Huit tendances de l’espace de travail flexible des leaders de l’immobilier

Colliers, WeWork, Microsoft et EY parlent des stratégies et technologies qui auront un effet sur l’espace flexible.

Colliers a récemment publié son très attendu rapport 2020 sur l’espace de travail flexible aux États-Unis, dans lequel il fait ressortir les tendances importantes du marché dans le rôle du télétravail aujourd’hui, la façon dont l’espace de travail flexible peut s’intégrer dans les stratégies d’un portefeuille immobilier pour aller de l’avant et dont la technologie peut informer et influencer l’avenir de l’espace flexible.

Le vice-président du lieu de travail flexible de Collier, Francesco De Camilli, s’est entretenu avec le PDG de WeWork Sandeep Mathrani, le vice-président de l’immobilier mondial et de la sécurité de Microsoft, Michael Ford, et le leader de l’immobilier dans les Amériques pour Ernst & Young David Kamen afin de discuter des résultats du rapport de Colliers et de leurs prédictions personnelles quant à l’avenir de l’espace de travail flexible.

Pour consulter l’enregistrement complet, veuillez vous inscrire ici. Pour obtenir un aperçu des informations clés, voici quelques faits saillants.

La demande d’espace de travail flexible a radicalement changé au cours des 18 derniers mois

Colliers a constaté qu’au premier semestre de 2019, la demande d’espace de travail flexible avait augmenté d’environ 20,5 % par rapport à 2018 dans les 28 principaux marchés métropolitains des États-Unis. Au premier semestre de 2020, la croissance était toujours en hausse par rapport à l’année précédente, mais de 1,6 % seulement. Il est indéniable que la COVID-19 a eu un effet important sur ce ralentissement. Récemment, de nombreuses discussions ont eu lieu sur ce qui se passera dans les six prochains mois et sur l’effet d’une augmentation de la demande d’espaces de travail flexibles dans les banlieues.

Pour mieux comprendre les stocks de banlieue, Colliers a examiné la croissance des stocks sur une période de 21 mois (entre le quatrième trimestre de 2018 et le deuxième trimestre de 2020). Au deuxième trimestre de cette année, ils ont calculé environ 21,4  millions de pieds carrés d’espace de travail flexible dans les banlieues, contre 41,1 millions de pieds carrés d’espace de travail flexible dans le marché du quartier central des affaires. Les banlieues maintiennent environ 50 % de stocks des quartiers centraux des affaires, mais beaucoup s’attendent à ce que cela change radicalement au cours des 18 prochains mois, car les banlieues à faible densité reçoivent une part disproportionnée de la nouvelle demande.

Une majorité d’occupants estiment que le retour au travail stimulera la demande d’espace de travail flexible

L’espace de travail flexible n’est encore qu’une partie du marché global des espaces de bureau aux États-Unis (seulement 1,5 %). Mais beaucoup pensent qu’il existe une énorme occasion pour les opérateurs immobiliers alors que les entreprises se penchent sur le retour au travail après la COVID-19. Dans un sondage mené par Colliers auprès de milliers de ses occupants dans le monde, un tiers des personnes interrogées a prédit qu’il n’y aurait pas plus de demandes d’espace flexible à l’avenir, 20 % des personnes interrogées étaient convaincues qu’il y aurait plus de demandes, et 40 % supplémentaires pensaient qu’il y aurait peut-être plus de demande. En d’autres termes, la majorité des occupants anticipent une hausse.

WeWork, 725 Ponce, à Atlanta.

Dans cette même enquête, Colliers a demandé aux individus à quelle fréquence ils travaillaient à domicile avant la COVID-19 et à quelle fréquence ils souhaiteraient travailler à domicile après la COVID-19. 58 % des personnes interrogées n’avaient pas du tout travaillé à domicile avant la COVID-19. Mais 43 % d’entre elles veulent travailler à domicile au moins deux à trois jours par semaine après la COVID-19. Il s’agit d’un changement radical et quelques entreprises se tournent vers des stratégies de travail à distance dans le cadre du nouveau modèle – Microsoft étant l’une d’entre elles.

La plupart des employés veulent un équilibre entre le travail à distance et le travail au bureau

Selon Michael Ford de Microsoft, environ 5 % des employés de Microsoft travaillaient régulièrement à domicile avant la pandémie. La société prévoit maintenant que ce nombre pourrait atteindre 20 %. Il a constaté que la majorité des employés de Microsoft souhaitaient cependant retourner travailler au bureau. De 80 à 85 % des employés ont indiqué vouloir travailler au bureau plus de trois jours par semaine. Cela ne signifie toutefois pas que les espaces de bureau repasseront à leurs activités habituelles.

Après la COVID-19, les employés de Microsoft attendent plus de flexibilité dans trois domaines :

  1. Lieu de travail : Travaillent-ils à domicile, dans un emplacement Microsoft ou dans un espace flexible?
  2. Heures de travail : S’ils ne travaillent pas dans un espace de bureau traditionnel de 9 h à 5 h tous les jours et qu’ils continuent à faire leur travail, est-ce que leur horaire de travail est vraiment important?
  3. Emplacements de bureaux dans le monde : En tant qu’entreprise mondiale, cela compte toujours.

Tous ces facteurs influencent la stratégie globale de portefeuille immobilier de Microsoft, car la société souhaite créer un portefeuille flexible qui peut s’adapter à l’employé, et non l’inverse.

Pour ce faire, l’équipe de Microsoft apporte plus de leçons de santé et de sécurité de la COVID-19 pour créer un environnement sûr et productif. Cela comprend la réduction de la densité des bureaux et le respect des normes de distanciation sociale dans l’ensemble du portefeuille de l’entreprise.

La société a également élargi son portefeuille, que ce soit dans son propre espace ou dans un espace loué, pour y inclure des espaces de travail flexibles offrant des zones ciblées, des espaces communs ou non attribués ainsi que des salles de conférence réservables lorsque les équipes doivent venir au bureau pour y collaborer. Microsoft a déjà prouvé que les gens peuvent travailler à distance tout en restant productifs, mais l’entreprise souhaite proposer à ses employés un menu d’options en fonction de leurs besoins.

Les espaces flexibles peuvent avoir plus de sens financier pour les entreprises

Le PDG de WeWork, Sandeep Mathrani, a noté que la capacité des espaces de bureau avant la pandémie était en moyenne d’environ 60 %, les entreprises ou les locataires payant toujours 100 % de la facture mensuelle d’espace de bureau. De nombreux employés n’occupaient pas régulièrement leurs bureaux physiques. Ils étaient avec leurs clients, voyageaient à des fins de prospection ou travaillaient à domicile un ou deux jours par semaine. Alors, tandis que la pandémie a mené à un changement plus notable du travail à domicile, une fois que les entreprises retourneront au travail, elles pourront mieux tirer parti de leur espace de travail en louant des espaces flexibles qui offrent aux employés de plus grandes options et coûtent moins cher aux entreprises.

WeWork Gav-Yam Negev à Be’er Sheva, en Israël.

Mathrani a également précisé que « l’espace de bureau flexible » ne signifie pas que des individus ou des employés partagent un espace avec quelqu’un d’autre ou s’assoient à côté de quelqu’un d’une entreprise différente. En fait, plus de la moitié des locataires de WeWork sont aujourd’hui des entreprises clientes qui investissent dans des espaces flexibles et utilisent un étage ou un bâtiment entier en fonction de la quantité de temps et d’espace dont ils ont besoin. Ils peuvent augmenter ou réduire l’espace, et prendre un bail aussi court qu’un mois ou aussi long que 10 ans.

Les données aident les entreprises à prendre des décisions plus éclairées en matière d’espace de travail

David Kamen d’Ernst & Young a déclaré qu’EY offrait des programmes de travail flexibles à ses employés depuis près d’une décennie. L’entreprise dispose d’une énorme quantité de données qu’elle utilise pour suivre la présence quotidienne dans les bureaux : où les gens aiment se rassembler et combien de temps ils y passent, et elle a modifié ses offres en fonction de ces résultats. Il est toutefois possible que les données antérieures à la COVID-19 ne prédisent pas avec précision l’utilisation du bureau à l’avenir. L’équipe suit toujours l’utilisation là où elle le peut, mais elle commence à réfléchir à la manière dont elle pourrait avoir besoin d’utiliser ses données et sa technologie différemment.

La technologie a un effet sur l’utilisation de l’espace flexible et elle augmente cet usage

De nombreuses entreprises utilisent la technologie pour améliorer l’expérience de bureau. Microsoft, par exemple, a créé une application appelée My Hub, qui comprend des technologies Microsoft et des applications tierces, pour aider les employés de Microsoft à partir du moment où ils se réveillent le matin jusqu’à l’heure à laquelle ils rentrent chez eux, en passant par l’heure à laquelle ils se rendent au bureau.

Comme l’explique Michael Ford, si les gens veulent utiliser leur propre voiture pour se rendre au travail, My Hub propose un stationnement intelligent dès leur arrivée sur le campus. S’ils veulent prendre les transports en commun, l’application leur fournit le meilleur moment pour prendre l’autobus. Ils peuvent commander de la nourriture à l’avance pour ne pas avoir à faire la file et réserver des espaces de travail en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences. L’objectif de Microsoft consiste à offrir à ses employés la meilleure expérience possible, afin qu’ils aient le sentiment d’avoir la flexibilité dont ils ont besoin pour être créatifs et innovants à l’avenir.

WeWork a également intégré plus de technologies pour améliorer ses offres de produits et sa flexibilité. Avec WeWork All Access, les membres peuvent accéder à des centaines d’espaces WeWork dans 150 villes quand ils le souhaitent, et ce, où qu’ils soient. Les particuliers peuvent payer un abonnement mensuel pour réserver un espace directement à partir de leur téléphone et travailler dans différents espaces. Les grandes entreprises peuvent également payer pour que leurs employés travaillent dans n’importe quel espace WeWork, que ce soit sur la même rue pour éviter les déplacements domicile-travail, ou à travers le monde s’ils voyagent pour affaires.

Accès Illimité a attiré les entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés un endroit où aller. Les bureaux de leur entreprise peuvent être fermés, mais leurs employés n’ont peut-être pas un endroit idéal pour travailler à la maison. Ils vivent peut-être dans un petit appartement, manquent d’espace de bureau, jonglent avec leurs responsabilités familiales ou sont simplement distraits par des colocataires. Mais ils veulent toujours un endroit pour se concentrer et être productifs. Accès Illimité est devenu une excellente solution pour de nombreuses personnes.

Pour encore plus de flexibilité, WeWork On Demand est une application au moyen de laquelle les gens peuvent acheter de l’espace pour travailler à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, et ce, même s’ils ne sont pas membres WeWork. Elle est actuellement proposée dans 11 villes et 160 emplacements WeWork aux États-Unis.

Les entreprises utilisent une gamme de modèles pour tirer parti de l’espace flexible

Une taille ne convient pas à tous. Et chez WeWork, Sandeep Mathrani a vu des entreprises adopter plusieurs approches différentes. Certaines entreprises cherchent en fait à dédensifier l’aménagement de leurs bureaux. D’autres grandes entreprises ont complètement abandonné leur siège social et ont adopté le modèle de gestion en étoile. Les plus jeunes entreprises technologiques, quant à elles, voient la valeur d’être ensemble et comment la collaboration mène à l’innovation. Les entreprises technologiques exploitent les espaces flexibles et y reviennent pour rester en avance sur leurs concurrents et avoir une longueur d’avance sur l’innovation.

L’incidence du travail à domicile sur les individus ne peut pas être ignorée

Beaucoup de gens ne vont pas simplement au bureau pour travailler, ils vont afin de collaborer et de socialiser. Bien que l’incidence à long terme du télétravail soit encore inconnue, de nombreuses personnes vivent de l’isolement et de l’épuisement professionnel. Bien que les bureaux puissent être fermés pour réduire l’exposition à la COVID-19, de nombreuses personnes vont toujours dans les bars, les gymnases et les restaurants et contractent le virus de toute façon. Un lieu de travail qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité pourrait aider les employés à se sentir moins isolés et plus connectés.

Vous voulez écouter toute la conversation relative à l’avenir de l’espace de travail flexible? Consultez le webinaire enregistré pour connaître tous les détails.

Intéressé(e) par un espace de travail? Communiquez avec nous.
Est-ce que cet article vous a été utile?
thumbs-up thumbs-down

Eight flexible workspace trends from real estate leaders

Colliers, WeWork, Microsoft, and EY share the strategies and technologies that will impact flexible space

Colliers recently released its highly anticipated 2020 Flexible Workspace Report in the U.S., surfacing important market trends in the role of remote work today, how flexible workspace may fit into real estate portfolio strategies moving forward, and how technology can inform—and influence—the future of flex space. 

Colliers vice president of flexible workplace Francesco De Camilli sat down with WeWork CEO Sandeep Mathrani, Microsoft vice president of global real estate and security Michael Ford, and Americas real estate leader for Ernst & Young David Kamen to discuss the results of the Colliers report—and their personal predictions about the future of flexible workspace. 

To view the full recording, please register here. For a snapshot of key insights, here are some highlights.

The demand for flexible workspace has dramatically changed in the past 18 months

Colliers found that in the first half of 2019, demand for flexible workspace was up about 20.5 percent from 2018 across the leading 28 metro markets in the United States. In the first half of 2020, growth was still up from the year prior—but by just 1.6 percent. There’s no denying that COVID-19 significantly impacted this slowdown. There’s been a lot of discussion recently about what will happen in the next six months, and how an uptick in demand for flexible workspace in the suburbs might impact growth.

To gain more insight into suburban inventory, Colliers examined inventory growth over a 21-month period (between the fourth quarter of 2018 and the second quarter of 2020). As of Q2 of this year, they calculated about 21.4 million square feet of flexible workspace in the suburbs compared to 41.1 million square feet of flexible workspace in the central business district (CBD) market. Suburbs roughly maintain 50 percent of the inventory of CBDs, but many expect this to change dramatically in the next 18 months as lower density suburbs receive a disproportionate share of new demand. 

A majority of occupiers believe the return to work will drive demand for flexible workspace

Flexible workspace is still just a sliver of the overall office space market in the U.S. (only 1.5 percent). But many believe there’s a huge opportunity for real estate operators as companies navigate how to return to work post-COVID-19. In a survey that Colliers ran with thousands of its global occupiers, one third of respondents predicted there would not be more demand for flex space in the future, 20 percent of respondents were certain there would be more demand, and another 40 percent believed there would possibly be more demand. In other words, the majority of occupiers anticipate an uptick. 

WeWork 725 Ponce in Atlanta.

In this same survey, Colliers asked individuals how often they worked from home pre-COVID-19, and how often they would want to work from home post-COVID-19. Fifty-eight percent of the respondents hadn’t worked from home at all pre-COVID-19. But 43 percent of them want to work from home at least two to three days a week post-COVID-19. This is a dramatic shift, and there are a few companies that are leaning in to remote work strategies as part of the new model—Microsoft being one of them. 

Most employees want a balance of remote work and in-office work

According to Microsoft’s Michael Ford, about 5 percent of Microsoft’s employees worked from home regularly before the pandemic. Now the company anticipates that number could reach up to 20 percent. He’s found that the majority of Microsoft employees do want to come back to the office, however. Eighty to 85 percent of employees said they wanted to work in the office more than three days a week. But that doesn’t mean that office space will return to business as usual. 

Post-COVID-19, Microsoft employees expect more flexibility across three areas: 

  1. Work site: Are they working at home, at a Microsoft location, or in a flexible space? 
  2. Work hours: If they’re not working in a traditional office space from 9 to 5 every day—and they’re still getting their work done—does it really matter when they work? 
  3. Global office locations: As a worldwide company, this still matters. 

All of these factors are informing Microsoft’s global real estate portfolio strategy moving forward, as the company wants to build a flexible portfolio that can flex to the employee, not the other way around.

To do this, the team at Microsoft is carrying over health and safety learnings from COVID-19 to create a safe and productive environment. This includes reducing office density and following social distancing standards across the company’s portfolio. 

The company also expanded their portfolio—whether it’s in their own space or a leased space—to include flexible workspaces that deliver focused areas, common or unassigned spaces, and bookable conference rooms when teams need to come into the office for collaboration. Microsoft has already proven that people can work remotely and still be productive, but the company wants to offer its employees a menu of options based on their needs.   

Flexible spaces may make more financial sense for companies

WeWork CEO Sandeep Mathrani noted that pre-pandemic, office space capacity averaged around 60 percent—with companies or renters still paying 100 percent of the monthly office space bill. Many employees were not sitting in their physical offices regularly. They were with their clients, traveling to solicit business, or working from home a day or two a week. So, while the pandemic has led to a more noticeable shift in working from home, once companies return to work, they can leverage their workspace better by leasing flexible spaces that give employees greater options and cost companies less. 

WeWork Gav-Yam Negev in Be’er Sheva, Israel.

Mathrani also clarified that “flexible office space” doesn’t mean individuals or employees are sharing space with someone else, or sitting next to someone from a different company. In fact, more than half of WeWork’s tenants today are business enterprise clients investing in flexible spaces and using an entire floor or building based on the amount of time and space they need. They can flex up or down and take a lease for as short as a month or as long as 10 years.  

Data is helping companies make more informed workspace decisions

Ernst & Young’s David Kamen said that EY has been offering flexible workplace programs to its employees for almost a decade. The company has a tremendous amount of data that it’s used to track daily office presence, where people like to congregate, and how long they’re there, and has changed its offerings based on these findings. But the data before COVID-19 may not accurately predict office use moving forward. The team is still tracking usage where they can, but they are starting to think about how they might need to use their data and technology differently. 

Technology is impacting—and increasing—the use of flexible space

Many companies are using technology to enhance the office experience. Microsoft, for example, has created an app called My Hub, which includes Microsoft technologies and third-party apps, to assist Microsoft employees from the time they wake up in the morning to the time they come to the office to the time they go home.

As Michael Ford explained, if people want to drive their own car to work, My Hub offers smart parking as they arrive to campus. If they want to take public transportation, the app provides the best time to catch the bus. They can order food ahead of time so they don’t have to wait in line, and book workspaces based on their needs or preferences. Microsoft’s goal is to offer its employees the best possible experience, so they’ll feel like they have the flexibility they need to be creative and innovative going forward.

WeWork has also incorporated more tech to enhance its product offerings and flexibility. With WeWork All Access, members can access hundreds of WeWork spaces in 150 cities whenever they want, wherever they are. Individuals can pay a monthly membership to book space right from their phone and work in different spaces. Larger companies can also pay for their employees to work in any WeWork space—whether that’s down the street to avoid the commute, or across the world if they’re traveling for business.  

All Access has gained a lot of traction from companies that want to provide their people with a place to go. Their corporate offices may be closed, but their employees might not have an ideal place to work at home. They could be living in a small apartment, lacking office space, juggling the responsibility of family, or being distracted by roommates. But they still want a place to focus and be productive. All Access has become a great solution for many people.  

For even more flexibility, WeWork On Demand is an app where people can buy space to work by the hour, by the day, by the week, or by the month—even if they’re not a WeWork member. It’s currently available in 11 cities and 160 WeWork locations in the U.S.

Companies are employing a range of models to leverage flexible space

One size doesn’t fit all. And at WeWork, Sandeep Mathrani has seen companies take quite a few different approaches. Some businesses are effectively looking to de-densify their office layouts. Other large corporations have given up headquarters altogether and have embraced the hub-and-spoke model. The younger technology companies, on the other hand, see the value of being together and how collaboration leads to innovation. Tech companies are capitalizing on flex spaces and moving back in to stay ahead of their competition and get a leg up on innovation.

The impact of working from home on individuals can’t be ignored

Many people don’t just go to the office to work, they go to collaborate and socialize. While the long-term impact of people working from home is still unknown, many people are experiencing isolation and burnout. While offices may be closed to reduce COVID-19 exposure, many people are still going to bars, gyms, and restaurants and contracting the virus anyway. A workplace that prioritizes health and safety could help employees feel less isolated and more connected.

Want to hear the whole conversation about the future of flexible workspace? Check out the recorded webinar to get all the details.

Interested in workspace? Get in touch.
Was this article useful?
thumbs-up thumbs-down