Un deuxième acte surprise dans l’ancien quartier des théâtres de Londres

Sur le site du premier théâtre de Shakespeare à Shoreditch, un nouveau complexe polyvalent occupe le devant de la scène

Chaque espace WeWork a été spécialement conçu pour favoriser l’inspiration et la collaboration. Conçu pour inspirer explore les éléments architecturaux et artistiques de ces bâtiments magnifiques.

Dans le quartier de Shoreditch à Londres, sur un bout de terrain appelé Curtain Close, le théâtre moderne est né. À partir de la fin des années 1500, le Curtain Theatre de Londres, un espace de spectacles rectangulaire à colombages doté de patios de gravier et d’un tunnel souterrain, a présenté pour la première fois certaines des plus grandes œuvres théâtrales de la langue anglaise. C’est ici que la pièce Henry V de Shakespeare a vu le jour, tout comme les dialogues éternelles de Roméo et Juliette. Aujourd’hui, le site qui était autrefois un centre de culture élisabéthaine est en train de renaître de façon spectaculaire. 

Cette riche histoire culturelle avait été perdue jusqu’en 2012, quand une équipe d’archéologues fouillant un site à la limite du quartier de Shoreditch de Londres est tombée sur les ruines du Curtain Theatre enfouies sous le sol. Aujourd’hui, les vestiges préservés du Curtain Theatre font partie d’un musée et d’une attraction touristique au Stage, une destination de Shoreditch qui s’étend sur plus d’un hectare d’espace public et qui rend hommage au passé tout en se tournant vers l’avenir.

Ce projet à usage mixte comprendra des espaces de travail, des commerces, des appartements et des espaces de rencontre. Au cœur du nouveau site se trouve le Hewett, ainsi que sa tour voisine, la Bard. Le Hewett est un bâtiment étincelant de huit étages offrant plus de 77 000 pieds carrés d’espace de travail flexible WeWork. L’espace bénéficie de lumière naturelle, et est rehaussé par une vaste terrasse et de nombreuses œuvres d’art personnalisées contemporaines. Le Bard, qui ouvrira en juin 2022, est un bâtiment de 12 étages, dont les six premiers offrent plus de 72 000 pieds carrés d’espace WeWork. Les deux bâtiments constituent le Stage.

Mettre en scène une entrée spectaculaire

Tout comme les acteurs au Curtain savaient comment captiver leur public dès leur arrivée sur scène, les designers du Hewett ont compris que l’histoire d’un bâtiment devait commencer par des débuts spectaculaires. Le rez-de-chaussée du Hewett est un hall d’entrée partagé qui est aussi saisissant que sobre : le sol en béton chauffé est poli de telle sorte que le motif en soleil néon élaboré qui orne le bureau d’accueil se reflète comme des rayons sur l’océan. 

« L’espace comporte beaucoup d’éléments gris, et l’équipe graphique a donc voulu ajouter un élément qui apporte de la chaleur. C’est ce que fait le motif en forme de soleil », explique Amaya Rutherford, designer d’intérieur senior chez WeWork, qui a dirigé le projet.

WeWork The Hewett à Londres. Photographies par WeWork.

Les murs sont habillés de panneaux en pans de bois, fabriqués à partir de bois de grange canadien récupéré, de couleur sobre. Ils apportent une touche de chaleur et de neutralité qui équilibre la palette austère des sols en béton et le soleil en néon éclatant du bureau d’accueil. Sur cette toile vierge, une fresque géométrique personnalisée en noir et blanc s’élève à trois mètres de haut derrière le bureau d’accueil.

« Le concept global était de créer un espace amélioré, et la juxtaposition est très agréable », explique Rutherford.

Des matériaux qui reflètent l’histoire

Mais tandis que le Hewett est indéniablement moderne, les tissus dont il est garni le relient au passé.

En plus d’avoir été le cœur du monde du théâtre de la langue anglaise, Shoreditch était également un refuge pour les protestants de Londres. En 1685, le roi Louis XIV avait banni la secte de France, et la grande majorité des protestants qui avaient fui en Angleterre se sont regroupés dans le quartier de Londres et ont pu gagner leur vie en travaillant dans la passementerie.

Cet héritage est rappelé dans les riches nuances de l’écossais, des bruns et des bleus qui composent les tissus d’ameublement et les textiles du Hewett. « Dans ce projet, nous avons adopté une sélection de tissus différents, et leurs jolis tons nous ont permis de raconter l’histoire de cette région », affirme Rutherford.

Les bureaux reçoivent de la lumière de tous les côtés. Il sont éclairés naturellement même les jours de déluge.

Amaya Rutherford, designer d’intérieur senior chez WeWork

Par ailleurs, des poutres, des portes et des cadres de fenêtre en bois vieux de plusieurs siècles, récupérés lors des fouilles de 2012, ont été intégrés directement dans la conception du bâtiment. « Quatre-vingt-dix pour cent de l’étage principal a été conçu à partir de la menuiserie que nous avons sauvegardée. C’est une réussite et nous en sommes fiers », déclare Elena De Dominici, responsable de l’architecture chez WeWork, qui a joué un rôle clé dans le projet. 

Vue d’en haut

Comme cela est la norme dans tous les établissements WeWork, les étages comprennent une sélection d’espaces de coworking, de multi-suites, et d’étages pour un seul membre, et la salle de conseil fournit une communication facultative avec un espace événementiel afin de pouvoir la fermer ou l’agrandir au besoin. Sur chaque étage, une abondance de lumière naturelle combinée à des plafonds hauts éclaire les espaces.

« Le bâtiment étant étroit, les bureaux reçoivent de la lumière de tous les côtés », explique Rutherford. « Il sont éclairés naturellement même les jours de déluge. »

Il y a des surprises partout : une table de conférence en marbre rouge espagnol immanquable, un espace détente, un bar de la communauté et une salle de bien-être équipée de douches. Mais la pièce maîtresse du Hewett se trouve au septième étage : une vaste terrasse en hauteur orientée vers l’ouest, où des arbres et des jardinières créent un lien avec le monde naturel. Ici, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur Londres pendant la journée. 

Et à la tombée de la nuit, la scène offre un cadre spectaculaire pour un bâtiment dont la fondation repose sur un héritage théâtral : des couchers de soleil flamboyants qui arrivent, comme un rideau tombant sur une scène, pour terminer la journée en beauté.  

Debra Kamin est une écrivaine qui vit en Californie. Son travail a été publié notamment dans The New York Times, The Wall Street Journal, Newsweek et CNN.

Vous repensez votre espace de travail ?

Cet article a-t-il été utile ?
Category
Produits flexibles
Balises
CONçU POUR INSPIRER
EMEA
ESPACE FLEXIBLE

A surprise second act in London’s ancient theater district

On the grounds of Shakespeare’s first theater in Shoreditch, a new multi-use development takes center stage

In London’s Shoreditch neighborhood, along a patch of land called Curtain Close, modern theater was born. Beginning in the late 1500s, London’s Curtain Theatre—a rectangular, timbered performance space with gravel courtyards and an underground tunnel—premiered some of the English language’s greatest theatrical works. Shakespeare’s Henry V first came to life here, as did the eternal words of Romeo and Juliet. And today the site that was once a center of Elizabethan culture is in the process of a dramatic rebirth. 

That rich cultural history had been lost until 2012, when a team of archeologists excavating a site on the borders of London’s Shoreditch neighborhood stumbled upon the ruins of the Curtain Theatre buried beneath the soil. Today, the preserved remains of the Curtain Theatre are part of a museum and tourist attraction at the Stage, a Shoreditch destination that spans more than an acre of public space, honoring the past while looking toward the future.

The mixed-use development will include office space, retail, apartments, and gathering spaces. At the heart of the new site is the Hewett, as well as its neighboring tower, the Bard. The Hewett is a gleaming eight-story building offering over 77,000 square feet of WeWork flexible office space. The space enjoys natural light and is elevated by a sweeping terrace and a bounty of contemporary, custom artwork. The Bard, which opens in June 2022, is a 12-story building, with the first six floors offering over 72,000 square feet of WeWork space. The two buildings make up the Stage.

Staging a dramatic entrance

Just as the players at the Curtain knew how to captivate their audience from the moment they stepped onstage, the designers of the Hewett understood that a building’s story must begin with a dramatic debut. The Hewett’s ground floor is a shared lobby space that is equal parts striking and restrained: The heated concrete floor is polished to the extent that the intricate neon sunburst pattern adorning the entry desk is reflected like rays over the ocean. 

“The space has a lot of gray elements, so the graphics team wanted to add an element of warmth. The sunburst does that,” says Amaya Rutherford, a senior interior designer at WeWork, who spearheaded the project.

WeWork The Hewett in London. Photographs by WeWork.

Dove-toned paneling lines the walls, which is fashioned from reclaimed Canadian barn timber. It offers a layer of warmth and neutrality that balances the stark palette of the concrete floors and bright neon sun of the entry desk. Onto this blank canvas, a custom geometric mural painted in striking black and white soars three meters high behind the entry desk.

“The overall concept was to create an elevated space, and the juxtaposition is quite nice,” Rutherford says.

Materials that speak to history

But while the Hewett is undoubtedly modern, the fabrics that fill it link it to the past.

In addition to once serving as the heart of the English-language theater world, Shoreditch was also a safe haven for London’s Protestants. In 1685, King Louis XIV banished the sect from France, and the vast majority of Protestants who fled to England gathered in the London neighborhood and found a living by working in the haberdashery trade.

This heritage is recalled in the rich shades of tartan, browns, and blues that make up the Hewett’s upholstery and textiles. “In this project we embraced a selection of different fabrics, and the lovely tones helped us tell the story of this area,” Rutherford says.

The offices get light from all sides. It’s bright even on the rainiest days.

Amaya Rutherford, senior interior designer at WeWork

Additionally, centuries-old wooden beams, doors, and window frames salvaged from the 2012 excavation were incorporated directly into the building’s design. “Ninety percent of the main floor was fashioned from the joinery that we saved. It’s an achievement and we feel proud of it,” Rutherford says.

A view from on high

As is standard at all WeWork locations, floors contain a selection of coworking spaces, multi-suites, and single-member floors, and the boardroom offers an optional connection to an event space so it can be closed off or expanded as needed. On every floor, an abundance of natural light paired with high ceilings keeps things bright.

“The building is narrow, so the offices get light from all sides,” Rutherford says. “It’s bright even on the rainiest days.”

There are surprises at every turn—a statement conference table fashioned from red Spanish marble, a lounge, a community bar, and a wellness studio equipped with showers—but the Hewett’s centerpiece can be found on its seventh floor: a sweeping, sky-high terrace that faces west, where trees and planters offer a connection to the natural world. Here, visitors can take in skyline views of London during the day. 

And at dusk, the scene offers drama fit for a building whose foundation lies in theatrical legacy: remarkable sunsets that arrive, like a curtain falling on a scene, to end the day with a flourish.  

Debra Kamin is a writer in California. Her work has appeared in The New York Times, The Wall Street Journal, Newsweek, CNN, and more.

Rethinking your workspace?

Was this article useful?
Category
Flexible Products
Tags
FLEXIBLE SPACE
CITY GUIDES
EMEA