Une fenêtre au travail illumine la journée.

Lumière naturelle et fenêtres sensationnelles donnent vie à un bureau

Il n’est pas surprenant qu’avoir accès à des fenêtres et à la lumière naturelle qu’elles apportent améliorent une journée de travail. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses entreprises ont compris les avantages d’un espace de travail disposant d’un maximum de fenêtres.

Entre autres avantages, cela permet de mieux se concentrer et de diminuer la fatigue oculaire. Dans une étude réalisée par un professeur de Cornell au département de design et d’analyse environnementale, les employés de bureaux qui profitent de la lumière du jour ont signalé une baisse de 84 % des symptômes de fatigue oculaire, de maux de tête et de troubles de la vision, tous susceptibles de diminuer la productivité.

De plus, l’étude a révélé que les travailleurs qui s’assoient près d’une fenêtre et qui sont exposés à la lumière du jour ont signalé une augmentation de 2 % de leur productivité. Cela peut sembler peu, mais si l’on tient compte du nombre de jours de la semaine de travail et du nombre d’employés, quelques fenêtres peuvent avoir un retour sur investissement élevé.

D’un autre côté, rester assis toute la journée sous des lampes fluorescentes dans un espace sans fenêtre pourrait accroître l’irritabilité des salariés et contribuer à alimenter des affections plus graves comme le trouble affectif saisonnier (TAS).

Un autre rapport de la société britannique Staples, datant de 2018, a révélé que 80 pour cent des employés de bureaux ont déclaré qu’avoir un bon éclairage dans leur espace de travail était important pour eux ; environ un tiers ont affirmé qu’un meilleur éclairage leur remonterait le moral au travail. 

Conclusion ? Les organisations devraient investir dans des fenêtres pour permettre à leurs salariés de profiter de la lumière naturelle. Laissez-vous inspirer par ces établissements WeWork qui non seulement offrent beaucoup de lumière naturelle, mais dont les fenêtres possèdent également des fonctionnalités étonnantes.

Des fenêtres omniprésentes

Quel que soit le coin du bureau où vous vous aventurerez dans l’établissement WeWork du 1 Boylston à Boston, vous n’aurez jamais l’impression d’être coincé dans un espace sombre et morne. Les grandes fenêtres des murs et les lucarnes des plafonds inondent l’espace de lumière naturelle.

Un banc de parc à l’intérieur

Lorsque vous travaillez dans le recoin douillet à côté de la fenêtre en arc de cercle qui s’élève du sol au plafond dans l’établissement WeWork du 2 Minster Court à Londres, vous avez l’impression d’être assis sur un banc, comme dans un parc. Que vous souhaitiez travailler en faisant une pause de temps en temps pour observer les gens ou que vous fassiez une pause cérébrale près de la fenêtre, cela vous change agréablement de votre poste de travail.

Une entrée en grande pompe

Qu’on les regarde de l’intérieur ou de l’extérieur, les immenses fenêtres de l’accueil de l’établissement WeWork Chromium à Mumbai, aux vitres enchâssées dans leurs supports métalliques en forme de diamant, sont tout simplement stupéfiantes. Cet espace aéré est parfait pour accueillir les visiteurs du bureau ou pour une réunion rapide dans la salle d’attente. 

Une ambiance de terrasse

On a presque l’impression de déjeuner dans la véranda quand on entre dans cet espace commun de l’établissement WeWork du 92 Champs-Élysées à Paris. La forme incurvée de la salle et les fenêtres courant du sol au plafond enveloppent les membres lorsqu’ils font une pause ou qu’ils tiennent une réunion improvisée avec des collègues.

Un mur de fenêtres 

Des vues majestueuses est une description appropriée de ce que les membres de l’établissement WeWork Artz Pedregal à Mexico voient au quotidien de leurs bureaux. Toute la façade de cet espace est constituée de fenêtres qui offrent une vue paisible sur la verdure environnante et la ligne d’horizon lointaine.

Effet de serre

Certaines fenêtres existent uniquement pour la vue. Celles de l’établissement WeWork Avic Capital Tower à Pékin sont uniques en leur genre et méritent le détour. Les plantes qui s’épanouissent juste en dessous évoquent une sorte de serre. L’espace de travail n’en est que plus lumineux et dynamique. 

Une touche de couleur

La fenêtre représentée ici, de l’établissement WeWork Trinity Place de Pékin, a la double charge d’illuminer la pièce et de décorer le mur. Le vitrail coloré au centre de la fenêtre devient le point de mire de la pièce et met en valeur le style artistique de la région.

Un coup d’œil vers l’extérieur

Dans un monde parfait, il y aurait un fauteuil devant chaque fenêtre, pour profiter de ces moments où vous voulez vous relaxer et jeter un œil au monde extérieur. L’établissement WeWork au 5161 Lankershim Boulevard à Los Angeles l’a bien compris et a ajouté des fauteuils confortables et des coussins pour encourager les salariés à prendre une petite pause.

Dawn Papandrea est une rédactrice indépendante qui écrit sur le travail, les finances personnelles et l’enseignement supérieur. Ses écrits paraissent dans de nombreuses publications, telles que Family Circle et Monster.com. Suivez-la sur Twitter.

CLASSÉS SOUS
PRODUCTIVITé
Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !

A window into the workplace—and a better day at work

Natural light and stunning windows can bring an office to life

It’s no surprise that having access to windows and the natural light they bring can lead to a better day at work. The good news is many companies have realized the benefits of having a workspace with as many windows as possible.

Those benefits include the ability to focus better and put less strain on the eyes. In one study by a Cornell professor in the Department of Design and Environmental Analysis, workers in offices that had daylight reported an 84 percent drop in symptoms of eyestrain, headaches, and blurred vision, all of which can derail productivity.

In addition, the study found that workers who sit close to a window and have daylight exposure reported a 2 percent increase in productivity. While that might not sound like much, if you crunch numbers based on the amount of days in the workweek and the number of employees, a few windows can have a high ROI.

On the flip side, sitting all day under fluorescent lights in a windowless space could add to worker irritability and help fuel more serious conditions like seasonal affective disorder (SAD).

Another 2018 report by the UK company Staples found that 80 percent of office workers said that having good lighting in their workspace is important to them; about one-third said better lighting would actually make them happier at work. 

The bottom line? Organizations should invest in windows that provide their workforce with natural light. Get inspired by these WeWork locations that not only provide lots of natural light, but also incorporate stunning designs and functionality into their windows.

Windows all around

No matter which corner of the office you venture into at WeWork 1 Boylston in Boston, you’ll never feel like you’re stuck in a dark, drab space. The large windows around the perimeter, along with the skylights above, bring in tons of natural light.

A park bench inside

When working in the cozy nook next to the floor-to-ceiling arched window in WeWork 2 Minster Court in London, it feels as if you’re outside on a park bench. Whether you want to work while occasionally pausing to people-watch, or you are just taking a brain break by the window, it’s a lovely and relaxing retreat from the desk.

Grand entrance

Both from the outside looking in and from inside the reception area of WeWork Chromium in Mumbai, the sprawling windows with diamond-shaped metal panes are stunning. The airy space is perfect for greeting office visitors or for a quick meeting in the waiting area. 

A terrace-like feel

You almost feel as if you’re enjoying lunch on the veranda when you step into this common area at WeWork 92 Champs-Élysées in Paris. The curved shape of the room and floor-to-ceiling windows envelop members while they take a break or have an impromptu meeting with colleagues.

A wall of windows 

Majestic views is an appropriate description of what members at WeWork Artz Pedregal in Mexico City get to experience from their offices each day. The entire facade of this space is made of windows that provide a peaceful view of greenery and the distant skyline.

Greenhouse effect

Some windows are all about the views, but these unique ones at WeWork Avic Capital Tower in Beijing are a sight unto themselves. With greenery running along the bottom, they evoke a greenhouse-like feel, making for a bright and vibrant workspace. 

A pop of color

The window pictured here at WeWork Trinity Place in Shanghai pulls double-duty as a room brightener and an accent wall. The colorful stained glass in the center of the window becomes the focal point of the space and showcases the artistic style of the region.

Peek outside

In a perfect world, every window would have a window seat for those moments when you want to pause and take a peek at the world outside. WeWork 5161 Lankershim Boulevard in Los Angeles has the right idea by adding cushioned seating and pillows to encourage workers to take five.

Dawn Papandrea is a freelance writer who covers work, personal finance, and higher education. Her writing has appeared in numerous publications, including Family Circle and Monster.com. Follow her on Twitter.

FILED UNDER
PRODUCTIVITY
Interested in workspace? Get in touch.