Les nouveaux enjeux de la guerre des talents

L'argent n'est pas la seule chose qui parle : voici comment retenir les meilleurs talents et vous assurer qu'ils restent

Le rapport sur l’impact mondial de 2019 de WeWork révèle la façon dont WeWork aide les particuliers et les entreprises à prospérer, dynamise les quartiers et accélère la croissance économique dans 75 villes un peu partout dans le monde. Voici quelques-unes des histoires de notre communauté.

L’agence médiatique mondiale Essence était en pleine effervescence l’année dernière. Son effectif a en effet augmenté de 40 % pour passer la barre de 1 600 employés. Avec une agence aussi importante, on peut s’attendre à un chiffre d’affaires élevé, mais l’entreprise, qui compte parmi ses clients Google, T-Mobile, Target et NBC Universal, est parvenue à maintenir un taux de rétention des employés de 80 % en 2018, en pleine période de changements rapides, dit Katie Farber, Vice-présidente du service d’acquisition de talents d’Essence (Amérique du Nord).

« Ce chiffre en dit long sur les pratiques de cette entreprise », indique Mme Farber. « Les gens veulent travailler dans un environnement favorable aux technologies; nous utilisons beaucoup d’outils numériques qui offrent un certain degré de flexibilité. Les candidats recherchent un engagement fort en matière de diversité; nous nous sommes engagés à atteindre la parité hommes-femmes parfaite dans le groupe dirigeant d’ici 2025. Par ailleurs, nous avons lancé un programme de développement pour favoriser la carrière des hommes, des femmes et des employés de genre non binaire, et nous avons instauré une formation obligatoire sur les préjugés inconscients. »

La réussite d’Essence est particulièrement formidable si l’on tient compte des statistiques actuelles sur l’emploi : les taux de chômage aux États-Unis sont tombés à leur plus bas niveau en 50 ans l’an dernier, et le nombre de personnes qui quittent leur emploi est supérieur au nombre de personnes licenciées. Cela signifie qu’il s’agit d’un marché de chercheurs d’emploi; l’employeur doit donc se différencier des autres et s’assurer que ces personnes ne démissionnent pas.

WeWork a contacté d’autres professionnels des RH, recruteurs et responsables de l’embauche pour obtenir des conseils sur la manière dont les entreprises peuvent renforcer l’embauche et la rétention. Voici quatre points importants à retenir :

Culture + valeurs > salaire

Pour retenir les talents, les employeurs doivent traditionnellement s’assurer que les employés se sentent rémunérés de manière équitable et valorisés personnellement, comprennent leur cheminement de carrière et connaissent leur contribution, explique Elizabeth Zea, cofondatrice et associée directrice de JUEL, une société de conseil en recherche de cadres dirigeants et de talents, membre du bureau WeWork 54 W 40th St de New York.

Mais depuis peu, dit-elle, une autre exigence s’impose et passe même devant le salaire. « La nouvelle dimension est : "Est-ce que je crois en l’éthique et les valeurs de l’entreprise pour laquelle je travaille?" » dit-elle. « Les entreprises qui tiennent compte des cinq dimensions sont plus susceptibles de garder des talents. »

Une analyse de Glassdoor réalisée en 2017 a révélé que, peu importe le niveau de revenu, la culture et les valeurs (non salariales) sont les principaux indicateurs de satisfaction sur le lieu de travail. Une recherche menée par LinkedIn a en outre révélé que la négociation du salaire se classe à peu près au même rang que la gestion du courrier électronique (9e et 10e place, respectivement) sur la liste des principaux défis auxquels sont confrontés les employés américains.

L’espace physique en dit long

La manière dont une entreprise pense apparaît clairement dès l’entrée dans ses bureaux. Accorde-t-elle de l’importance à la collaboration? Les interactions en personne sont-elles préférées aux longues conversations par logiciel interposé?

« Quand je suis allée chez Google pour la première fois, j’étais complètement époustouflée », raconte Mme Zea. « L’espace physique était la manifestation d’une nouvelle façon de travailler : des occasions de rencontrer des collègues sans s’y attendre, des salles de conférence très différentes, un espace ouvert à tous plutôt que privé. »

Les espaces de travail inspirants ne sont pas réservés aux grandes entreprises technologiques. « Les espaces de travail partagés sont partout. Ils offrent un sentiment de culture existant aux petites entreprises ou aux entreprises en démarrage qui ont besoin d’un petit coup de pouce au début », dit Wendy Read, directrice générale de HR Revolution à Londres.

Les espaces de travail partagés peuvent aussi donner aux grandes entreprises un avantage pour le recrutement : le rapport sur l’impact mondial de WeWork a révélé que 78 % des entreprises membres affirment que WeWork les a aidées à attirer et à retenir les talents.

« WeWork nous a permis d’embaucher de grands talents auxquels nous n’aurions pas eu accès autrement », Leslie Kurkjian Crowe chef des ressources humaines de TripActions, une entreprise de gestion de voyages d’affaires présente dans cinq bureaux WeWork aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. « Plutôt que de rester isolés dans notre siège social de Palo Alto, nous recrutons désormais les meilleurs talents dans des villes du monde entier. »  

Les pratiques d’embauche rapides l’emportent

« Un des défis que doivent relever les grandes entreprises consiste à s’adapter à la vitesse à laquelle les talents sont embauchés », dit Allison Hemming, PDG de l’agence numérique de talents The Hired Guns, établie à New York. Les entreprises plus lentes qui adoptent une approche « en cascade » peuvent se retrouver dans des guerres de surenchères pour attirer de nouvelles recrues.

Pour accélérer le cycle, Mme Hemming suggère d’adopter une approche « flexible », empruntée à des équipes d’ingénieurs. Pour commencer, les entreprises devraient affiner les offres d’emploi, en déterminant ce qu’elles veulent que l’employé accomplisse au cours des 18 mois suivants. Ensuite, au lieu de rencontrer un candidat par semaine pendant cinq semaines, elles devraient organiser en amont un premier tour d’entrevues téléphoniques, puis faire se rencontrer les finalistes et le responsable de l’embauche (idéalement, rencontrer tous les candidats en une semaine).

« Les gens comprennent que la deuxième personne qui leur fait passer une entrevue pourrait être leur responsable », dit Mme Hemming, soulignant que cela montre au candidat l’investissement dont vous faites preuve. « Ils prennent alors la situation beaucoup plus au sérieux. »

L’image de l’employeur est la clé

Il est bien sûr possible que vous fassiez toutes ces choses, mais si les candidats ne le savent pas, il sera plus difficile de les attirer. Mme Read suggère aux entreprises de revoir leur présence en ligne (sur Glassdoor, Yelp, le site Web de l’entreprise) de sorte qu’elles puissent être comparées favorablement à la concurrence.

Pour Aram Lulla, directeur général des ressources humaines de la firme de recrutement de cadres Lucas Group, basée à Chicago, l’image de l’employeur a de plus en plus d’importance. Les entreprises doivent s’assurer que leur marque est représentée de façon cohérente dans les offres d’emploi et les réponses aux candidats; lors des premières interactions, des entrevues et des suivis ainsi que dans le cadre de l’accueil, de l’intégration et du développement professionnel.

« Chaque point de contact fait partie de l’expérience des employés », dit M. Lulla. « C’est très important pour l’identification et la rétention des talents. »

Les entreprises qui réussissent le mieux dans ce domaine sont celles qui le font pour de vrai, dit M. Read. « Elles constituent elles-mêmes la tribu que les candidats veulent rejoindre. Cela n’est pas réservé aux grandes entreprises; les petites entreprises et les entreprises en démarrage doivent utiliser leurs propres écosystèmes pour se faire une réputation, faire partie des réseaux et faire parler d’elles. »

Intéressé(e) par un espace de travail? Communiquez avec nous.

The talent war’s new table stakes

Money isn't the only thing talking—here’s how to retain top talent, and make sure they stay

WeWork’s 2019 Global Impact Report reveals how WeWork helps individuals and businesses thrive, energizes neighborhoods, and accelerates economic growth in 75 cities around the world. Here are some of our community’s stories.

Essence, the global media agency, was on a tear last year, growing its workforce 40 percent to more than 1,600 employees. With an agency that large, you might expect typically high turnover—but the company, which counts Google, T-Mobile, Target, and NBCUniversal among its clients, managed an employee-retention rate of 80 percent in 2018 amid the rapid changes, says Katie Farber, Essence’s vice president for talent acquisition for North America.

“That number speaks volumes to what is working here,” Farber said. “People want to work in a tech-friendly environment; we use a lot of digital tools that allow for flexibility. Candidates look for a strong commitment to diversity; we’ve pledged to achieve complete gender parity in the C-suite by 2025. And we launched a development program to foster the careers of men, women, and gender-nonbinary employees, and instituted mandatory training on unconscious bias.”

Essence’s accomplishment is especially formidable given the current employment statistics: Unemployment rates in the U.S. dropped to 50-year lows last year, and more people are quitting jobs than being laid off. This means it’s a job seeker’s market, and the onus is on the employer to compete and make sure those people stick around.

WeWork reached out to other HR professionals, recruiters, and hiring managers for advice on how companies can strengthen hiring and retention. Here are four key takeaways:

Culture + values > salary

To retain talent, employers have traditionally had to ensure employees feel fairly compensated, personally valued, and that they understand their career path and know they’re making a contribution, says Elizabeth Zea, cofounder and managing partner of JUEL, an executive search and talent consultancy, and a member at New York’s WeWork 54 W 40th St.

But recently, she says, another requirement has taken precedent—even ahead of salary. “The new dimension is ‘Do I believe in the ethics and the values of the company I work for?’” she says. “Companies that are thoughtful about all five dimensions are more likely to keep talent.”

A 2017 Glassdoor analysis found that across all income levels, culture and values (not pay) were the top predictors of workplace satisfaction, and research from LinkedIn found that negotiating salary ranked about the same as dealing with email (ninth and 10th place, respectively) on a list of top challenges faced by U.S. employees.

Physical space speaks volumes

It’s clear when you walk into an office how a company thinks. Is collaboration valued? Are face-to-face interactions encouraged over marathon Slack conversations?

“When I first went to Google, I was totally blown away,” says Zea. “The physical space was a manifestation of a new way of working: opportunities to randomly bump into colleagues, wildly different conference room settings, open space versus private.”

Inspiring work spaces aren’t only for huge tech companies. “Coworking spaces are everywhere, and offer a ready-made culture for smaller or startup businesses that need a little head start,” says Wendy Read, the managing director for HR Revolution in London.

Coworking spaces can also give larger companies a recruiting edge: WeWork’s Global Impact Report found that 78 percent of enterprise members say WeWork helped them attract and retain talent.

“WeWork has enabled us to hire great talent that we otherwise wouldn’t have been able to,” says  Leslie Kurkjian Crowe, chief people officer of TripActions, a business-travel management company that operates in five WeWork locations across the U.S., UK, and the Netherlands. “Instead of being siloed in our Palo Alto headquarters, we now recruit the very best talent in cities all over the globe.”  

Tight hiring practices win

“One of the challenges bigger companies have is adapting to the speed [at which] talent gets hired,” said Allison Hemming, CEO of the New York-based digital talent agency The Hired Guns. Slower-moving companies that take a “waterfall”-type approach can end up in bidding wars for new hires.

To tighten the cycle, Hemming suggests taking an “agile” approach, borrowed from engineering teams. To start, companies should refine job postings, homing in on what they want the employee to accomplish in the next 18 months. Then, instead of bringing in one candidate a week for five weeks, front-load first-round phone interviews, and then move finalists into a meeting with the hiring manager—possibly all within a week.

“People notice when the second person they interview with would be the person they report to,” says Hemming, noting that it shows the candidate you’re eager to commit. “They take the opportunity a lot more seriously.”

Employment branding is key

Of course, you could be doing all of these things, but if job candidates don’t know it, they’ll be harder to attract. Read suggests that companies review their online presence—Glassdoor, Yelp, the company website—to make sure they compare favorably with the competition.

Aram Lulla, the Chicago-based general manager for executive recruiting firm Lucas Group’s HR practice, says employment branding has become the norm. Companies must be consistent about how their brand comes across in job posts and responses to candidates; first interactions, interviews, and follow-ups; and on-boarding and professional development.

“Every touchpoint is part of the employee experience,” Lulla says. “And that is very impactful to identify talent and retain that talent.”

Companies that are most successful at this do it authentically, says Read. “They make themselves the tribe that people want to join. You don’t have to be huge do this; small and startup businesses need to use their own ecosystems to gain reputation, be part of networks, and spread the word.”

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.

Here’s how that decision is boosting their lifestyle—and improving their neighborhoods

Nearly 50 percent of members say WeWork has helped them enter new markets. Here’s how they’re doing it

WeWork is helping the world’s largest companies attract talent, innovate better, and perform with more agility