10 salles de conférence pour tous les types de réunion.

Les meilleurs espaces collaboratifs sont tellement plus qu'une table et des chaises : ils sont conçus pour accompagner le travail des équipes.

Chacun d’entre nous a déjà participé à des réunions inutiles. Mais la dure vérité, c’est qu’une réunion efficace est plus qu’un créneau dans un calendrier. Notre série Rencontres de Héros  est une invitation à apprendre comment sauver votre journée [de travail] grâce à votre prochaine réunion. Vous n’entendrez plus jamais la phrase « Un email aurait suffit. ».

La collaboration sur le lieu de travail est essentielle pour que les choses avancent. Rencontrer les autres, partager les idées, réfléchir ensemble, améliorer l’engagement et adopter une stratégie d’exécution est primordial pour faire progresser votre entreprise. 

La collaboration, c’est aussi bien la discussion tranquille avec une autre personne que la mise en commun d’idées dans une équipe que la vidéoconférence avec des collègues à l’autre bout du monde. Dans les plupart des entreprises, ces différentes activités se déroulent dans une salle de conférence. Pourtant, les meilleurs espaces collaboratifs sont tellement plus que quelques chaises autour d’une table enfermées entre quatre murs.

Étant donné que travailler ensemble est essentiel et revêt de nombreuses formes, les salles de conférence doivent être à la fois différentes et capables d’inciter les employés à faire de leur mieux. Avoir des espaces de travail flexibles qui offrent aux employés la liberté de travailler en fonction de leurs besoins et de leur niveau de confort est essentiel pour maintenir des niveaux de productivité élevés — sans parler d’attirer et de fidéliser les meilleurs profils

C’est pourquoi les entreprises devraient disposer de toute une gamme d’espaces de réunion, de tailles différentes et avec des équipements variés. Les designers devraient garder à l’esprit qu’on ne surcharge pas un espace de petites salles pour trois personnes ou de grandes salles prévues pour en accueillir dix. L’espace de travail optimal est un savant dosage entre les deux. Voici quelques-unes des techniques de WeWork pour créer des salles de conférence qui encouragent la collaboration et la créativité. 

Des salles de conférence de tailles différentes pour des usages différents

Puisque les équipes utilisent les salles de conférence pour toutes sortes d’activité — du brainstorming d’équipe à la conversation en tête-à-tête — , l’espace idéal pour les uns n’est pas forcément celui pour les autres. En proposant des salles de tailles différentes, avec des équipements différents, vous pouvez répondre à tous les besoins.

Certaines réunions regroupent les employés de différents départements et de différents grades. Pour celles-ci, une grande salle est nécessaire. Cette salle de conseil au WeWork EBA Center à Shanghai, en Chine, peut accueillir plus d’une douzaine de personnes et est dotée d’un système de vidéoconférence pour permettre aux membres de l’équipe de participer de l’extérieur. 

D’un autre côté, on a parfois besoin d’un espace plus intime. Cette salle au WeWork au 1888 Blvd Antonio L. Rodriguez, à Monterrey, au Mexique, est parfaite pour un petit groupe. Tabourets colorés et tables hautes en font une salle de conférence comme aucune autre. 

Pour les réunions sous forme de conférence ou de présentation, une pièce type salle de classe peut être parfaitement adaptée. Pour faciliter ces réunions, WeWork offre plusieurs de ces différents types de salles, comme celle-ci au WeWork du 26 Reforma, à Mexico, au Mexique, qui est équipée d’un projecteur.

Des salles de réunion équipées d’outils collaboratifs

Une salle de conférence fonctionnelle devrait être équipée d’outils qui rend la collaboration aussi simple que possible. Ces outils peuvent être low-tech, comme des marqueurs et un tableau blanc pour schématiser, ou high-tech, comme un logiciel de visioconférence intégré ou un outil simplifiant la réservation de salles

Avec l’augmentation des équipes dispersées sur de nombreux autres sites, la possibilité de visioconférence lors des réunions devient de plus en plus importante. C’est pourquoi de nombreuses salles de conférence WeWork sont équipées d’écrans et de systèmes de visioconférence intégrés disponibles en permanence, comme dans celle de la Salesforce Tower, à San Francisco.

Quant aux sessions de brainstorming, un tableau blanc est suffisant pour que votre équipe puisse griffonner des idées et établir des connexions. Beaucoup de salles de conférences WeWork, comme celle au WeWork du 476 Javier Prado à Lima, au Pérou, sont d’ores et déjà équipées de ces tableaux, avec les marqueurs prêts à l’usage. 

Les sessions de conceptualisation ou les présentations peuvent se tenir aussi bien des petites pièces intimes que dans des grandes salles. Pour accueillir un groupe plus important, une salle face à un tableau blanc et une table longue, ou plusieurs tables disposées façon salle de classe, comme dans cette pièce au WeWork Cervantes à Mexico, au Mexique, répond aux besoins des groupes plus importants.  

Des salles de conférence sans tables

Collaborer ne nécessite pas toujours une table. Parfois, le travail d’équipe se déroule dans un espace calme, propice à une discussion privée et détendue. Avantage supplémentaire, les espaces confortables, comme les salons mis à la disposition des salariés, peuvent refléter une culture d’entreprisequi prend soin de ses salariés.

Cette salle de conférence au WeWork Nogizaka, à Tokyo, au Japon, a quelques sièges bas se faisant face dans un espace habillé de contreplaqué clair. Des bibliothèques allant du sol au plafond créent l’impression d’être accueilli dans une bibliothèque ou un salon.

Un grand canapé luxueux et des sièges bas meublent cette salle de conférence au WeWork Ing Enrique Butty à Buenos Aires, en Argentine. Une grande œuvre d’art colorée et un plafond peint illuminent la pièce tandis que le verre dépoli lui donne une atmosphère relaxante.  

Cette salle de conférence au WeWork au 11 Sanlitun Lu, à Pékin, en Chine, est occupée par plusieurs canapés où votre équipe peut s’asseoir pour tenir une discussion formelle… ou non. Elle n’est pas isolée de l’extérieur par des murs en verre et une porte, mais par un matériau léger et coloré qui en fait un espace cozy tout en offrant un certain degré d’intimité. 

Comme les salles de conférence n’ont pas toutes besoin de table, elles n’ont pas toutes besoin de murs de verre non plus. Au WeWork Iceberg, à Tokyo, au Japon, cette salle de conférence est bâtie de murs de béton, ce qui lui confère une atmosphère moderniste rappelant les travaux de Tadao Ando, architecte japonais, vainqueur du Prix Pritzker, célèbre pour son utilisation du béton. 

Si la collaboration prend aujourd’hui de nombreuses formes, les espaces qui l’accueillent se doivent d’en faire autant. Multiplier les propositions d’espaces offrent à vos employés la souplesse de choisir le plus adapté à leurs tâches du moment. Il a été prouvé que les salariés sont ainsi plus heureux, plus engagés. Et plus leur niveau de confort et leur productivité augmentent, mieux votre entreprise se porte. 

WeWork offre aux sociétés de toutes tailles des solutions d’espaces de travail qui leur permettent de faire face aux plus grands défis commerciaux.

10 conference rooms for every type of meeting

The best collaboration spaces are so much more than a table and chairs—they’re built to support the ways teams work

We’ve all been in bad meetings. But the hard truth is, a successful meeting isn’t as simple as putting time on a calendar. Our series Meeting Heroes invites you to learn how to save the [work] day with your next gathering. You’ll never have to hear the phrase, “This meeting should have been an email,” again.

Collaboration is the foundation of getting stuff done in the workplace. Meeting with others, sharing ideas, brainstorming, gaining buy-in, and aligning on an execution strategy is paramount to driving your business forward. 

Collaboration ranges from having a quiet chat with one other person to generating ideas as a team or videoconferencing with colleagues across the world. In most offices, these activities take place in conference rooms. Yet the best collaboration spaces are so much more than a few chairs around a table encased between four walls.

Since working together is critical and comes in many forms, conference rooms need to be both diverse and able to inspire employees to do their best work. Having flexible workspaces where employees have the freedom to work according to their needs and comfort level is essential to keeping productivity levels high—not to mention attracting and retaining top talent

That’s why offices should have a variety of meeting spaces of different sizes and amenities. Designers should be mindful not to overstaff a space with, for example, small three-person rooms or large 10-person ones. The optimal workspace has a healthy mix of both. Here are some of the ways WeWork creates conference rooms that foster collaboration and productivity. 

Different-sized conference rooms for various needs

Since teams undertake a variety of activities in conference rooms—from group brainstorms to one-on-one meetings—the ideal space for one of these meetings will not necessarily work for others. By offering rooms of various sizes, with different equipment, you can cater to all of these possibilities.

Some meetings need to be attended by employees across departments and levels. For these, a big room is necessary. This boardroom in WeWork EBA Center in Shanghai, China, can accommodate more than a dozen people and has videoconferencing technology in place for team members to dial in from elsewhere. 

On the other hand, sometimes you may prefer a more intimate space. This room in WeWork Blvd. Antonio L. Rodriguez 1888 in Monterrey, Mexico, is perfect for a small group. Colorful stools and a high table make the space feel unlike a typical conference room. 

For meetings that take the form of a lecture or presentation, a classroom-style room might be perfect. To cater to those, WeWork offers several of these types of rooms, such as this one in WeWork Reforma 26 in Mexico City, Mexico, that is outfitted with a projector.

Meeting rooms equipped with collaboration tools

A functional conference room should come with tools that make collaboration as easy as possible. Those tools can be low-tech, such as markers and a whiteboard for outlining, or high-tech, such as software to videoconference into the room or technology that makes it easier to book rooms

With a rise in distributed teams spread out across many locations, the ability to videoconference into meetings is increasingly important. That’s why many WeWork conference rooms come with screens and videoconferencing technology readily available, such as this one in Salesforce Tower in San Francisco.

For brainstorming sessions, a whiteboard can be sufficient for your team to jot down notes and make connections. Many WeWork conference rooms, such as this one in WeWork 1 Belvedere Dr in Mill Valley, California, come with these mounted on the wall, with markers handy. 

Ideation sessions or presentations can take place in either small, intimate settings or large ones. To accommodate a larger group, a room facing a whiteboard with a large table, or several tables arranged classroom-style, as in this room in WeWork Cervantes in Mexico City, Mexico, is conducive to larger groups’ needs.  

Conference rooms without tables

Not all collaborative activities necessitate a table. Sometimes, a quiet space to have a relaxed, private chat is where teamwork happens. As an added benefit, spaces that are comfortable, such as employee lounges, may reflect a company culture of showing your employees how much you value them.

This conference room in WeWork Nogizaka in Tokyo, Japan, has a few low chairs facing each other in a space clad in light plywood. The space is flanked by floor-to-ceiling bookshelves, which creates the impression of being in a welcoming library or living room.

A long, plush couch and low seats make up this conference room in WeWork Ing. Enrique Butty in Buenos Aires, Argentina. A large colorful piece of art and a painted ceiling brighten up the space while frosted glass makes the room feel relaxing.  

This meeting space in WeWork 11 Sanlitun Lu in Beijing, China, is comprised of a few couches where your team can sit and have a formal or informal discussion. It’s separated from the outside not by glass walls and a door but by lightweight, colored material that makes the space feel cozy and intimate while offering a certain level of privacy. 

Just as not all conference rooms need a table, not all rooms need to be encased in glass walls. In WeWork Iceberg in Tokyo, Japan, this conference room is inside concrete walls, lending a modernist vibe to the space reminiscent of Japanese architect and Pritzker Prize winner Tadao Ando, who’s famous for his use of concrete. 

As collaboration takes place in many forms, the spaces that accommodate it should be diverse as well. Having a mixture of offerings gives your employees the flexibility to choose whatever works for them. This has been shown to lead to happier, more engaged workers. And as their comfort level and productivity rises, so too does your business. 

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.

Interested in workspace? Get in touch.