Les routines matinales de ceux qui réussissent

Commencer chaque jour avec la même routine pourrait être la clé du succès. Voici les habitudes matinales de Marie Kondo, d'Oprah et de Barack Obama.

Ce que vous faites durant les premières heures de votre matinée donne le ton pour le reste de la journée. Les routines conduisent inévitablement à l’efficacité, puisqu’elles permettent de sauter l’étape « prise de décision », et donc degagner du temps et d’économiser de l’énergie. Certaines des personnes les plus admirées, créatives et couronnées de succès s’appuient sur leur routine matinale pour s’assurer que leur journées seront aussi productives et fructueuses que possible. Si vous résistez à votre réveil et appuyez sur le snooze, vous devriez vous inspirer de certaines des routines ci-dessous pour prendre de meilleurs habitudes. 

Five morning routines to set your day up for success

1. Respecter un rituel

Allumer une bougie, prendre votre partenaire dans vos bras, vous laver le visage : peu importe comment vous commencez la journée, mais faites-en un rituel qui marque le début d’une nouvelle journée et qui vous donne la bonne impulsion. La danseuse américaine Twyla Tharp croit fermement aux rituels, tant pour la créativité que pour tenir ses engagements. Dans son livre, Le réflexe créatif, elle détaille sa routine matinale qui consiste à se lever à 5h30, s’habiller pour son entraînement et appeler un taxi pour aller à la gym.

« Le rituel, ce ne sont pas les étirements et les exercices de musculation auxquels je soumets mon corps tous les matins à la gym ; le rituel, c’est le taxi. Au moment où je donne l’adresse de la gym au chauffeur, j’ai complété le rituel. » écrit Twyla. « C’est une action simple, mais le faire de la même manière tous les matins la rend automatique, récurrente, facile à faire. Cela réduit le risque que je m’y soustraie ou que je la fasse différemment. C’est une étape de plus dans l’ensemble de mes rituels, et une chose de moins à laquelle penser. »

Marie Kondi, l’auteure de La magie du rangement, a également son rituel matinal. « Quand je me lève, j’ouvre toutes les fenêtres pour laisser entrer l’air frais et j’allume de l’encens », écrit-elle sur son blog. « Je m’efforce de garder ma maison confortable et pleine d’énergie tout au long de la journée. Commencer ma matinée par ces rituels me permet de garder ce cap. »

2. Clear your head

Il y a de nombreuses raisons pour incorporer la méditation dans vos rituels matinaux : la pratique peut aider à contrôler l’anxiété et le stress, et également à améliorer la conscience de soi et la capacité à se concentrer. Rien de surprenant à ce que tant de dirigeants aient intégrer l’art de la pleine conscience à leur quotidien. Jen Rubio, co-fondatrice de Away, commence sa journée par une méditation avant sa séance de sport. Arianna Huffington, fondatrice et dirigeante de Thrive Global (dont le siège social new-yorkais se trouve dans un établissement WeWork), pratique 20 à 30 minutes de pleine conscience le matin. Et elle le fait délibérément avant de regarder ses e-mails ou d’utiliser toute technologie. Et avant sa course de presque 10 km, Jack Dorsey, co-fondateur et PDG de Twitter, prend 30 minutes pour méditer. 

3. Sweat

Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, commence sa matinée par un match de tennis d’une heure, ce qui est une très bonne chose. Une étude de l’Université de Bristol a révélé que les personnes qui font de l’exercice quotidiennement ont plus d’énergie et ont une attitude plus positive que les autres qui ne s’en donnent pas la peine. Intégrer un exercice physique à votre matinée peut vous apporter une plus grande lucidité tout au long de la journée. « L’exercice entraîne la sécrétion de neurotransmetteurs qui favorisent une plus grande lucidité et une capacité d’attention accrue, » explique la psychologue du sport Jasmin Theard. « Vous ressentirez un sentiment d’accomplissement ainsi qu’un effet rajeunissant et redynamisant. »

Le président Barack Obama avait intégré l’exercice physique à son agenda présidentiel quand il était à la Maison-Blanche, soulevant des poids et faisant des exercices de cardio avant de se rendre au Bureau ovale. 

Mellody Hobson, présidente d’Ariel Investments, pratique différents sports durant la matinée. Elle peut faire de la course à pied, de l’haltérophilie, de la natation ou du cyclisme, toute activité étant systématiquement suivie d’un bain. « Mon bain matinal est un moment pour moi essentiel, » explique-t-elle sur CNBC. « Je prend un bain tous les matins, et j’en profite pour décompresser et me détendre. Quand je cours dans le froid de Chicago, je cours plus vite au retour en pensant à mon bain. »

4. Practice gratitude

Cela peut surprendre, mais après avoir brûler de l’encens, Marie Kondo ne se lance pas dans une séance de pliage méticuleux. Elle prend le temps de remercier. « Je dis une prière de remerciement pour la santé de ma famille et des membres de mon équipe, et je renouvelle ma détermination à faire tout ce que je peux au cours de la journée qui commence, » écrit-elle . Écrire les tâches à mener à bien dans la journée ne vient qu’après ce moment de gratitude. 

Dans sa routine matinale, Oprah aussi est reconnaissante. Selon Harper’s Bazaar, après s’être brossé les dents et avoir promené ses chiens, elle lit cinq cartes issues des 365 Gathered Truths [365 Vérités réunies, NdT]. Cette boîte, sur sa liste des choses préférées de 2014, regroupe des phrases pleines de sagesse destinées à inspirer celles et ceux qui les lisent. « C’est une magnifique façon de commencer sa journée,  » explique Oprah à Bazaar. Un exemple de message que vous pourriez tirer de cette boîte ? « La richesse ne se mesure pas en dollars mais par l’amour que nous faisons, les rires et les repas que nous partageons, les rêves que nous vivons et les espoirs que nous faisons naître. »

5. Rise with the sun (or even before it)

Une étude publiée en 2008 dans The Journal of General Psychology a démontré que ceux qui se lèvent tôt procrastinent moins que les oiseaux de nuit aux réveils tardifs. Il est donc logique que de nombreuses personnes qui ont connu le succès tout au long de l’histoire soient identifiées comme des lèves-tôt : Tim Cook, PDG d’Apple, par exemple, sort de son lit à 3h45 du matin pour vérifier ses e-mails avant son rendez-vous de 5 h avec la gym. Le fondateur et président du Groupe Virgin, Richard Branson, se lève à une heure un peu moins impie (autour de 5h du matin) pour faire du sport et passer un peu de temps avec sa famille. 

Sur Virgin blog, Richard Branson écrit : « J’ai toujours été un lève-tôt ». « Au cours des 50 ans que j’ai passé dans les affaires, j’ai appris que si je me lève tôt, je peux accomplir beaucoup de choses en une journée, et donc dans la vie en général. » Il ajoute également : « J’ai découvert que cette période de calme, avant que tout le monde ne se connecte, était le moment idéal pour s’informer et répondre aux e-mails. Ces premières heures de la matinée me donnent l’opportunité de commencer chaque journée de manière calme et organisée. »

Kate Bratskeirest rédactrice pour le Ideas by We de WeWork, où elle se concentre sur le développement durable et la psychologie sur le lieu de travail. Avant cela, elle travaillait comme rédactrice en chef au Mic et au HuffPost. Ses articles ont été publiés dans les magazines New York, Health, Travel & Leisure, Women’s Health et bien d’autres.

CLASSÉS SOUS
DéVELOPPEMENT PERSONNEL
Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !

The morning routines of successful people

Starting each day the same way might be the key to success; here’s how Marie Kondo, Oprah, and Barack Obama do mornings

How you spend the first few hours of your morning can set the tone for the rest of your day. Routines inevitably lead to efficiency, since they remove the decision-making step, saving you time and energy. Some of the world’s most admired, creative, and successful people rely on their own morning routines to ensure their days are as productive and fruitful as can be. If you resist your morning wake-up call and hit snooze, you might take a tip or two from the routines below to create a better habit. 

Five morning routines to set your day up for success

1. Commit to a ritual

Light a candle, hug your partner, wash your face—whatever you do in the morning, make it a ritual that marks the start of a new day and a fresh start. American dancer Twyla Tharp is a big believer in rituals for both creativity and accountability. In her book, The Creative Habit, she writes about her morning routine, which consists of waking up at 5:30 a.m., dressing for her workout, and then hailing a cab to take her to the gym.

“The ritual is not the stretching and weight training I put my body through each morning at the gym; the ritual is the cab. The moment I tell the driver where to go I have completed the ritual,” Tharp writes. “It’s a simple act, but doing it the same way each morning habitualizes it—makes it repeatable, easy to do. It reduces the chance that I would skip it or do it differently. It is one more item in my arsenal of routines, and one less thing to think about.”

Marie Kondo, author of The Life-Changing Magic of Tidying Up, also has her own ritual. “When I get up, I open all the windows to let fresh air in and then burn incense,” she writes on her blog. “I strive to keep my home comfortable and filled with clear energy throughout the day, so starting my morning with these rituals keeps me on track.”

2. Clear your head

There are plenty of reasons to incorporate meditation into your morning: The practice can help control anxiety and stress, and it can also boost self-awareness and the ability to concentrate. It’s no wonder so many leaders have incorporated the art of mindfulness into their days. Jen Rubio, cofounder of Away, starts her day with meditation before she does a workout. Arianna Huffington, whose Thrive Global office is located in a headquarters by WeWork space in New York City, practices 20 to 30 minutes of mindfulness in the morning, and she does it deliberately before checking email or touching technology. And before his six-mile run, Twitter’s Jack Dorsey takes 30 minutes to meditate. 

3. Sweat

Vogue’s editor in chief Anna Wintour starts her morning with an hour-long tennis match, and it’s a very smart move. A study from the University of Bristol found that daily exercisers were more likely to have more energy and a more positive outlook compared to those who didn’t participate in a sweat session. Building exercise into your morning can earn you mental clarity that lasts throughout the day. “Exercise leads to the secretion of neurotransmitters that promote mental clarity and an improved attention span,” says exercise psychologist Jasmin Theard. “You’ll feel a sense of accomplishment as well as rejuvenated and recharged.”

President Barack Obama made exercise part of his presidential schedule when he was in the White House, lifting weights and doing cardio way before he made his way into the Oval Office. 

Mellody Hobson, president of Ariel Investments, incorporates all kinds of movement into her mornings. Her exercise may include running, weight lifting, swimming, or cycling, and is always followed by a bath. “My bath time is essential personal time,” she tells CNBC. “I take a bath every morning, and use the time to decompress and relax. When I’m running outside on cold days in Chicago, I run faster on the return leg, thinking about my bath.”

4. Practice gratitude

This may come as a surprise, but after she burns incense in her home, Marie Kondo doesn’t get into a meticulous folding session. Instead, she practices gratitude. “I say a prayer of thanksgiving for my family and team members’ health, and I renew my resolve to do as much as I can that day,” she writes. Writing out her daily to-do’s only comes after this practice. 

Oprah’s morning routine also involves appreciation. After brushing her teeth and walking her dogs, she reads five cards from her 365 Gathered Truths box, according to Harper’s Bazaar. An item on her 2014 “Favorite Things” list, this box shares pieces of wisdom meant to inspire. “It’s a beautiful way to start the day,” Oprah told Bazaar. An example of a message you might pluck from the box? “Wealth is not measured by dollars and cents, but by the love we make, the laughter we enjoy, the meals we share, the dreams we experience, and the hopes we create.”

5. Rise with the sun (or even before it)

A 2008 study published in The Journal of General Psychology found that early risers tend to procrastinate less than night owls with a later alarm clock. It makes sense then that many successful people throughout history have identified as early birds: Apple CEO Tim Cook, for example, emerges from underneath the covers at 3:45 a.m. to go through email before his five o’clock appointment with the gym. Virgin Group founder and chairperson Richard Branson rises at a bit less of an ungodly hour—around 5 a.m.—to exercise and spend some time with his family. 

“I have always been an early riser,” he writes on a Virgin blog. “Over my 50 years in business I have learned that if I rise early, I can achieve so much more in a day, and therefore in life.” Branson adds, “I find the period of quiet, before most of the world logs on, to be a great time to catch up on news and reply to emails. These early hours give me the opportunity to start each day with a fresh and organized slate.”

Kate Bratskeir is a writer for WeWork’sIdeas by We, focusing on sustainability and workplace psychology. Previously, she was a senior editor at Mic and HuffPost. Her work has appeared in New York, Health, Travel & Leisure,Women’s Health, and more.

FILED UNDER
PERSONAL GROWTH
Interested in workspace? Get in touch.