Comment Cimpress, réfractaire au télétravail, en est venue à le privilégier

L’équipe de Cimpress/Vista a préparé un guide de référence pour un avenir privilégiant le télétravail

Les employés de Cimpress se réunissent pour une réunion informelle au WeWork 501 Boylston St à Boston. Photos de David Degner

Avant la pandémie, Cimpress, la société mère de Vista, le partenaire de conception et de marketing de petites entreprises, était une entreprise réfractaire au télétravail, avec une culture très centrée sur le bureau. Mais lors du confinement mondial, nos équipes ont commencé à prendre conscience des nombreux avantages du travail à distance, et ont continué à atteindre nos objectifs.

Forts de cette expérience réussie du télétravail, en août 2020 nous avons commencé notre transition pour devenir une entreprise privilégiant le télétravail. Cela ne signifie pas que nous travaillons uniquement à distance. Notre culture est fondée sur des moments partagés, et il y des choses qui sont toujours mieux effectuées en personne. C’est pourquoi nous avons fait évoluer notre stratégie immobilière pour convertir notre espace de travail existant, qui avait été conçu pour une culture centrée sur le travail au bureau, en centres de collaboration à distance conviviaux répartis à travers le monde. Dans le cadre de cette stratégie, nous disposons d’un bureau pouvant accueillir 250 membres de l’équipe au WeWork 501 Boylston Street à Boston, et nous fournissons à certains des membres de notre équipe mondiale basés ailleurs des passes WeWork All Access

Prioriser l’harmonie vie professionnelle-vie personnelle 

Le terme équilibre vie professionnelle-vie personnelle sous-entend de jongler constamment. Le concept d’harmonie entre le travail et la vie privée, quant à lui, permet de faire coexister travail et vie tout au long de la journée. Chacun est habilité à définir l’harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle pour lui-même, tant qu’il accomplit son travail.

Par exemple, une personne peut se plier à un horaire de travail traditionnel, car c’est à ce moment là qu’elle est seule chez elle. Un autre membre de l’équipe peut être un noctambule qui préfère commencer à travailler plus tard dans la journée. La plupart du temps, les membres de l’équipe feront une pause en milieu de journée pour accomplir des tâches personnelles. 

Les espaces communs sont un excellent moyen pour les employés de Cimpress d’apprendre à se connaître.

Nous permettons aux membres de notre équipe d’avoir une meilleure relation avec le travail de bien des manières. Cela va bien au-delà des avantages de base, tels que la réduction du temps de trajet domicile-travail, et englobe les politiques, les pratiques, les outils et les ressources conçus judicieusement dont nos équipes ont besoin pour profiter pleinement des avantages du télétravail. C’est un changement complet de mentalité.

Des outils et des politiques qui permettent de privilégier le télétravail

L’harmonie vie professionnelle-vie personnelle a un impact positif sur la satisfaction et la productivité des membres de l’équipe, mais elle n’est réalisable que lorsqu’il existe des outils, des politiques et des pratiques pour l’appuyer. Voici quelques exemples de ce que nous avons fait chez Cimpress/Vista :

  • Lancé en novembre 2020, notre guide de référence général est la source unique d’informations fiables en matière de priorisation du télétravail. Avec l’aide de membres de l’équipe qui ajoutent de la documentation, laissent des commentaires avec des idées et mettent à jour les informations, il est passé de quelques pages à plusieurs centaines de pages.
  • Nous privilégions une collaboration asynchrone lorsque cela est possible, ce qui permet de faire avancer les projets sans avoir besoin que deux personnes ou plus soient en ligne en même temps. Cela est rendu possible par des technologies telles que Slack, Box, et notre outil de tableau blanc virtuel, Miro. Au début de la pandémie, les réunions Zoom dominaient la plupart de nos journées. Désormais, nous accordons la priorité aux réunions réellement nécessaires, aux tâches qui peuvent être effectuées de manière asynchrone, et à la façon d’améliorer la qualité globale des réunions.
  • En 2021, nous avons testé une « Journée du bien-être » et les « Vendredis recharge batterie » pendant les mois d’été. En 2022, nous avons institué les « Vendredis de concentration », qui permettent aux membres de l’équipe de se réunir le vendredi après-midi pour se consacrer au développement de carrière, à la réflexion approfondie, et à d’autres tâches professionnelles qui nécessitent de la concentration.
  • Nous fournissons des ressources de bien-être dans un format adapté aux télétravail. Pour les membres de l’équipe de Cimpress/Vista aux États-Unis (et pour certains de nos sites européens), nous avons établi un partenariat avec l’application de méditation Headspace. Les grands événements font partie intégrante de notre culture et, dès que nous pourrons le faire en toute sécurité, nous recommencerons à réunir des centaines de membres de l’équipe tout au long de l’année pour des conférences de plusieurs jours, au cours desquelles nous consacrerons du temps à des activités de création de liens, à discuter de la stratégie, et à apprendre les uns des autres. 
  • Nous collaborons avec un prestataire d’évaluations ergonomiques à distance, Rising Workplace, pour proposer des webinaires trimestriels et des consultations individuelles sur l’espace de travail. Nous nous sommes également associés à Peloton, qui fournit aux membres de l’équipe basés aux États-Unis un accès gratuit au contenu de fitness en ligne de Peloton et un prix préférentiel sur l’équipement.

Nous avons constaté les effets positifs du travail à distance dans des sondages hebdomadaires sur l’engagement qui mesurent l’engagement des membres de l’équipe, le plaidoyer, et la satisfaction globale de l’entreprise. Notre score d’engagement des membres de l’équipe qui travaillent à distance est 3,5 fois plus élevé qu’en octobre 2020, ce qui place Cimpress/Vista parmi les 25 % des entreprises de technologie les plus engagées, selon le point de référence de Workday’s Peakon Employee Voice.

Le télétravail comme modèle privilégié, mais pas exclusif

Pour favoriser le bien-être des membres de notre équipe, plusieurs options en matière d’espace où ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes leur sont proposées. Tous les membres de l’équipe qui privilégient le télétravail peuvent bénéficier d’une compensation mensuelle des dépenses pour couvrir certains des coûts du télétravail, comme les meubles de bureau, les fournitures et le Wi-Fi, afin d’optimiser leur expérience de travail. 

Grâce à notre partenariat avec WeWork, nous fournissons des centres de collaboration et des espaces de coworking dans des endroits où les membres de l’équipe sont concentrés. Ces établissements offrent un espace calme pour le travail individuel, l’accès aux services inclus, et des zones polyvalentes pour que les équipes puissent se rencontrer et se concentrer sur les tâches à accomplir.

À Boston, nous avons quitté l’espace que nous occupions avant la pandémie dans l’établissement WeWork One Lincoln Street pour nous installer dans un espace de 17 000 pieds carrés au WeWork 501 Boylston Street, qui dispose de nombreux espaces de collaboration et de travail de concentration pouvant accueillir jusqu’à 250 membres de l’équipe. Dans les régions où nous sommes peu présents mais en pleine expansion, comme New York et Oakland, nous avons fourni aux membres de l’équipe un abonnement WeWork All Access. Nous disposons également d’espaces de bureaux attribués dans des établissements WeWork en Inde

La culture d’une entreprise ne dépend pas d’un bureau physique ; elle découle de la façon dont nous collaborons pour atteindre nos objectifs communs. En permettant aux membres de l’équipe de travailler au moment et à l’endroit où ils sont le plus aptes à donner le meilleur d’eux-mêmes, et en privilégiant l’harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle, toute entreprise peut concrétiser les avantages du télétravail priorisé dont nous bénéficions chez Cimpress/Vista. La productivité est possible partout où vous disposez des bons outils.

Maureen Carroll est directrice principale chargée de l’acquisition mondiale de talents, ainsi que de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Cimpress/Vista. Elle supervise l’équipe d’acquisition de talents qui a constaté des effets directs positifs à la suite de la décision audacieuse de passer au télétravail.

Vous repensez votre espace de travail ?

Cet article a-t-il été utile ?
Category
Perspectives d'experts
Balises
ALL ACCESS
CULTURE
FLEXIBILITé

How Cimpress went from remote-averse to remote-first

The team at Cimpress/Vista put together a playbook for its remote-first future

Cimpress employees gather for a casual meeting at WeWork 501 Boylston St in Boston. Photographs by David Degner

Before the pandemic, Cimpress, the parent company of Vista, the design and marketing partner to small businesses, was a remote-averse company with a very office-centric culture. But during the global lockdown, our teams began to realize the many benefits of working remotely—and continued to deliver on our objectives.

On the strength of that successful remote experience, in August 2020 we began our transition to be a permanent remote-first company. That doesn’t mean we’re remote-only. Our culture is built upon shared moments, and there are some things that are still done best in person. That’s why we evolved our real estate strategy to convert existing office space that was designed for an office-centric culture into remote-friendly collaboration centers across the world. As part of that strategy, we have an office fit for 250 team members at WeWork 501 Boylston Street in Boston, and provide some of our global team members elsewhere with WeWork All Access passes. 

Prioritizing work-life harmony 

The term work-life balance implies a constant juggling act. The concept of work-life harmony, on the other hand, allows work and life to coexist throughout the day. Everyone is empowered to define work-life harmony for themselves, as long as they’re still getting their work done.

For example, someone might stick to a traditional workday schedule because that’s when they’re alone at home. Another team member may be a night owl who prefers to start working later in the day. Very commonly, team members will take some time midday to handle personal tasks. 

Common spaces are a great way for Cimpress employees to get to know one another.

We’re helping our team members to have a better relationship with work in many ways. It goes far beyond the basic upsides—like reduced commuting time—and includes thoughtfully developed policies, practices, tools, and resources our teams need to take full advantage of being remote. It’s an entire mindset shift.

Tools and policies that make remote-first possible

Work-life harmony positively impacts how happy and productive team members are, but it’s only achievable when there are tools, policies, and practices to support it. Here are a few examples of how we did it at Cimpress/Vista:

  • Launched in November 2020, our extensive handbook is the single source of truth for remote-first work. With the help of team members who add documentation, leave comments with ideas, and update information, it has evolved from a few brief pages to several hundred.
  • We default to asynchronous (async) collaboration whenever possible—moving projects forward without the need for two or more people to be online at the same time. This is enabled by technology like Slack, Box, and our virtual whiteboarding tool, Miro. Early in the pandemic, Zoom meetings dominated most of our days. Now we prioritize which meetings are truly necessary, what tasks can be done async, and how to improve meeting quality overall.
  • In 2021, we piloted a “Well-being Day” as well as “Recharge Fridays” in the summer months. In 2022, we instituted “Focus Fridays,” giving team members meeting-free Friday afternoons for career development, deep thinking, and other work-related tasks that require focus.
  • We’re providing well-being resources in a remote-friendly format. For our U.S. Cimpress/Vista team members (and for some of our European locations), we have partnered with the meditation app Headspace. Large events are a huge part of our culture, and once it’s safe to do so, we’ll resume bringing hundreds of team members together throughout the year for multiday conferences, in which we dedicate time to bonding activities, discussing strategy, and learning from one another. 
  • We work with a remote ergonomic assessment provider, Rising Workplace, to provide quarterly webinars and one-on-one workspace consultations. We’ve also partnered with Peloton, offering U.S. team members free access to Peloton’s online fitness content and preferred pricing on equipment.

We have seen the positive impacts of remote working in weekly engagement surveys that measure team members’ commitment, advocacy, and overall satisfaction with the company. Our remote-first team member engagement score is 3.5 times higher now than it was in October 2020, which puts Cimpress/Vista in the top 25 percent of the most engaged tech companies, according to Workday’s Peakon Employee Voice benchmark.

Remote-first but not remote-only

Part of supporting our team members’ well-being is offering them options when it comes to spaces where they can do their best work. All remote-first team members are eligible for a monthly expense offset to cover some of the costs of remote working—including office furniture, supplies, and WiFi—to optimize their working experience. 

Through our partnership with WeWork, we offer collaboration centers and coworking spaces in locations with a concentration of team members. These locations offer a quiet space for individual work, access to amenities, and flex-use areas for teams to socialize and focus on what needs to get done.

In Boston, we moved from our pre-pandemic space at WeWork One Lincoln Street to a 17,000 square foot space at WeWork 501 Boylston Street, which has plenty of collaboration and focus working spaces for up to 250 team members. In areas where we have a small but growing presence, like New York and Oakland, we have provided team members with a WeWork All Access membership. We also have dedicated office space in WeWork locations in India

Company culture isn’t dependent on a physical office—it comes from how we collaborate to achieve our shared goals. By empowering team members to work when and where they do their best work, and making work-life harmony a priority, any company can unlock the remote-first benefits we are enjoying at Cimpress/Vista. Productivity is possible anywhere when you have the right tools.

Maureen Carroll is senior director, global talent acquisition and diversity, equity, and inclusion at Cimpress/Vista. She oversees the talent acquisition team, which has seen positive, direct impacts as a result of the bold decision to go remote.

Rethinking your workspace?

Was this article useful?
Category
Expert Insights
Tags
CULTURE
FLEXIBILITY
ALL ACCESS