Que recherchent les employés dans un emploi?

Un nouveau sondage montre que pour de nombreux employés, le travail est bien plus qu’un simple chèque de paie

Même si plusieurs éléments du travail peuvent sembler désagréables, comme les réunions inutiles, les patrons déraisonnables ou même un collègue qui vous déteste, d’autres aspects sont plus satisfaisants, notamment le sentiment de participer à quelque chose de plus grand que soi ou la capacité de travailler avec des amis

Le défi pour les entreprises qui tentent de garder leurs meilleurs éléments heureux et prospères consiste à limiter les aspects désagréables tout en augmentant les aspects plus satisfaisants. Des études ont montré à quel point il était long et difficile pour les entreprises de dénicher de bons talents. La première étape pour retenir les meilleurs consiste donc à savoir ce que les candidats recherchent dans un emploi. 

Avoir une vie vous aide au travail

Il est devenu beaucoup trop facile de vérifier le contenu de sa boîte de réception sur son téléphone avant d’aller se coucher, de faire de petites choses comme répondre à des courriels, classer ses dépenses pendant ses journées de congé ou participer à des conférences téléphoniques alors que vous êtes en route pour le bureau. La culture de la surcharge de travail donne souvent l’impression que les patrons s’attendent à ce que leurs employés adoptent cette façon de faire et prennent ainsi de l’avance, question de ne pas être vus comme des employés paresseux ou insuffisamment motivés. Cette idée est cependant préjudiciable et contre-productive, tant pour les employés que pour les dirigeants, et a naturellement suscité une réaction brutale et un appel à la modération. 

Bien entendu, les employés veulent être bien rémunérés pour le travail qu’ils accomplissent. Mais comme le travail prend de plus en plus de place dans nos vies, l’argent n’est plus l’aspect que les gens valorisent le plus dans un emploi. Un récent sondage mené par WeWork et l’initiative Future of Work de l’Institut Aspen montre que la caractéristique que les employés valorisent le plus sur le lieu de travail est la conciliation travail-vie personnelle. Ainsi, 40 % des 30 000 travailleurs de partout dans le monde interrogés dans le cadre du sondage The Future of Work and Cities ont déclaré que la conciliation travail-vie personnelle était l’élément le plus important pour eux dans un emploi, devançant ainsi ceux qui ont cité le salaire (33 %) et les avantages sociaux (28 %). Ces aspects ont été mentionnés plus fréquemment que les possibilités d’avancement, les perspectives commerciales et la qualité de la direction. 

Même si l’expression conciliation travail-vie personnelle est une phrase à la mode, elle est souvent mal comprise. En fait, elle se définit comme le fait d’avoir suffisamment de temps et d’espace émotionnel pour séparer le travail de la vie personnelle et atteindre, autant que possible, un équilibre satisfaisant entre le temps passé au travail et celui pendant lequel on ne travaille pas. Pour certains, cela peut signifier rentrer à la maison à temps pour souper en famille alors que pour d’autres, c’est plutôt regarder un film sans être interrompu par un patron qui envoie sans cesse des messages à propos de la prochaine échéance. 

Arianna Huffington pensait que la question de la conciliation travail-vie personnelle était tellement négligée et dénigrée par notre culture qu’elle a créé une société afin d’en vanter les avantages. Thrive Global, une entreprise média dont le siège social est signé WeWork, s’efforce de mettre fin à l’épidémie que constitue la surcharge de travail. Elle a fondé son entreprise en 2007, après s’être effondrée en raison du manque de sommeil et de l’épuisement qu’elle ressentait après avoir trop travaillé. Elle plaide aujourd’hui pour la définition de limites claires entre le travail et la vie privée. Elle met en pratique ce qu’elle prêche puisqu’elle ignore délibérément son téléphone tôt le matin et en profite pour méditer, faire de l’exercice et se concentrer sur ce qu’elle doit faire à la maison avant de se rendre au bureau pour assister à des réunions. 

« Je crois fermement aux avantages de la hiérarchisation musclée qui permet d’établir des priorités et d’organiser la journée de manière à effectuer les tâches qui doivent absolument être exécutées puis, une fois ces tâches terminées, de déclarer que vous avez fait ce que vous déviez faire et de mettre un terme à votre journée, en acceptant que certaines choses ne soient peut-être pas terminées, ce qui est correct et normal », a-t-elle déclaré

Prenez le temps de vous reposer

Lorsque les entreprises prennent conscience des dangers de l’épuisement professionnel, elles mettent alors en place des politiques pour aider leurs employés à le prévenir. Une bonne façon de faire consiste à offrir des congés payés aux employés pour que ceux-ci puissent prendre des vacances, sans oublier de s’assurer qu’ils n’aient pas à répondre aux courriels en dehors des heures de travail et, si vous êtes un cadre, d’adopter ces comportements et de vous assurer que vos employés fassent de même.

Une autre façon pour les entreprises d’assurer le bien-être de leurs employés consiste à réduire ce qui représente souvent le moment le plus redouté de la journée, soit les déplacements aux heures de pointe. C’est une énorme perte de temps et la raison pour laquelle tant d’employés se rapprochent de leur travail.

Modifier la politique de l’entreprise pour permettre aux employés de faire du télétravail efficace permet aussi de réduire le temps de déplacement de ceux qui en ont besoin. Cela permet également aux employés qui n’ont pas besoin d’être au bureau de structurer leurs horaires de travail d’une manière sensée pour eux. Les oiseaux de nuit peuvent ainsi commencer à travailler plus tard dans la matinée, et les parents peuvent être là pour aller chercher les enfants à l’école, ce qui permet à chacun d’éviter de se retrouver dans les embouteillages aux heures de pointe. De plus, le fait d’offrir cette flexibilité indique que la direction fait confiance aux travailleurs et apprécie leurs contributions, que ce soit en personne ou par vidéoconférence. 

Une autre façon d’encourager la conciliation travail-vie personnelle et de réduire le temps de déplacement consiste à ouvrir des espaces de bureau dans des emplacements pratiques. C’est ce qu’a fait Microsoft en donnant à toutes ses équipes de vente de New York accès à tous les emplacements WeWork de la ville. Les employés pouvaient ainsi travailler de l’emplacement le plus près de leur domicile, ce qui leur permettait de récupérer le temps qu’ils auraient autrement perdu dans la circulation.

Un sentiment d’appartenance

Les employés veulent plus qu’une simple délimitation claire entre le temps passé au travail et le temps libre. En fait, pendant les heures où ils travaillent, les employés veulent pouvoir collaborer avec d’autres et sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux (où qu’ils soient et quels que soient les lieux où ils se trouvent). Après tout, bon nombre d’entre nous passent la plus grande partie de notre vie au travail.

Vingt-huit pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles appréciaient le « sens de la communauté » lors du sondage Future of Cities and Work qui a classé les « avantages sociaux » en troisième position dans la liste des souhaits des employés. Cette préférence est légèrement plus prononcée pour les travailleurs âgés. Ainsi, 30 % des travailleurs de plus de 45 ans ont mentionné la communauté comme une caractéristique importante, contre 26 % des travailleurs de moins de 45 ans. 

Le sentiment d’appartenance à un groupe ou de faire partie d’une mission plus vaste peut donner un sens aux courriels envoyés, aux documents classés et à toutes les autres tâches administratives qui remplissent une journée de travail. En faisant partie d’une équipe saine et solidaire, un employé a plus de chances de rester et de s’épanouir dans son travail. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ne voient pas les choses du même œil et pour qui la collaboration aide l’ensemble de l’équipe à déterminer les angles morts qu’une personne seule n’aurait peut-être pas vus autrement. 

Près de 70 % des employés satisfaits au travail disent collaborer avec d’autres au moins une fois par semaine, selon un sondage réalisé par WeWork et Ipsos, la société d’études de marché. Parmi les employés insatisfaits, moins de 50 % disent avoir ce niveau de collaboration. Outre le fait de retenir les employés, la collaboration peut avoir d’autres effets sur les résultats. Selon une étude du MIT, les entreprises qui se classent dans le premier quartile pour l’expérience de leurs employés, donc celles qui facilitent la collaboration et la mise en œuvre des idées, enregistrent des profits 25 % supérieurs à celles qui se classent dans le dernier quartile. 

Créer une communauté dans le bureau

Puisque les employés continuent de privilégier la collaboration et les liens, l’espace de travail physique a évolué pour répondre à leurs désirs (pensez à la montée du co-travail). 

« L’appartenance est essentielle pour mieux travailler », déclare Molly O’Rourke, responsable de la recherche et de la conception chez IBM. Lorsque l’équipe du bureau du DSI d’IBM a cherché un nouvel espace de travail, les membres de l’équipe voulaient un emplacement qui puisse accueillir son groupe diversifié d’employés et créer un sentiment d’appartenance à la communauté. Le bureau du DSI d’IBM a alors lancé une initiative appelée « Our Space » (Notre espace), qui permet aux personnes qui se trouvent sur l’étage de donner leur ​avis sur la manière dont elles souhaitent que l’espace soit utilisé. 

L’ambiance dans un bureau est créée par les personnes qui y travaillent, mais les détails architecturaux peuvent également y contribuer. Les escaliers intérieurs et couloirs, par exemple, augmentent la possibilité de rencontres fortuites pendant la journée de travail. La grandeur des espaces communs et des cuisines ouvertes encourage les employés à se rencontrer de manière formelle et informelle. Des salles innovantes qui n’incluent pas seulement un tableau blanc, mais comprennent également des œuvres d’art, des plantes et différents types d’endroits où s’asseoir, ajoutent un élément ludique aux espaces de réunion et peuvent contribuer à faire germer de nouvelles idées. 

« Lorsque je regarde les lieux de travail les plus utiles et les plus significatifs, je pense qu’il y existe une harmonisation complète entre les outils, la culture et l’espace », précise Deano Roberts, vice-président, Marché mondial du travail et immobilier de Slack

Trouver ce qui garde les employés enthousiastes, heureux et épanouis est l’une des tâches les plus difficiles, sinon la plus difficile, à accomplir pour les entreprises. Ainsi, 38 % des décideurs d’entreprise interrogés dans le cadre du sondage « The Future of Cities and Work » disent avoir du mal à attirer et à conserver les talents. Cette étape est difficile, mais essentielle au succès d’une entreprise. Lorsque les employés sont engagés, heureux et à l’aise, cela se reflète dans leur travail. Ils sont alors plus productifs et plus susceptibles d’innover. Selon McKinsey, les travailleurs très performants sont environ 800 % plus productifs que la moyenne des travailleurs occupant des emplois très complexes.

« Je pense que l’avenir du travail consiste à revenir à ce qui nous rend humains et à se rappeler que les gens ne sont pas que des ressources. Ils ont une vie, et le travail est une partie de cette vie », dit Molly O’Rourke d’IBM.

No Fields Found.

Anjie Zheng is the editor of Ideas by WeWork. Previously, she was a reporter for the Wall Street Journal. Her work has also appeared in Fast Company, Quartz, and LitHub.

Intéressé(e) par un espace de travail? Communiquez avec nous.

What do employees look for in a job?

A new survey shows that for many employees, work is much more than just a paycheck

So much of work can seem unpleasant: unnecessary meetings, unreasonable bosses, a nemesis colleague. But there are other aspects that can prove fulfilling to employees: a sense of being part of a larger mission, or the ability to work with friends

The challenge for businesses trying to keep their best performers happy and thriving is how to limit the unpleasant aspects while teasing out more of the fulfilling ones. With studies showing how time-consuming and difficult it is for businesses to find talent, figuring out what candidates look for in a job now is the first step in retaining the best ones. 

Having a life helps at work

It has become far too easy to check your inbox on your phone right before bed, do little tasks like replying to emails or filing expenses on your day off, and take calls while in transit. A culture of overwork often creates a sense that this behavior is expected of employees to get ahead, lest they be judged as lazy or insufficiently committed. The idea is damaging and counterproductive, both for employees and their managers—and has understandably spurred a backlash and a loud call for moderation. 

Of course, employees want to be well compensated for the work they do. But with work taking up ever more space in our lives, money is no longer the top aspect many people value in a job. A recent survey by WeWork and The Aspen Institute’s Future of Work Initiative shows that the characteristic that employees value most in the workplace is work-life balance. Forty percent of the 30,000 global workers surveyed for The Future of Work and Cities said work-life balance is most important to them in a job, trumping those who cited pay (33 percent) and benefits (28 percent). These aspects were cited more frequently than opportunity for advancement, business outlook, and quality of leadership. 

While work-life balance can seem like an ill-defined buzz phrase, it’s best summed up as having the time and emotional space to separate work from one’s personal life—to be able to, as much as possible, have a satisfying equilibrium between the time you work and the time you don’t. For some, that might mean getting home in time to have dinner with family; for others, it’s watching a movie without being interrupted by a boss asking questions about the next deadline. 

Arianna Huffington believed the issue of work-life balance was so overlooked and deprioritized by our culture that she launched a company dedicated to touting its benefits. Thrive Global, a media company with a headquarters by WeWork, is focused on ending the epidemic of overwork. The media executive founded the business in 2007, after she collapsed from sleep deprivation and exhaustion after working too much. She now advocates for maintaining clear boundaries between work and life, and practices what she preaches: She deliberately ignores her phone first thing in the morning in favor of meditation and exercise, and does focused work at home before heading into the office for meetings. 

“I’m a big believer in the benefit of ruthless prioritization and structuring your day so you can take care of what absolutely has to be done, and then declare an end to it and be OK with incompletions for what can wait,” she has said

Take that time off

As companies become aware of the dangers of burnout, they’re implementing policies to help their employees ward it off. A good way to start is by offering paid time off so people can take vacations, setting up the expectation that employees need not answer emails during hours outside of working ones, and—if you’re a manager—modeling these behaviors.

Another way companies can protect their employees’ well-being is to help cut down on what is often the most dreaded part of the day: commuting during rush hour. It’s a huge chunk of wasted time—and the reason so many employees move closer to work.

Changing company policy to allow employees to work remotely effectively reduces commute time for those who need it. It empowers employees who aren’t required to get face time in the office to structure their hours in a way that makes sense for them. Night owls can get started working later in the morning, parents could be there for school pickup—and both can avoid sitting in rush-hour traffic. As an added benefit, offering that flexibility signals that management trusts workers and values their contributions, whether that’s in person or through videoconferencing. 

Another way to encourage work-life balance and reduce commute time is to establish office space in convenient locations. Microsoft did this when they gave all of its New York-based sales teams access to every WeWork location in the city. Employees were able to work from whatever location was closest to their homes, giving them back the time they would have otherwise spent in transit.

A sense of belonging

And it’s not just a clear delineation between work and nonwork time that employees want. During working hours (whatever and wherever they might be), employees want to collaborate with others and be part of something greater than themselves. Work, after all, is the place where most of us spend the vast majority of our lives.

Twenty-eight percent of respondents said they value a “sense of community,” according to the Future of Cities and Work survey, which tied “benefits” for third place in the list of employee desires. This preference is slightly more pronounced for older workers: 30 percent of workers over 45 years old identified community as an important characteristic, versus 26 percent of those workers under 45. 

Feeling that you belong to part of a larger group or mission can give meaning to the emails sent, paperwork filed, and all the other administrative tasks that comprise a workday. Being part of a healthy and supportive team makes it more likely an employee will stay and thrive at a job. Particularly among people who don’t see eye to eye, collaboration helps a team as a whole identify blind spots that each individual might not otherwise have seen. 

Nearly 70 percent of employees who are satisfied at work say they collaborate with others at least once a week, according to one survey by WeWork and Ipsos, the market research firm. Among unsatisfied employees, less than 50 percent say they have this level of collaboration. Besides retaining employees, there are other ways that collaboration can impact the bottom line. According to research from MIT, companies that scored in the top quartile for employee experience—those that made it easy for employees to work together and execute ideas—saw 25 percent higher profits than those that ranked in the bottom quartile. 

Creating community in the office

As employees continue to prioritize collaboration and connection, the physical workspace has evolved to cater to their desires (think of the rise of coworking). 

“Belonging is a huge part of doing your best work,” says Molly O’Rourke, research and design leader at IBM. When IBM’s CIO Office was looking for a new workspace, they wanted one that could accommodate their diverse group of employees and create a sense of community. The CIO Office began an initiative called Our Space, where people on the floor can ​give feedback on how they want to use the space. 

The vibe of an office is comprised of the people who inhabit it, but architectural details can help. Internal staircases and hallways make it more possible for spontaneous run-ins to happen during the workday. Large, open kitchens and communal areas encourage employees to meet formally and informally. Innovative rooms that include not just a whiteboard but art, plants, and a variety of seating inject an element of playfulness into a meeting space and can help generate ideas. 

“When I look at the most meaningful and impactful workplaces, I think there’s a deep alignment between tools, culture, and spaces,” says Deano Roberts, Slack’s vice president of global workplace and real estate. 

Figuring out what keeps employees enthusiastic, happy, and fulfilled is one of the toughest—if not the toughest—nut to crack for businesses. Thirty-eight percent of business decision-makers surveyed in The Future of Cities and Work study say they’re having a hard time attracting and retaining talent. It’s difficult but essential to a business’s success. When employees are engaged, happy, and comfortable, it’s reflected in their work—they’re more productive and likely to innovate. According to McKinsey, high-performing workers are about 800 percent more productive than average workers in high-complexity jobs.

“I think the future of work is going back to what makes us human and remembering that people are not just resources. They have lives, and work is a portion of that life,” says IBM’s O’Rourke.

Anjie Zheng is a writer for WeWork’s Ideas by We, focusing on business, real estate, and design. Previously, she was a reporter for the Wall Street Journal. Her work has also appeared in Fast Company, Quartz, and LitHub.

Interested in workspace? Get in touch.