La science au service de la conception intelligente de bureaux

Les espaces de bureaux efficaces ont les mêmes qualités que les travailleurs qu'ils accueillent : ils sont adaptatifs, intuitifs et en constante évolution.

L’espace de travail est un outil puissant pour favoriser la participation, inspirer l’innovation et stimuler la productivité. Mais à quoi ressemble un espace optimal exactement? Dans The Science of space (La science de l’espace), nous expliquons comment la science de la conception intentionnelle peut transformer un environnement de travail en une expérience holistique.

Vous travaillez beaucoup dans votre espace, mais votre espace vous rend-il service?

Lors de l’événement éducatif « The Science of Space », qui s’est tenu dans l’établissement WeWork 12130 Millennium Dr à Los Angeles, Liz Burow, Vice-présidente de la Stratégie du lieu de travail WeWork, et Chrisoula Kapelonis, conceptrice chez Google et ancienne chercheuse du MIT Media Lab, ont parlé de la manière dont une conception de bureau adéquate peut vraiment améliorer la mémorisation, stimuler votre humeur et renforcer votre marque.

Un espace de travail bien conçu n’est pas seulement beau : il vous permet de faire votre travail, de rester motivé et d’interagir avec votre équipe. Selon Mme Burow, un tel espace offre aux employés « la liberté de travailler en sachant que les choses sont prises en charge ». Considérer un immeuble comme une occasion de regrouper des données offre des renseignements utiles sur la manière dont les gens travaillent : combien de temps ils passent dans certains espaces, où la conversation est la plus animée ou quel type de meubles stimule la créativité.

Mme Burow a expliqué que, selon la « courbe d’Allen », la communication diminue avec la distance. Dès lors, divers espaces, du garde-manger et de la cuisine à une multitude de salles de réunion, sont conçus pour que les équipes restent proches, tout en tenant compte de diverses tâches et fonctions ainsi que de divers types de personnalités. Lorsqu’un espace vous convient, il est facile de constater la manière dont la conception influence la façon dont vous évoluez. Par exemple, les couloirs étroits favorisent la connectivité et les interactions. La circulation fluide entre des unités de bureau et les espaces communs permet quant à elle d’améliorer la mémorisation en limitant les distractions. Comme Mme Burow l’indique, cela permet d’éviter les moments du type « Pourquoi suis-je entré dans cette pièce? » tant redoutés.

Les êtres humains utilisent depuis toujours les espaces pour les mêmes tâches instinctives, comme se protéger, se reposer et créer une communauté. Mme Burow explique que, pour concevoir un bureau moderne, il est nécessaire de transposer ces thèmes dans des espaces où les gens peuvent soit se retirer (comme des modules, des bureaux ou des cabines téléphoniques), soit créer des liens avec leur communauté. Par contre, contrairement à nos ancêtres, nous avons besoin de beaucoup de prises électriques. Trouver le sens du « toucher invisible » (la relation entre le corps et son environnement) se résume aux principes d’autonomie, d’équité, de familiarité et de confort.

Mme Kapelonis étudie la façon dont la conception des espaces que nous utilisons influence la manière dont nous le faisons. Elle réfléchit également à la façon d’y intégrer des technologies pour créer de nouvelles expériences. D’après elle, la plupart des espaces ne correspondent pas aux personnes qui les utilisent. Au MIT, Mme Kapelonis a créé l’Escape Pod, une salle dans laquelle les travailleurs peuvent tout ajuster : des paramètres de visibilité à la hauteur du poste de travail. Cela leur offre des « moments de productivité et de détente dans un seul et même espace ».

Mme Kapelonis a expliqué que, pour concevoir « l’espace de travail parfait », il est essentiel de comprendre que tous les travailleurs (et toutes les tâches) ne sont pas égaux. La combinaison de données subjectives et objectives est la seule manière de concevoir des espaces dans lesquels toutes sortes de personnes peuvent se sentir à l’aise. L’Escape Pod présente cet équilibre délicat, car il offre aux occupants une flexibilité et un agencement optimaux. Ils peuvent en effet augmenter eux-mêmes l’espace à l’aide de panneaux individuels qui modifient complètement les particularités de l’espace. Ce concept est comparable à une version haute technologie d’un lit escamotable, qui permet de transformer facilement un salon en chambre à coucher. Ce style de travail à la carte est typique du XXIe siècle.

Mme Kapelonis croit que, à mesure que la technologie évolue et s’améliore, l’intégration de matériaux « intelligents » (c’est-à-dire des produits qui peuvent être modifiés en réaction à des éléments externes, tels que la lumière, la température ou même le stress) dans les espaces de travail est la voie de l’avenir. Bien que nous n’en soyons pas encore là, elle dit aussi que nous pouvons utiliser les technologies pour mettre en correspondance des données sur la productivité et le bien-être émotionnel de la même manière que nous suivons notre santé physique. Dans le cadre de ses recherches, Mme Kapelonis a étudié des dispositifs portables qui mesurent le bonheur et le stress sur la base des interactions humaines (qui pourraient mener à une communication et une résolution des conflits de meilleure qualité) et des signatures sonores individuelles qui vous alertent lorsque des amis ou des connaissances se trouvent à un certain endroit. Après tout, il est tout à fait raisonnable de croire qu’un espace dans lequel vous passez tant de temps a un effet significatif sur votre humeur. L’intégration continue d’outils ayant un impact positif sur notre personne est une partie importante de la conception pour l’avenir.

Les espaces de bureaux efficaces ont les mêmes qualités que les travailleurs qu’ils accueillent : ils sont adaptatifs, intuitifs et en constante évolution. Tout comme nos espaces ont une incidence sur la façon dont nous travaillons, cette dernière influence également la conception de ces espaces. Nous n’avons peut-être pas de voitures volantes, mais nous avons des bureaux intuitifs, et nous croyons en leur efficacité.  

Vous êtes prêt à faire en sorte que votre espace ait une bonne influence sur vous? Vous pouvez mettre en place quelques petites choses simples pour stimuler votre environnement, et ce, dès maintenant.

Ajoutez de la couleur. D’après Mme Kapelonis, la couleur a une influence importante sur nous. Dès lors, trouver les bonnes teintes pour votre bureau est un élément fondamental d’une bonne journée. Les touches de jaune et d’orange stimulent la créativité, tandis que le bleu et le vert sont apaisants. Si vous ne pouvez pas peindre les murs, le fait d’exposer des œuvres d’art qui contiennent ces couleurs est un moyen rapide et facile d’exploiter le pouvoir des couleurs de l’arc-en-ciel.

Faites place à la lumière. Un éclairage adapté peut donner lieu à une augmentation de la concentration, à une diminution de la fatigue oculaire et à une amélioration de la journée de travail. Déplacez votre bureau aussi près que possible d’une source de lumière naturelle et envisagez d’investir dans des stores réglables (qui permettent de recréer l’expérience de lumière personnalisable de l’Escape Pod). L’installation d’un gradateur pour l’éclairage supérieur ou d’une lampe avec des réglages ajustables vous aide également à créer différentes ambiances pendant la journée, selon que vous lisez, utilisez votre ordinateur ou prenez simplement une pause.

Bougez. Il peut être tentant de créer un point de rencontre à votre bureau, mais ne jamais avoir de raison de vous lever limite ce que vous pouvez faire en une journée, indique Mme Burow. La création de points communs stratégiques, de la machine à café à l’espace des fournitures, vous aide à rester en contact avec votre équipe et garantit la fluidité de la communication.

L’événement s’est terminé par une visite du bureau WeWork 12130 Millennium Dr. Cette dernière a permis aux participants de découvrir la façon dont des optimisations de l’espace sont réellement mises en place. Souhaitez-vous le découvrir par vous-même? Réservez une visite près de chez vous dès aujourd’hui.

Intéressé(e) par un espace de travail? Communiquez avec nous.

The science behind smart office design

Successful office spaces mirror their workers—adaptive, intuitive, and always changing

Space is a powerful tool to foster engagement, inspire innovation, and drive productivity. But what exactly does an optimal space look like? In the Science of Space, we explore how the science of intentional design can turn any work environment into a holistic experience.

You work hard in your space, but how hard is your space working for you?

At “The Science of Space,” a recent learning event held at WeWork 12130 Millennium Dr in Los Angeles, Liz Burow, WeWork’s VP of workplace strategy, and Google designer and former MIT Media Lab researcher Chrisoula Kapelonis discussed how the right office design can actually improve memory, boost your mood, and strengthen your brand.

A well-designed workspace is more than just visually appealing—it enables you to get work done, keeps you motivated, and connects you to your team. According to Burow, this gives employees the “freedom to work knowing things are taken care of.” Thinking of a building as an opportunity to amalgamate data provides valuable insight into how people work—how long they spend in certain spaces, where conversation is most lively, or what kind of furniture stimulates creativity.

Burow explained that according to the “Allen curve,” communication decreases with distance, so a variety of spaces—from the pantry and kitchen to a multitude of meeting rooms—are engineered to keep teams close, designed with a variety of tasks, functions, and personality types in mind. When you tune into the space, it’s easy to see how design influences the way you function. For example, narrow hallways foster connectivity and interaction, while logical flow from office units to communal spaces helps improve memory by limiting distraction. (As Burow puts it, this eliminates those dreaded “what did I walk into the room for?” moments).

Humans have always used spaces for the same instinctive tasks, like safety, sleep, and community. Burow relates that designing the modern office takes these themes and translates them into systems where people can either retreat—pods, offices, or phone booths, for example—or bond with their community. (Unlike our ancestors, however, we need a lot of electrical outlets.) Finding a sense of “invisible tactility”—the relationship of the body and its environment—comes down to tenets of autonomy, equity, familiarity, and comfort.

Kapelonis studies how the design of the spaces we use influences how we use them, and forecasts how to integrate technology to build new experiences. Most spaces, she said, are not responsive enough to their users. At MIT, Kapelonis created the Escape Pod, a room in which workers could adjust everything from visibility settings to desk height, facilitating “moments of productivity and relaxation to occur within a single space.”

In designing the “perfect workspace,” Kapelonis explained, the trick is to realize that not all workers (or jobs) are created equal. Combining subjective and objective data is the only way to design spaces in which all kinds of people can feel comfortable. The Escape Pod achieved this delicate balance by offering inhabitants maximum flexibility and agency to augment the space themselves with individual panels that changed the specifics of the space (think about a high-tech version of a Murphy bed, where a simple action transforms a living room into a bedroom). It’s a 21st-century choose-your-own-adventure style of working.

As technology evolves and improves, Kapelonis believes that incorporating “smart” materials—products that can be changed in a controlled fashion by external stimuli, such as light, temperature, or even stress—into workspaces is the wave of the future. And while we aren’t quite there yet, she also said we can use technology to map data about productivity and emotional well-being the way we track our physical health. In her research, Kapelonis has studied wearables that measure happiness and stress based on human interactions (which could lead to better communication and conflict resolution) and individual sonic signatures that alert you to when friends or connections are in a certain location. After all, it’s only reasonable to believe that a space in which you spend so many hours of your life has a significant effect on your mood. Continuing to integrate functionality that positively impacts our inner selves is a big part of designing for the future.

Successful office spaces mirror their workers—adaptive, intuitive, and always changing. Just as our spaces inform our work, the way we work also influences good design. We might not have flying cars, but we do have intuitive offices, and that’s something to believe in.  

Ready to make your space work for you? There are some simple hacks you can do give your environment a boost—right now.

Incorporate color. We’re immensely influenced by color, so getting the right hues in your office is an important building block of a good day, said Kapelonis. Touches of yellow and orange stimulate creativity, while blue and green are calming. If you can’t paint walls, displaying art that contains these colors is a quick and easy way to tap into the power of the rainbow.

Light it up. The right lighting can lead to improved focus, less eye strain, and a better workday. Move your desk as close to natural light as possible, and consider investing in adjustable shades (replicating the customizable light experience of the Escape Pod). Installing a dimmer on your overhead light or getting a lamp with adjustable settings also helps you create different moods during the day depending on whether you’re reading, using your computer, or simply taking a break.

Get moving. It can be tempting to create a one-stop shop at your desk, but never having a reason to get up limits how much you can do in a day, said Burow. Creating strategic communal spots, from coffee to supplies, helps you stay in touch with your team and keeps the communication flowing.

The event concluded with a tour of the space at WeWork 12130 Millennium Dr, which allowed attendees to explore the real ways in which optimal space design are brought to life. Interested in seeing for yourself? Book a tour near you today.

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.

Interested in workspace? Get in touch.