Un aperçu du plan d’étage d’un bureau transformé

Voici comment un bureau change pendant la COVID-19 : il est dédensifié, décentralisé ou transformé en centre de rencontres collaboratives

Alors que la campagne de vaccination va bon train, les experts du secteur, les consultants et les PDG se demandent comment ramener les gens au bureau en toute sécurité. Ils adoptent certaines stratégies clés pour mettre à jour l’empreinte immobilière qu’ils ont déjà.

WeWork a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises sur ces mises à jour. « Les tendances en matière de design ne sont pas parfaitement linéaires, il n’y a donc pas de retour à la normale, indique Ashley Hohmann, chef de projet chez WeWork, basée à New York. Les adaptations que nous avons dû faire pendant cette pandémie continueront d’avoir une incidence sur la façon dont nous interagissons avec l’espace. »

Voici à quoi ressemblerait un étage type dans une entreprise. Images par WeWork.

La plupart des sondages indiquent que les gens préfèrent un mélange de retour au bureau et de travail à distance. Il semble que la nouvelle journée de travail sera un modèle hybride entre travailler au bureau et à partir d’autres endroits. La situation offre une occasion unique de repenser la manière dont les bureaux sont aménagés et leur fonction.

Cela peut se résumer en trois stratégies d’utilisation clés : la dédensification, la décentralisation et la transformation du bureau en un centre de rencontres collaboratives. Les stratégies peuvent être utilisées en tant que mesures autonomes ou utilisées en combinaison. Voici un aperçu de la façon dont un étage d’un bureau peut être transformé à l’aide de ces stratégies.

Dédensification

La dédensification implique de limiter le nombre de personnes dans un seul espace. Cela peut signifier séparer physiquement les postes de travail ou avoir une stratégie où tout le monde ne travaille pas sur place en même temps. L’alternance des jours de travail peut réduire le nombre d’employés sur place, ce qui libère plus d’espace pour des activités particulières.

« Cela pourrait se traduire par une réduction du nombre de postes de travail et un passage vers un jour « A » à un jour « B », ou un modèle de réservation de bureau », explique Mme Hohmann. Un modèle de réservation de bureau ou de poste de travail non attribué désigne un poste de travail utilisé par plusieurs personnes. Les utilisateurs peuvent alterner les jours, le nettoyage étant effectué entre les deux. Les chaises et les postes de travail inutilisés peuvent être retirés. Des panneaux d’information, des autocollants et d’autres outils d’orientation peuvent être utilisés pour encourager la séparation.

Comme le montre le graphique ci-dessus, la dédensification est la stratégie la plus simple à mettre en œuvre, car la disposition de base du bureau reste la même. Les plans d’étage avant et après montrent comment une table qui servait auparavant à huit employés en accueille maintenant quatre. Cela permet à tout le monde de prendre ses aises et de maintenir la distanciation physique. En supposant que la moitié des personnes travaillent à domicile le jour A et l’autre moitié le jour B, seule la moitié du nombre total de postes de travail est maintenant nécessaire.

« L’objectif consiste à accorder une généreuse zone de travail à ceux qui utilisent l’espace », indique Mme Hohmann.

Décentralisation

Les entreprises disposant d’un siège social traditionnel de grande envergure pourraient profiter de certains avantages en déménageant plus de personnes à des bureaux satellites.

« Les équipes n’ont pas besoin d’être centralisées pour bien fonctionner, raconte Mme Hohmann. Les entreprises repensent leurs portefeuilles immobiliers pour proposer des solutions pratiques et attrayantes pour leurs équipes. Cela pourrait signifier une plus petite empreinte là où se trouvait auparavant leur siège social. »

Le siège social de WeWork à New York est un excellent exemple de la façon dont ce système peut fonctionner. Avant la pandémie, la plupart des employés se présentaient dans un immeuble du siège social à Chelsea. La décentralisation a incité WeWork à créer trois nouveaux bureaux satellites à Brooklyn et dans le centre-ville de Manhattan (Downtown et Midtown). Les différents bureaux ont permis aux employés de choisir le bureau satellite le plus proche de leur lieu de résidence, réduisant ainsi le temps de trajet et augmentant la flexibilité du lieu de travail.

La même stratégie a été adoptée par une compagnie d’assurance mondiale dont le siège social est situé dans une grande ville asiatique. Ils n’avaient pas les biens immobiliers nécessaires pour dédensifier leurs bureaux au fur et à mesure de leur configuration. La décentralisation leur a permis de créer des bureaux satellites temporaires dans toute la ville et de maintenir leurs opérations en fonction.

Construire un centre de rencontres collaboratives

Dans le modèle de centre de rencontres collaboratives, les rangées de postes de travail sont supprimées. L’espace libéré est réutilisé dans d’autres zones pour promouvoir le travail en commun. Il peut s’agir de zones d’intégration et de formation configurées comme des salles de classe miniatures, des zones d’apprentissage créées en utilisant des sièges circulaires pour encourager le contact visuel et l’interaction, ou des zones de collaboration active avec des sièges décontractés.

« Le centre de rencontres collaboratives est une réponse au besoin de tirer parti de l’immobilier existant, pour fournir une variété de types d’espaces qui peuvent répondre aux besoins que nous voyons actuellement et à ceux que nous prévoyons », ajoute Mme Hohmann.

PayPay, un service de paiement sans argent japonais, a construit son centre de rencontres collaboratives en éliminant d’abord le besoin de venir au bureau pour y effectuer des tâches qui pourraient être accomplies à la maison. Il a ensuite créé des zones au sein du bureau à des fins spécifiques, telles qu’une zone de collaboration active, une zone d’apprentissage et une zone communautaire et sociale. PayPay a vu sa productivité augmenter, avec 90 % des employés rapportant une amélioration de leur efficacité.

Un centre de rencontres collaboratives peut également impliquer la création de secteurs ou de rayons de spécialistes. Chaque rayon fonctionne comme un lieu de rassemblement qui encourage une pollinisation croisée des idées. Chaque rayon est ancré dans un bureau privé qui peut être entouré de zones de travail ciblées, de lieux de rencontre, de zones de conférence et de sous-bureaux privés plus petits, parfaits pour les appels téléphoniques.

« Ce que nous avons vu, c’est que le rôle d’un bureau traditionnel a été transformé, raconte Mme Hohmann. Les membres peuvent créer des zones de travail basé sur l’activité qui permettent aux équipes de collaborer d’une manière qu’elles ne pourraient pas autrement. »

Tous ceux qui pensent au bureau et à l’avenir du travail conviennent qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Les employés et les chefs d’entreprise reconnaissent la nécessité de plus de flexibilité dans leur façon de travailler et leur lieu de travail.

« Être enfermé dans d’anciens modèles peut pousser les entreprises à tenter d’appliquer des solutions obsolètes, nuisant par la suite à leur culture et chassant les talents, ajoute Mme Hohmann. Je pense que ceux qui ont la liberté ou la clairvoyance de rester agiles dans leurs réponses en sortiront gagnants. »

De nombreux aspects du travail et de la vie ont été interrompus ou ralentis au cours de la dernière année. Une chose que la pandémie a montrée, c’est que si les gens peuvent travailler virtuellement, rien ne peut se comparer à l’inspiration et à l’innovation qui accompagnent la collaboration au bureau, au moins quelques jours par semaine.

Scott Sowers est un écrivain indépendant basé à Washington, D.C. Il écrit sur l’immobilier, l’architecture, le design, l’énergie et l’industrie automobile. Son travail paraît dans The Washington Post, The New York Times, The Atlantic, et d’autres publications.

Intéressé(e) par un espace de travail? Communiquez avec nous.
Est-ce que cet article vous a été utile?
thumbs-up thumbs-down

A look at one office floor plan, transformed

How one office changes during COVID-19: It’s de-densified, decentralized, or turned into a collaboration hub

One floor in an enterprise company employing three different design strategies: de-densification, decentralizing, and becoming a collaboration hub. Animation by WeWork

As vaccination numbers trend steadily upward, industry experts, consultants, and CEOs are wrestling with how to safely bring people back to the office. They are embracing some key strategies to update the real estate footprint they already have.

WeWork has been working closely with enterprise companies on these updates. “Design trends aren’t neatly linear, so there is no ‘return to normal,’” says Ashley Hohmann, project executive at WeWork, based in New York City. “The adaptations we’ve had to make during this pandemic will continue to inform the way we interact with space.”

This is what one typical floor in an enterprise company would look like. Images by WeWork.

Most surveys indicate that people prefer a mixture of returning to the office and working remotely. It appears that the new workday is going to be a hybrid of going into the office and working from other places. The situation presents a unique opportunity to rethink how offices are laid out and function.

in this story

This can be boiled down into three key usage strategies: de-densification, decentralizing, and turning the office into a collaboration hub. The strategies can be employed as standalone measures or used in combination. Here’s a closer look at how one floor of an office can be transformed using these strategies.

De-densification

De-densification involves limiting the amount of people in one space. That can mean separating desks physically or having a strategy where not everybody is working on-site at the same time. Alternating workdays can reduce the number of employees on-site, which frees up more space for specific activities.

“That might translate to reducing the number of desks and pivoting to an ‘A’ day, ‘B’ day, or a hotelling model,” says Hohmann. A hotelling or hot desk model designates a workstation that is used by more than one person. Users may alternate days, with cleaning done in between. Unoccupied chairs and unused workstations can be removed. Informational signs, stickers, and other wayfinding tools can be used to encourage separation. 

As shown in the graphic above, de-densifying is the simplest strategy to implement, as the basic office layout remains unchanged. The before and after floorplans demonstrate how a table that used to serve eight employees now serves four. That allows everybody to spread out and socially distance. Assuming half the people would be working from home on Day A, and the other on Day B, only half the total amount of workstations are needed.   

“The goal is giving those utilizing the space a generous area to function,” says Hohmann. 

Decentralization

Companies with large, traditional headquarters could benefit from moving more people out to satellite offices. 

“Teams don’t have to be centrally located to function successfully,” says Hohmann. “Companies are rethinking their real estate portfolios to provide solutions that are convenient and enticing for their teams. This could mean a smaller footprint where their HQ was previously.”  

The WeWork headquarters in New York City is a prime example of how this system can work. Before the pandemic, most employees reported to a headquarters building in Chelsea. Decentralization spurred WeWork to create three new satellite offices in Brooklyn and Downtown and Midtown Manhattan. The various offices allowed employees to choose the satellite closest to where they lived, cutting down on commuting time and increasing workplace flexibility.     

The same strategy was embraced by a global insurance company headquartered in a major Asian city. They didn’t have the real estate needed to de-densify their offices as they were configured. Decentralization allowed them to create temporary satellite offices across the city and keep their operations up and running. 

Building a collaboration hub

In the collaboration hub model, rows of workstations are removed. The captured space is repurposed into other areas to promote working together. These can be onboarding and training areas that are configured like miniature classrooms, learning areas created by using circular seating to encourage eye contact and interaction, or active collaboration zones with casual seating.

“The collaboration hub is a response to the need for leveraging existing real estate, to provide a variety of space types that can respond to the needs we see now and those we anticipate,” says Hohmann. 

PayPay, a Japanese cashless payment service, built its collaboration hub by first eliminating coming into the office for tasks that could be accomplished at home. It then created zones within the office for specific purposes, such as an active collaboration area, a learning zone, and a community/social zone. PayPay saw productivity rise, with 90 percent of employees reporting a boost in efficiency.  

A collaboration hub can also involve creating neighborhoods or spokes of specialists. Each spoke functions as a gathering spot that encourages a cross-pollination of ideas. Each spoke is anchored by a private office that can be surrounded by focus work areas, hangout spots, conference areas, and smaller, private sub-offices that are perfect for phone calls.  

“What we’ve seen is that the role of a traditional office has been upended,” says Hohmann. “Members can create areas for activity-based work that empowers teams to collaborate in ways that they couldn’t otherwise.” 

Everybody thinking about the office and the future of work agrees that there is no returning to the past. Employees and business leaders recognize the need for more flexibility in both how and where they work. 

“Being locked into old models can push companies to attempt to enforce outdated solutions, subsequently harming their culture and driving away talent,” says Hohmann. “I think those who have the freedom or foresight to remain nimble in their responses will come out ahead.” 

Many aspects of work and life have been paused or slowed in the last year. One thing the pandemic has shown is that while people can get work done virtually, nothing can compare with the inspiration and innovation that comes with collaborating in the office, at least some days a week.

Scott Sowers is a freelance writer based in Washington, D.C. He writes about real estate, architecture, design, energy, and the automotive industry. His work appears in The Washington Post, The New York Times, The Atlantic, and other publications. 

Rethinking your workspace?

Was this article useful?
Category
Flexible Products
Tags
REAL ESTATE STRATEGY
COLLABORATION HUB
FLEXIBLE SPACE