation sociale fonctionne. De nombreux facteurs différents contribuent au rythme auquel les nouveaux cas de COVID-19 apparaissent, mais les spécialistes, dont les CDC, concluent que lorsqu’elle est correctement appliquée, la pratique de la distanciation sociale a été un outil très efficace pour ralentir la propagation de la maladie.

WeWork a introduit une série de nouvelles mesures pour s’assurer que votre équipe puisse travailler dans nos espaces de coworking qui privilégient la santé et la sécurité tout en respectant les règles de distanciation sociale appropriées. En plus des mesures de désinfection renforcée dans tous nos bâtiments, nous avons modifié nos espaces communs pour créer des zones tampons en décalant les sièges et en introduisant une signalétique comportementale pour guider les équipes en toute sécurité dans leurs espaces de travail. De nombreuses caractéristiques clés de WeWork restent les mêmes et contribuent à un environnement accueillant, comprenant toujours de spacieux bureaux privés et des cabines de travail à occupation unique.

Conseils pour la distanciation au travail

1. Rester à un mètre de vos collègues

C’est la règle d’or de la distanciation sociale. Maintenez une distance de deux mètres avec vos collègues à chaque fois que vous le pouvez. D’autres mesures que vous pouvez prendre pour respecter cette règle :

  • Perdre l’habitude de se saluer en se serrant la main ou en s’embrassant 
  • Réorganiser les postes de travail pour privilégier l’espace personnel ; organiser les sièges de manière à ce que deux personnes ne soient pas face à face lorsqu’elles travaillent
  • Laisser beaucoup d’espace aux autres lors des déplacements dans le bâtiment

Pour aider les équipes à respecter ces nouvelles règles de distanciation sociale, WeWork a dé-densifié les espaces communs et les salles de réunion afin de créer plus d’espace par personne. Vous remarquerez des améliorations telles que des zones tampons et des autocollants indiquant les sièges des lounges et des espaces cuisine qui peuvent être occupés, une signalétique au sol pour indiquer les trajets à sens unique et une capacité réduite dans les ascenseurs. 

WeWork Durham.ID à Durham, NC, USA.

Les membres des bureaux privés sont encouragés à réaménager leur espace de travail pour répondre aux directives de distanciation sociale en introduisant des solutions physiques telles que des cloisons transparentes, ainsi que des changements organisationnels, tels que des modèles de rotation du personnel. Le personnel de WeWork est à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure façon de réaménager votre espace de travail.

2. Éviter les zones très fréquentées

Identifiez les endroits du bâtiment où les gens ont tendance à se rassembler, tels que les cantines, les cuisines, les halls d’entrée et les machines à café, et planifiez votre trajet autour d’eux ou évitez-les complètement. Envisagez de vous restaurer à votre poste de travail plutôt que dans une partie commune, et prévoyez vos pauses déjeuner en tenant compte de la ruée de l’après-midi vers l’ascenseur.

Nous avons maintenu les services inclus des espaces WeWork dans la mesure du possible. Les salles de jeu, les tables de billard et les comptoirs barista sont régulièrement nettoyés selon nos nouveaux critères renforcés, tandis que la signalétique communique clairement les directives de distanciation et la capacité maximale de chaque salle.

3. Organiser les réunions à l’extérieur

Essayez de réduire la fréquence des rencontres en personne autant que vous pouvez raisonnablement le faire. Si vous ne pouvez pas éviter de réunir l’équipe dans un seul lieu, envisagez d’organiser la réunion à l’extérieur ou dans une salle de réunion adaptée à la distanciation sociale.

WeWork The Boardwalk à Irvine, CA, USA.

Chez WeWork, nous avons reconfiguré toutes nos salles de réunion en diminuant leur occupation maximale, en supprimant des chaises et en indiquant les sièges qui peuvent être occupés. L’application pour les membres affichera les nouvelles capacités des salles de réunion, et une signalétique sur les portes et les tables rappellera aux participants de garder une distance prudente lorsqu’ils utilisent la salle. De nombreux bâtiments WeWork offrent également plusieurs espaces extérieurs tels que des terrasses et des jardins, où nos membres peuvent se réunir en toute sécurité.

4. Utiliser les outils de vidéoconférence

Ces derniers mois ont vu une augmentation fulgurante de l’utilisation des logiciels de vidéoconférence. Alors que de plus en plus de personnes retournent au bureau, des outils tels que Zoom, Google Hangouts Meet et Skype continueront à jouer un rôle important dans la façon dont les équipes communiquent et collaborent, non seulement en interne, mais également avec des clients qu’elles auraient auparavant rencontrés en personne.

Dans la mesure du possible, utilisez la vidéoconférence comme alternative aux réunions en personne avec les clients, pour vous connecter avec des collègues qui continuent à travailler à distance, ou même pour parler avec des collègues travaillant dans le même bâtiment. Dans de nombreux espaces WeWork, les cabines téléphoniques sécurisées sont un moyen idéal de participer à des appels vidéo tout en respectant les distanciations sociales avec les autres personnes autour de vous.

5. Éviter de partager des objets tels que des stylos et des documents imprimés

Il était toujours bien d’éviter d’imprimer ce dont vous n’avez pas besoin, mais il est temps d’éviter de partager avec l’équipe des objets physiques tels que la papeterie et les documents imprimés. Non seulement le coronavirus peut rester sur des surfaces dures pendant des heures, voire des jours, mais à moins que vous ne pliiez vos impressions pour en faire des avions en papier, vous enfreindrez les règles de distanciation sociale lorsque vous les transmettrez.

Cela pourrait passer par la restructuration du flux de travail habituel de votre équipe afin d’éliminer la nécessité de faire circuler des documents imprimés. Communiquez le nouveau protocole avant le retour de votre équipe au bureau, et restez vigilant envers toute personne retournant distraitement à ses anciennes habitudes.

6. Prendre les escaliers si vous le pouvez

Réservez les ascenseurs à ceux qui en ont le plus besoin et familiarisez-vous avec les conseils mis à jour sur leur utilisation. Dans la plupart des cas, la capacité des ascenseurs aura été réduite d’au moins 50 %. Respectez donc la distanciation sociale lorsque vous attendez dans le hall d’entrée en maintenant une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres personnes attendant également. Dans les halls d’ascenseurs et à l’intérieur des ascenseurs se trouvant dans les espaces gérés par WeWork, des autocollants au sol vous rappelleront de manière conviviale les consignes de distance de sécurité.

Wework Hoxton à Londres, Royaume-Uni.

Si vous le pouvez, envisagez de prendre l’habitude d’utiliser les escaliers à la place. Lorsque cela était possible, un sens unique a été attribué aux cages d’escalier, réduisant considérablement les risques de croiser une autre personne sur votre trajet vers ou depuis votre poste de travail. WeWork a travaillé avec les propriétaires et les gestionnaires immobiliers pour mettre en place de nouvelles directives sur les ascenseurs et leurs limites de capacité. 

7. Faire attention à la nouvelle signalétique

Tout comme dans les grands magasins et les espaces publics intérieurs, les bureaux seront décorés de divers panneaux pour aider à guider les gens dans le bâtiment à l’aide d’un système de sens unique. Cela peut impliquer que l’on vous demande de prendre un autre chemin pour éviter de croiser d’autres personnes dans un couloir, ou que votre cage d’escalier habituelle a été désignée comme étant désormais à sens unique de montée ou de descente. La coopération est vraiment importante à ce niveau là. Plus les gens respectent les signalétiques, plus le système devient efficace.

Voici ce à quoi il faudra prêter attention dans les espaces de coworking WeWork. Des affichages dans les espaces lounges et les couloirs mettent en avant les nouvelles orientations et des instructions claires sur les meilleures pratiques à appliquer. Sur les sols et les murs, vous repérerez des autocollants en vinyle indiquant le sens unique de circulation ; ils seront généralement espacés d’un mètre exactement pour vous aider à mesurer la distance de sécurité. Et dans les espaces communs et les salles de réunion, vous verrez des autocollants de couleur qui établiront des espaces tampons entre les sièges.

8. Parler si quelque chose ne va pas

Un grand nombre des mesures destinées à promouvoir la distanciation sociale dans l’espace de travail auront été conçues avant que les gens ne retournent au bureau, c’est pourquoi certains éléments ne deviendront évidents que lorsque les gens recommenceront à utiliser l’espace.

Si vous repérez des parties du bureau où vous pensez ne pas pouvoir respecter la distanciation sociale en toute sécurité, notez-les et discutez-en avec votre équipe et le responsable de votre bureau. Les nouveaux aménagements de bureaux doivent être aussi flexibles que les besoins l’exigent, de sorte que l’on puisse facilement remédier aux fortes affluences et à une signalétique vague

9. Se couvrir le visage

Il y aura inévitablement des endroits et des situations où il ne sera tout simplement pas possible de rester à plus d’un mètre de distance, par exemple dans un couloir confiné ou un ascenseur. Dans ces moments-là, vous devez porter votre masque et limiter autant que possible les contacts face à face. 

WeWork 725 Ponce à Atlanta, GA, USA.

Chez WeWork, nos équipes communauté et nos prestataires porteront des masques et des gants lorsqu’ils manipuleront des objets tels que la nourriture et le courrier. Il est recommandé que vous portiez un masque partout où vous allez. Si vous l’avez perdu ou oublié, parlez-en à un membre de l’équipe. Il pourrait être en mesure de vous en fournir un à usage unique et jetable. 

Comment élaborer une stratégie de distanciation sociale pour votre équipe

Comprendre la capacité optimale de votre bureau est au cœur d’une stratégie de distanciation sociale efficace. Avant de commencer à déplacer les postes de travail, modifier la configuration et placer la signalétique, vous devez avoir une idée fiable du nombre de personnes qui se trouveront dans chaque partie du bureau à chaque moment. Une fois que vous aurez évalué le nombre de personnes que votre bureau peut accueillir confortablement en respectant la distanciation sociale, vous pourrez commencer à concevoir des mesures de gestion de flux des personnes pour les aider à se déplacer en toute sécurité d’une zone à l’autre.

Déterminer qui doit être au bureau

Tenez compte des responsabilités et préférences des employés pour décider qui peut continuer à travailler à distance et qui pourrait vouloir revenir au bureau, mais tenez également compte de leur situation personnelle. Une chose dont vous pourriez tenir compte est si eux-mêmes ou un membre de leur famille ont des problèmes de santé qui pourraient les exposer à des risques de maladie grave en cas de contraction du COVID-19. 

Mesurer chaque zone de travail pour évaluer sa capacité

La création d’un espace suffisant entre les postes de travail est un point de départ important, mais n’oubliez pas que les employés devront également pouvoir respecter la distanciation dans l’ensemble du bureau. Identifiez les zones à forte fréquentation comme les ascenseurs et les entrées, les petites pièces comme les cuisines et les salles de bain, ainsi que les petits espaces qui entourent les imprimantes, les scanners et autres installations communes où les gens sont susceptibles de se rassembler.

Échelonner la présence des employés en les regroupant

Évitez que votre bureau soit rempli en scindant votre équipe en un ou plusieurs groupes et en échelonnant leur présence. Par exemple, une moitié de l’équipe peut travailler au bureau une semaine, puis échanger avec l’autre moitié pour travailler à domicile la semaine suivante. Cela réduit de moitié l’occupation du bureau à tout moment et dé-densifie l’espace, ce qui permet aux employés de respecter la distanciation sociale plus facilement.

Permettre aux employés d’éviter les transports en commun

Votre stratégie de distanciation sociale s’étend au-delà des portes du bureau. Donnez à votre équipe la flexibilité d’arriver et de partir plus tôt ou plus tard dans la journée pour éviter les heures de pointe. Prêtez attention aux avis émis par les autorités locales de transport de votre ville et intégrez leurs conseils dans vos politiques. Envisagez des mesures incitant l’utilisation d’autres formes de transport, comme des bons pour le vélo ou des crédits pour des services de covoiturage.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de définir la stratégie de distanciation sociale de votre équipe, assurez-vous que le plan soit communiqué clairement et avant que les employés retournent au bureau. La pandémie de coronavirus a transformé le bureau d’une façon que personne n’aurait pu prévoir, la santé et la sécurité de chacun dans le milieu de travail est plus que jamais une priorité. Soyez flexible et prêt à adapter vos conseils au fur et à mesure que votre équipe s’habitue à la nouvelle façon de travailler. 

Steve Hogarty est un écrivain et journaliste basé à Londres. Il est responsable de la section voyage du journal City AMet rédacteur adjoint du City AM Magazine, où son travail porte sur la technologie, le voyage et les loisirs.

CLASSÉS SOUS
COWORKING CULTURE FLEXIBILITY
Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !

How to practice social distancing at work

COVID-19 has changed how employees work. Here’s how to navigate social distancing in the office

As COVID-19 lockdown restrictions ease and society returns to something approaching a sense of normalcy, employees around the world are having to adjust to an entirely new way of working. 

Our office spaces are flickering back to life, freshly redesigned around a set of social distancing rules and supercharged cleaning standards. Familiar hallways now form intricate one-way systems that snake around the building, hand-sanitizing stations lurk around every corner, and meeting rooms suddenly feel a lot, well, roomier.

While some people will continue to work from home at least part of the time, many employees are eager to get back to the office. The benefits of remote working are numerous and varied, but there are limitations to what can be achieved over a video call. Collaboration, culture, innovation, and mentorship can flourish when teams share the same physical workspace.

So how can businesses ensure they’re doing all they can to protect the health and safety of their teams when they’re ready to return to the office? Every office is different, but there are adaptations most workplaces will have introduced, including:

Above all, a set of clearly communicated and easy-to-follow social distancing guidelines will form the backbone of the reconfigured workplace. But before we take a look at some of the ways you can begin to practice social distancing at work, let’s talk about what social distancing means.

What is social distancing?

Social distancing is a set of measures designed to help prevent the spread of COVID-19 by limiting physical contact between people. This is primarily achieved by avoiding crowded spaces, maintaining a distance of at least six feet (two meters) between individuals, and avoiding social interactions such as hugs and handshakes. 

WeWork 140 Crosby St in New York, NY.

To boost its effectiveness in slowing the transmission of diseases, social distancing is practiced alongside other preventive actions, such as avoiding touching your eyes and mouth, wearing face coverings while in public, and regularly washing your hands with soap and water for 20 seconds or more. If your internal stopwatch isn’t very accurate, that’s about the time it takes to sing “Happy Birthday” twice.

Why is social distancing important?

According to the Centers for Disease Control (CDC), social distancing is one of the most effective measures available that helps reduce the transmission of COVID-19 as society continues to safely reopen. Scientists are still learning about how the coronavirus functions, but research by global health organizations suggests that the rapid speed at which COVID-19 spreads is in part due to the behavior of people who show mild symptoms of the disease or no symptoms at all. 

These asymptomatic carriers transmit the virus on surfaces they touch and through microscopic droplets exhaled into the air. Because they feel physically healthy, they are more likely to engage in their usual social activities, such as visiting friends at home.

Social distancing is important not just because it lowers the personal risk of contracting the virus, but also because it greatly reduces the opportunity for those who are already infected to unwittingly pass COVID-19 on to somebody else through physical proximity. Social distancing is especially important for the minority of people who are at higher risk of becoming severely ill after contracting the virus, such as older people or those with underlying medical conditions, according to the CDC.

WeWork Coda in Atlanta, GA.

New information about COVID-19 is being discovered all the time, but one thing that experts agree on is that social distancing works. Many different factors contribute to the rate at which new COVID-19 cases emerge, but experts including the CDC conclude that when properly applied, the practice of social distancing has been a highly effective tool in slowing the spread of the disease.

WeWork has introduced a range of new measures to make sure that your team can work in our coworking spaces that prioritize health and safety while observing proper social distancing rules. On top of enhanced sanitization measures in all of our buildings, we’ve modified our shared spaces to create buffer zones through staggered seating and introduced behavioral signage to guide teams safely around their workspaces. Many key WeWork features remain the same and contribute to a welcoming environment, including spacious private offices and single-occupancy work nooks.

Tips for distancing at work

1. Remain six feet apart (two meters) from coworkers

This is the golden rule of social distancing. Maintain a distance of six feet (two meters) from your coworkers whenever you can. Some other actions you can take to maintain this rule:

  • Break the habit of introducing yourself with a handshake or a hug 
  • Rearrange desks to prioritize personal space; organize seating so that no two people are facing each other while they work
  • Give others plenty of elbow room when moving about the building

To help teams meet these new social distancing rules, WeWork has de-densified common spaces and meeting rooms to create more space per person. You’ll notice improvements like buffer zones and stickers that indicate which seats in lounges and pantries can be occupied, floor signage to indicate one-way travel, and reduced capacity in elevators. 

WeWork Durham.ID in Durham, NC.

Members in private offices are encouraged to retrofit their workspace to meet social distancing guidelines by introducing physical features such as transparent partitions, as well as organizational changes, like rotational staffing models. WeWork staff is on hand to provide advice on how to best redesign your workspace.

2. Avoid busy areas

Identify places in the building where people tend to congregate—such as cafeterias, kitchens, lobbies, and coffee bars—and either plan around them or avoid them entirely. Consider eating at your desk rather than in a communal dining area, and time your lunch breaks to avoid the afternoon elevator rush.

We’ve kept the amenity areas in WeWork spaces open where possible. Game rooms, pool tables, and barista bars are regularly cleaned to our new and enhanced standards, while signage clearly communicates each room’s unique distancing guidelines and maximum capacity.

3. Host meetings outside

Try to reduce the frequency of in-person meetings as much as you reasonably can. If you can’t avoid gathering the team in one place, consider hosting it somewhere outside or in a meeting room that’s been properly adapted to allow for social distancing.

WeWork The Boardwalk in Irvine, CA.

At WeWork, we’ve reconfigured all of our meeting rooms by decreasing their maximum occupancy, removing chairs, and labeling which seats should be occupied. The member app will display the new meeting room capacities, and signage on the doors and tables will remind attendees to maintain a healthy distance while using the room. Many WeWork buildings also offer outdoor areas such as terraces and gardens, which provide plenty of wide-open space for our members to meet safely.

4. Use videoconferencing tools

These past months have seen a meteoric rise in the use of videoconferencing software. As more and more people are returning to the office, tools like Zoom, Google Hangouts Meet, and Skype will continue to play an important role in how teams communicate and collaborate, not just internally but also with clients and customers they would previously have met with face-to-face.

If you can, use videoconferencing as an alternative to in-person meetings with clients, to link up with colleagues who continue to work remotely, or even to speak with colleagues working in the same building. In many WeWork spaces, secure phone booths are an ideal way to attend video calls while remaining socially distanced from others around you.

5. Avoid sharing items like pens and printed documents

It’s always been good practice to avoid printing anything you don’t have to, but now is the time to avoid sharing any physical items such as stationery and printed documents around the team. Not only can COVID-19 linger on hard surfaces for hours or even days, but unless you’re folding your printouts into paper airplanes, you’ll be breaking social distancing rules when you hand them over.

This could mean restructuring your team’s usual workflow to eliminate the need for passing around printed documents. Communicate the new protocol ahead of your team’s return to the office, and be on the lookout for anyone absentmindedly returning to old habits.

6. Take the stairs if you’re able to

Reserve the elevators for those who need them most, and familiarize yourself with your building’s updated guidance on their use. In most cases, the capacity of elevators will have been reduced by at least 50 percent, so observe social distancing while waiting in the lobby by maintaining a distance of at least six feet between you and your fellow passengers. In the elevator lobbies and inside elevators in spaces managed by WeWork, floor decals will act as a friendly reminder of safe distancing guidelines.

Wework Hoxton in London, United Kingdom.

If you’re able, consider getting into the habit of taking the stairs instead. Where it’s been possible to do so, stairwells will have been made one-way, greatly reducing the chances of your passing another worker on your way to and from your desk. WeWork has worked with landlords and property managers to implement new elevator guidelines and passenger limits. 

7. Be aware of new signage

Just as you’ll find in large stores and indoor public spaces, offices will be decorated with various signs to help guide people around the building using a one-way system. This might mean you may be asked to take another route to avoid passing other workers in a hallway, or that your usual stairwell has been designated for up or down use only. Cooperation is really important here. The more people following the signs, the more effective the system becomes.

Here’s what to look out for in WeWork coworking spaces. There are now printed notices in lounges and hallways displaying new guidance and clear instructions on best practices. On the floors and walls, you’ll spot vinyl decals indicating one-way traffic flow systems, usually spaced exactly six feet apart to help you measure out a safe distance. And in common areas and meeting rooms, you’ll see colored decals that create buffer spaces between seats.

8. Speak up if something’s not right

Many of the measures designed to promote social distancing in the workspace will have been designed before anyone returned to the office, so there may be a few unexpected things that only become apparent when people begin to use the space again.

If you encounter areas in the office where you feel you’re unable to safely socially distance, make a note of it and discuss the problem with your team and office manager. New office layouts should be adaptable and as flexible as needs dictate, so any bottlenecks and unclear signage can be easily remedied.

9. Wear a face covering

Inevitably there will be places and situations where it’s simply not possible to stay more than six feet apart, such as in a confined corridor or elevator. In these moments, you should wear your mask and limit face-to-face contact as much as you can. 

WeWork 725 Ponce in Atlanta, GA.

At WeWork, our Community teams and daily vendors will wear face coverings and gloves when they handle things like food and mail. It’s recommended that you carry a mask with you wherever you go. But if you’ve lost or forgotten yours, speak to a member of the team. They may be able to provide you with a one-time-use, disposable face covering. 

How to craft a social distancing strategy for your team

Understanding your office’s typical capacity is at the core of an effective social distancing strategy. Before you start moving desks, changing layouts, and positioning signage, you need a reliable idea of how many people will be inhabiting each part of the office at a given time. Once you’ve evaluated how many socially distanced workers your office can comfortably contain, you can start to design crowd control measures to help them move safely between areas.

Determine who needs to be in the office

Consider employees’ responsibilities and preferences to decide who can continue working remotely and who might want to return to the office, but also consider their personal circumstances. One thing you may want to consider is if they, or someone in their family, have health conditions that might put them at risk of severe illness if they were to contract COVID-19. 

Measure every work area to evaluate its capacity

Creating enough space between desks is an important starting point, but keep in mind that employees will need to be able to socially distance in every part of the office. Identify high-traffic areas such as elevators and entrances, smaller rooms like kitchens and restrooms, as well as the smaller spaces that surround printers, scanners, and other shared facilities where people are likely to gather.

Stagger attendance by grouping employees

Avoid a full office by splitting your team into one or more groups and staggering their attendance. For instance, one half of the team might work from the office one week, then swap with the other half to work from home the next. This halves occupancy in the office at any one time, and de-densifies the space, allowing employees to socially distance more easily.

Help employees avoid public transportation

Your social distancing strategy extends beyond the office doors. Give your team the flexibility to arrive and leave earlier or later in the day to avoid peak travel times. Pay attention to any advisories issued by your city’s local transport authority and incorporate its guidance into your policies. Consider offering incentives to use alternative forms of transport, too, such as cycling vouchers or credit toward rideshare services.

However you decide to shape your team’s social distancing strategy, make sure the plan is communicated clearly and before anyone returns to the office. The coronavirus pandemic has transformed the office in ways nobody could have predicted, and the health and safety of everyone in the workplace is more of a priority now than it’s ever been. Be flexible and ready to adjust your guidance as your team gets used to the new way of working. 

Steve Hogarty is a writer and journalist based in London. He is the travel editor of City AM newspaper and the deputy editor of City AM Magazine, where his work focuses on technology, travel, and entertainment.

Interested in workspace? Get in touch.