Neuf œuvres d’art WeWork qui reflètent la culture locale

Au delà du magnifique décor qu'elles offrent, ces neuf œuvres d'art créent un sentiment d'appartenance à la communauté locale.

L’espace est un outil puissant pour susciter l’engagement, encourager l’innovation et améliorer la productivité. Mais à quoi ressemble vraiment l’espace idéal ? Dans la Science de l’Espace, nous explorons comment la conception intentionnelle peut transformer tout espace de travail en une expérience holistique.

Entrez dans un établissement WeWork n’importe où dans le monde et vous trouverez des touches de couleurs brillantes aux murs. Regardez d’un peu plus près et vous vous demanderez : C’est la peinture d’une tasse de café de la bodega du coin de la rue ? 

C’est tout à fait possible. Les œuvres exposées dans les espaces WeWork, des fresques aux peintures en passant par les sculptures lumineuses au néon, sont créées spécifiquement pour chaque site et inspirées par leur environnement. Ces pièces rendent hommage à tout ce qui fait la spécificité du bâtiment, de sa fonction première au quartier dans lequel il s’inscrit en passant par les éléments naturels de sa région. 

C’est parce que la localisation, ou le processus de connexion avec une communauté locale, est l’une des valeurs centrales de WeWork. Avant d’ouvrir un espace, nos équipes sur le terrain effectuent des recherches en immersion profonde sur la culture de chaque lieu. Ils notent s’il y a, par exemple, un restaurant de quartier que les gens fréquentent, ou une blague commune à propos du métro, ou de tout autre moyen de transport que les gens prennent pour se rendre au bureau. 

« Nous cherchons des choses qui sont tellement locales qu’il faut venir de la région pour les comprendre », explique Jeremiah Britton, directeur artistique mondial chez WeWork. « Quand on arrive dans un nouveau quartier, on veut avoir l’impression de faire partie de cette communauté, et non pas d’y imposer nos idées. »  

L’art fait partie intégrante de cette localisation. L’équipe artistique interne de WeWork utilise souvent des images ou des motifs traditionnels, mais avec une légère modification pour rendre les œuvres d’art fraîches, modernes et ludiques. Tout cela, mis bout à bout, stimule la créativité et favorise l’innovation en plus de créer un environnement plus dynamique

Puisque la plupart des gens passent la majorité de leur temps au travail, il est important que les œuvres d’art qu’ils voient quand ils lèvent le nez de leurs bureaux les aident à se sentir heureux et apaisés. Tout, de la forme de l’œuvre à sa couleur, y contribue. Voici quelques exemples de la façon dont les œuvres d’art présentes dans les établissements WeWork à travers le monde reflètent la culture locale. 

Flore et Faune à Mexico, au Mexique

Une fresque dans l’établissement WeWork du Reforma 26 donne sur un espace commun. Elle représente des plantes locales, dont des cactus et des nénuphars mexicains. Cette fresque offre une représentation traditionnelle des plantes avec des couleurs originales : la fleur de cactus, habituellement jaune, devient rose pastel et le vert du cactus se transforme en rose vif et en bleu. 

Le néon est un élément de base dans les espaces de travail WeWork. Une créature néon aux oreilles allongées surplombe un espace commun dans l’établissement WeWork Reforma Latino. C’est une interprétation lumineuse d’une alebrije mexicaine, petit animal mystique et coloré. Populaires dans l’art mexicain, les alebrijes sont un mélange de plusieurs animaux. 

Une commande locale à Miami, Floride, aux États-Unis 

Pour se rapprocher des communautés locales, WeWork met un point d’honneur à collaborer avec des artistes locaux. Cette peinture de tigre, par exemple, dans l’établissement WeWork du 2222 Ponce De Leon Blvd, a été créée par le peintre et muraliste local Boy Kong, qui s’inspire du folklore animalier. 

Un bonsaï capricieux à Tokyo, au Japon

Le bonsaï est l’art japonais de cultiver de petites plantes dans des pots peu profonds. Dans l’établissement WeWork du Tokyo Square Garden, un bonsaï traditionnel est représenté à plus grande échelle. Dans des tons apaisants plutôt que dans son vert naturel, ce bonsaï géant est suspendu au-dessus d’un espace de travail ouvert. 

Une pittoresque chaîne de montagnes à Varsovie, en Pologne

Cette peinture colorée illumine un espace de travail commun dans l’établissement WeWork de l’Hotel Europejski. Inspirée de l’art populaire traditionnel, cette grande pièce représente les montagnes des Tatras dans le sud de la Pologne. 

Des séquoias à Mill Valley, Californie, aux États-Unis

Dans une des salles de conférence dans l’établissement WeWork au 1 Belvedere Dr, un grand tableau rend hommage aux immenses séquoias, symboles de la région de la Baie de San Fransisco. 

Une explosion technologique à San Francisco, Californie, aux États-Unis

Dans les bureaux de WeWork dans la Salesforce Tower, une peinture vibrante représentant un volcan fait référence à l’explosion de la technologie dans la ville. Comme beaucoup d’œuvres d’art dans les sites WeWork, elle utilise la couleur d’une manière ludique pour animer l’espace. 

Des oiseaux migrateurs à Bengaluru, en Inde

Dans l’établissement WeWork de Prestige Central à Bengaluru, une fresque rend hommage à la richesse de la flore et de la faune de la ville, laquelle voit de nombreux oiseaux migrateurs autour de ses lacs. Le jardin topiaire est un clin d’œil aux jardins traditionnels indiens. La forme de la fresque, avec ses arcs arrondis et son motif décoratif, s’inspire des écoles traditionnelles de peinture de l’Inde. 

Un lion traditionnel à Shanghai, en Chine

Dans l’établissement WeWork du 819 Nanjing Xi Lu, un lion gardien occupe l’angle d’une pièce. Les lions sont traditionnellement employés dans l’architecture chinoise devant les portes pour protéger les bâtiments des mauvais esprits ; ces lions sont généralement représentés avec leur patte sur une balle. Cette sculpture donne une touche de modernité colorée à cette tradition. 

L’art a le pouvoir d’élever un espace aussi bien que de l’implanter. Toujours ludiques, lumineuses et colorées, les œuvres d’art présentes dans les espaces WeWork servent de nombreux objectifs. Il s’agit de faire le lien entre l’espace de travail et la ville à l’extérieur de l’établissement en apportant des éléments de l’environnement dans l’espace d’une manière inattendue et originale. 

En définitive, l’art est utilisé pour aider les employés à se sentir calmes et inspirés. Grâce à des environnements spécialement conçus à cet effet, les employés peuvent se sentir à l’aise dans un espace de travail agréable. De cette manière, ils peuvent plus facilement donner le meilleur d’eux-mêmes.

WeWork offre aux sociétés de toutes tailles des solutions d’espaces de travail qui leur permettent de faire face aux plus grands défis commerciaux.

Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !

How artwork in WeWork locations showcases local culture

Beyond functioning as beautiful decor, these nine works of art create a sense of connection to the local community

Space is a powerful tool to foster engagement, inspire innovation, and drive productivity. But what exactly does an optimal space look like? In the Science of Space, we explore how the science of intentional design can turn any work environment into a holistic experience.

Walk into a WeWork location anywhere in the world and you’ll find splashes of brilliant color adorning the walls. Look a little closer and you might wonder: Is that painting of a coffee cup from the bodega around the corner? 

It very likely is. The artwork in WeWork spaces, from murals to paintings to neon signs, is all distinctly made for a specific space and inspired by its location. The pieces pay homage to everything from the original function of the building, the neighborhood, or the natural elements of the region surrounding the office. 

That’s because localization, or the process of connecting with a local community, is one of WeWork’s key values. Before we open a space, our on-the-ground teams conduct deep-dive research on the culture of each location. They take notes if there is, for example, a neighborhood restaurant that people frequent, or an inside joke about the subway, or whatever mode of transport people take to get to the office. 

“We look for things that are so local that you have to be from the local area to understand it,” says Jeremiah Britton, global art director at WeWork. “When we go into a new neighborhood, we want it to feel like we’re authentically a part of a community as opposed to feeling like we’re forcing our ideas onto it.”  

Art is integral to that localization. WeWork’s in-house art team will often utilize traditional imagery or patterns but with a slight twist to make a piece of art feel fresh, modern, and playful. That, in turn, sparks creativity and fosters innovation in addition to making a space feel more uplifting

Since the vast majority of a person’s waking hours are spent at work, it’s important that the art they see when they look up from their desks makes them feel happy rather than stressed. Everything from the form of the work to the color helps do this. Here are some examples of how art in WeWork locations around the world reflect the local culture. 

Flora and fauna in Mexico City, Mexico

A mural in WeWork Reforma 26 overlooks a common area. It features local plants, including cacti and Mexican water lilies. The piece offers a colorful twist on traditional depictions of the plants, rendering the usually yellow flower in a pastel pink and green cacti in hot pink and blue. 

Neon is a staple in WeWork workspaces. A neon creature with elongated ears overlooks a common space in WeWork Reforma Latino. It’s a lighted interpretation of a Mexican alebrije, or a small, colorful, mystical animal. Popular in Mexican folk art, alebrijes are made up of a mix of parts from other animals. 

A local commission in Miami, FL 

One important way WeWork connects with local communities is by collaborating with local artists. This tiger painting, for example, in WeWork 2222 Ponce De Leon Blvd, was created by local painter and muralist Boy Kong, who is inspired by animal folklore. 

A whimsical bonsai in Tokyo, Japan

Bonsai is the Japanese art of growing small plants in shallow pots. In WeWork Tokyo Square Garden, a traditional bonsai tree is depicted in larger-than-life terms. Rendered in calming tones rather than its natural green, this giant bonsai tree is hung over an open workspace. 

A scenic mountain range in Warsaw, Poland

This colorful painting brightens up a communal workspace in WeWork Hotel Europejski. Inspired by traditional folk art, this large piece depicts the Tatra Mountains in the south of Poland. 

Redwood trees in Mill Valley, CA

Inside a conference room in WeWork 1 Belvedere Dr, a large painting pays homage to the towering redwood trees native to the Bay Area. 

A tech explosion in San Francisco, CA

In WeWork’s offices in the Salesforce Tower, a vibrant painting depicting a volcano is a reference to the explosion of the tech scene in the city. Like many works of art in WeWork locations, it uses color in a playful way to enliven the space. 

Migratory birds in Bengaluru, India

A mural in WeWork Prestige Central in Bengaluru pays homage to the rich flora and fauna of the city, which sees many migratory birds around its numerous lakes. The topiary garden is a nod to ancient gardens in India. The shape of the mural, with its rounded arches and decorative motif, is inspired by traditional Indian schools of painting. 

A traditional lion in Shanghai, China

In WeWork 819 Nanjing Xi Lu, a guardian lion occupies a corner. Lions are traditionally employed in Chinese architecture in front of doorways to guard buildings from evil spirits; male lions are usually shown with their paw on a ball. This sculpture gives a colorful update to that tradition. 

Art has the power to elevate a space as well as ground it. Always playful, bright, and colorful, art in WeWork spaces serves many purposes. It acts to connect the workspace to the larger city outside the office by bringing pieces of the environment into the space in unexpected and quirky ways. 

Ultimately, art is utilized to help employees feel calm and inspired. With purpose-built environments, employees can feel comfortable in a beautiful workspace, which in turn makes it easier for them to do their best work.

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.

These high-design staircases aren’t just beautiful—they also promote workplace connections and camaraderie

Rainbow pastries, parade marchers, and a thoughtfully-designed parade float were just some of the ways WeWork celebrated being our most-authentic selves

WeWork is helping the world’s largest companies attract talent, innovate better, and perform with more agility