Un cabinet d’experts-conseils propose un moyen créatif de collaborer en personne

Les espaces de bureaux flexibles proposés par WeWork On Demand permettent à une équipe d’apprendre à mieux connaître une recrue

Anne du Boucheron, PDG et fondatrice d'un cabinet d'experts-conseils pour artistes à New York, affirme que quelque chose de magique se produit lorsque son équipe peut travailler ensemble dans un même espace. Photo d'Alexi Lubomirski

La façon dont nous travaillons a fondamentalement changé. Les gens ne cherchent plus seulement à concilier travail et vie personnelle. Ils veulent pouvoir choisir quand, où et comment ils travaillent. Ils veulent la liberté de créer leurs propres horaires, d’accomplir des tâches qu’ils jugent utile et d’être dans un espace qui répond à leurs besoins uniques. L’époque du « neuf à cinq » est révolue. Dans Toutes les façons de travailler, les membres WeWork racontent comment ils réinventent leur vie professionnelle et s’épanouissent dans ce nouveau monde du travail.

Les employés d’Anne du Boucheron Inc, un cabinet d’experts-conseils pour les artistes et les photographes basé à New York, ont commencé à travailler à domicile en mars dernier, comme une grande partie de la planète. En tant que petite entreprise, ils ont réussi à adopter cette nouvelle normalité relativement rapidement. Cependant, lorsqu’Anne du Boucheron, la fondatrice et PDG, a procédé à une nouvelle embauche en septembre, elle a commencé à chercher des solutions pour réunir son équipe dans le même espace, ne serait-ce que pour quelques jours.

« J’avais l’intuition qu’intégrer quelqu’un sans avoir la chance de passer du temps avec cette personne ne fonctionnerait pas, explique-t-elle.Même si vous utilisez Zoom avec votre équipe, vous ne passez pas huit heures en réunion. En revanche, si vous êtes dans le même espace, ils vous entendent toute la journée et peuvent vous poser des questions. Ça semble beaucoup plus naturel. »

Le cabinet d’experts-conseils de Mᵐᵉ d  Boucheron joue différents rôles, en fonction du client. Il s’agit d’une agence traditionnelle en ce sens qu’elle aide les artistes à trouver du travail et à négocier des contrats, mais elle propose aussi des initiatives plus stratégiques, telles que le remue-méninges sur l’orientation créative de la carrière d’un artiste.

« Une grande partie de notre travail repose sur le ton, la façon dont nous parlons aux clients et aux artistes, et la façon dont nous réfléchissons à des idées avec eux, donc l’une des meilleures façons d’apprendre, c’est de voir quelqu’un d’autre le faire. C’est ainsi que j’ai appris beaucoup de ce que je sais, dit-elle. Ce n’est pas tellement la formation formelle, c’est plutôt la possibilité d’être présent durant les rencontres, et d’observer les autres. »

Il était donc important pour Mᵐᵉ du Boucheron de trouver un moyen pour passer du temps de qualité avec son équipe, y compris leur recrue, sans avoir à louer des bureaux à plein temps. Elle avait entendu parler de personnes louant des salles de conférence pour une journée et pensait que cela pourrait être la solution. Elle a donc fait des recherches sur Google pour voir ce qui s’offrait à elle.

Lorsque qu’elle a découvert l’application WeWork On Demand, Mᵐᵉ du Boucheron a été surprise. Elle avait déjà entendu parler de la marque, mais n’avait pas pris conscience qu’il y avait une nouvelle application qui permettait aux gens de réserver des espaces dans de nombreux emplacements WeWork quand ils le souhaitaient, sans contrat à long terme. L’application WeWork On Demand permet aux gens de réserver un espace de travail au jour le jour dans 190 sites WeWork répartis dans 11 villes aux États-Unis, sans engagement mensuel.

« J’aime beaucoup le fait qu’On Demand ne crée pas d’obligations. Cela ne crée pas de fardeau financier pour moi. Vous n’avez pas cette petite voix qui répète : « Oh, je paie pour ça, donc je dois aller au bureau »… Vous pouvez l’ajuster au fur et à mesure. »

Au début, l’équipe avait prévu se réunir deux fois par semaine, les lundis et les mardis, soit les jours où le fils de Mᵐᵉ du Boucheron fréquentait l’école en personne, pendant quelques semaines seulement. L’objectif était d’aider la recrue de l’équipe à comprendre la culture de l’entreprise, à apprendre les meilleures pratiques et les directives. Mais Mᵐᵉ du Boucheron et ses collègues ont vraiment apprécié avoir la chance de travailler de nouveau ensemble. Ils ont donc continué à se rencontrer chaque semaine, longtemps après la fin du processus d’intégration.

« C’est génial d’être de nouveau entourée de gens, d’avoir l’équipe réunie, dit-elle. Parfois, ils se rencontrent sans moi parce qu’ils veulent plus de jours en personne, alors ils peuvent simplement utiliser leur application et trouver un espace WeWork pratique. »

Grâce à On Demand, l’équipe d’Anne du Boucheron a travaillé dans plusieurs endroits au cours des deux derniers mois. Ils ont commencé par se réunir au WeWork 199 Water St, dans le Lower Manhattan, parce que c’est à seulement trois pâtés de maisons de l’école du fils du Boucheron. Ils ont également travaillé au WeWork 134 N 4th St à Williamsburg, à proximité de certaines de leurs maisons, et au WeWork 980 6th Avenue, près de l’Empire State Building et de l’immeuble où travaille le partenaire d’un des employés.

« Je pense que si l’espace était bondé, je ne me sentirais pas aussi à l’aise. Mais WeWork fait un bon travail de gestion pour limiter le nombre de personnes autorisées à entrer. Les gens portent leurs masques et pratiquent la distanciation physique. L’atmosphère est très respectueuse », dit-elle.

La flexibilité est un autre aspect d’On Demand que Mᵐᵉ du Boucheron trouve utile. « Si nous avons une séance photo dans le West Side, mais que nous voulons aussi avoir un bureau où travailler, nous pouvons simplement choisir un emplacement près du studio. Donc, c’est super pratique. »

Elle a également découvert que le fait de pouvoir passer quelques jours par semaine en personne a contribué à l’orientation générale de l’entreprise. « C’est presque comme cette chose magique qui se produit lorsqu’une équipe se réunit. Donc, je pense que c’est très utile », affirme-t-elle.

Si Mᵐᵉ du Boucheron et ses employés travaillent généralement dans les espaces communs des emplacements WeWorks qu’ils visitent, ils profitent parfois des cabines téléphoniques pour des appels privés ou des salles de conférence pour des réunions stratégiques plus longues. À l’avenir, lorsque les réunions avec les clients redeviendront monnaie courante, ils prévoient réserver des salles de conférence afin de profiter de l’intimité.

Selon Mᵐᵉ du Boucheron, les cuisines sont également un avantage inattendu. « Nous mangeons dans la cuisine, et utilisons le réfrigérateur et la machine à café, ce qui est vraiment bien. C’est un endroit parfait si vous avez besoin d’une pause des écrans. »

Le travail à distance pourrait être la norme dans un avenir proche, mais Mᵐᵉ du Boucheron semble avoir trouvé une solution pour réunir son équipe quand elle en a besoin ou envie. « Je crois que la visioconférence est déjà mieux que le téléphone. Mais en étant en personne, vous obtenez quelque chose d’autre, quelque chose qui est difficile à remplacer », estime-t-elle.

Vous repensez votre espace de travail?

Charlee Dyroff est une journaliste et une enseignante de Boulder, au Colorado.

Est-ce que cet article vous a été utile?
Catégorie
Plein feu sur nos membres
Étiquettes
TOUTES LES FAçONS DE TRAVAILLER
À LA CARTE

A consultancy with a creative way to collaborate in person

Flexible office space through WeWork On Demand helps one agency get quality time together with a new employee

The ways we work have fundamentally changed. Virtual meetings and remote offices have become workplace norms. How are people maintaining work-life balance when there’s no separation between home and the office? How are they staying focused while juggling concerns about health and safety? In The New World of Work, people share stories about how they’re navigating—and thriving in—their professional lives, using tools like WeWork All Access and WeWork On Demand in the new normal.

The employees at Anne du Boucheron Inc., a New York City–based consultancy for artists and photographers, began working from home last March like everyone else. As a small company, they were able to transition to the new normal relatively quickly. However, in September, when Anne du Boucheron, the founder and CEO, made a new hire, she began to seek out options for getting her team back together in the same space, even just for a few days.

“I didn’t feel that onboarding someone without having consistent time together [would work],” she says. “Even if you’re on Zoom with your team, you’re not doing eight hours of it. Whereas if you’re in the same space, they hear you the whole day and can ask questions. It just feels much more organic.”

Du Boucheron’s consultancy plays a variety of roles depending on the client. It is a traditional agency in that it helps artists find work and negotiate contracts, as well as providing more strategic initiatives, such as brainstorming the creative direction of an artist’s career. 

“So much of what we do is about tone, the way we talk to clients and artists, and how we think through ideas with them, so one of the best ways of learning is by seeing somebody else do it. That’s how I learned a lot of what I know,” she says. “It’s not so much the formal training, but it was being able to be a fly on the wall and listen to others.” 

As such, it was important for du Boucheron to figure out a way to have some quality time with her team, including the new hire, without leasing office space full-time. She’d heard of people renting conference rooms for a day and thought that might be the solution, so she searched on Google to see what she could find. 

When WeWork On Demand popped up as an option, du Boucheron was surprised. She’d heard of the brand before, but didn’t realize there was a new app that allows people to book spaces at numerous WeWork locations whenever they wanted without a longer contract. The WeWork On Demand app lets people book workspace on a daily basis in 190 WeWork locations across 11 cities in the U.S., with no monthly commitment.

“I really like the fact that [On Demand] doesn’t tie me up. It’s not overburdening from a financial perspective. You don’t feel like, ‘Oh, I’m paying for this, so I have to go to the office.’ You can just adjust it as you go.”

At first, the team planned to meet twice a week on Mondays and Tuesdays, the days du Boucheron’s son went to school in person, for just a few weeks. The plan was to help their new team member understand the company culture, best practices, and guidelines. But du Boucheron and her colleagues ended up really enjoying the experience of being able to work together again. They continued to meet each week, long after the onboarding process was finished. 

“It’s great to be around people again, to have the team together,” she says. “Sometimes they even meet without me because they want more days in person, so they can just go onto their app and get a WeWork somewhere convenient.”

Using On Demand, du Boucheron’s team has worked from multiple locations over the past couple of months. They started with WeWork 199 Water St in Lower Manhattan because it’s only three blocks away from du Boucheron’s son’s school. They also worked in WeWork 134 N 4th St in Williamsburg, close to a few of their homes, and in WeWork 980 6th Avenue, close to the Empire State Building and near an employee’s partner’s office building. 

“I think if [the space] were crowded, I wouldn’t feel as comfortable. But [WeWork does] a good job of managing the number of people allowed in. People wear their masks and are socially distanced. It’s very respectful in that way,” she says.

Flexibility is another aspect that du Boucheron finds helpful about On Demand. “If we have a photo shoot on the West Side that we want to be able to pop into but also be in the office, we can just pick a location close to the studio. So it’s super convenient.”

She has also discovered that being able to have a few days a week in person has helped with the company’s overall focus. “It’s almost like this nonverbal, magical thing that happens when a team gets together. So I think that’s very helpful,” she says.

While du Boucheron and her employees usually work in the common spaces at the WeWorks they visit, they sometimes take advantage of the phone booths for private calls or the conference rooms for longer strategy meetings. In the future, when there are more regular meetings with clients, they plan to book conference rooms in order to take advantage of the privacy. 

Du Boucheron said that the kitchens are an unexpected perk as well. “We eat in the kitchen, and use the refrigerator and the coffee machine, which is really nice. It’s a good space to go when you don’t want to be staring at your screen for a little bit.” 

While remote work might be the norm for the foreseeable future, du Boucheron seems to have found a solution for bringing her team together when they need or want to. “I find videoconferencing…such a step up from just the phone. But you do get something else from being in person—something that’s hard to replace,” she says.

Charlee Dyroff is a writer and teacher from Boulder, Colorado. 

Interested in workspace? Get in touch.
Was this article useful?
thumbs-up thumbs-down