Vous désirez insuffler une nouvelle énergie à votre espace de travail? Commencez ici

Il existe une science qui explique la manière dont il faut s'y prendre pour créer l'atmosphère idéale d'un espace de travail, et le design joue un grand rôle

L’espace de travail est un outil puissant pour favoriser la participation, inspirer l’innovation et stimuler la productivité. Mais à quoi ressemble un espace optimal exactement? Dans The Science of Space (La science de l’espace), nous expliquons comment la science du design intentionnel peut transformer un environnement de travail en expérience holistique.

Nous avons tous fait l’expérience d’entrer dans un espace de travail où règne une bonne ambiance. Vous vous sentez positif et heureux. Les gens autour de vous interagissent les uns avec les autres et ont l’air détendus. Vous pourriez même entendre de la musique de fond et sentir un arôme de café fraîchement moulu. Il y a une effervescence générale qui est difficile à décrire. 

Ne serait-il pas formidable de comprendre comment créer un espace de travail dans lequel vos équipes se sentiraient toujours productives, engagées et dynamisées? C’est plus qu’une simple théorie. Chez WeWork, nous adoptons une approche fondée sur la recherche pour créer des conditions propices à l’aménagement des espaces de travail les plus dynamiques dans leur catégorie, où vos employés se sentiront heureux, détendus et productifs. Lisez la suite pour découvrir comment.

L’impact surprenant de l’énergie des espaces de travail sur votre entreprise

Avant d’entrer dans les détails, il est important de comprendre pourquoi chaque entreprise doit être investie dans l’énergie de l’espace de travail. En d’autres termes, pourquoi votre entreprise devrait-elle tenir compte de l’ambiance de l’espace de travail? Vaut-il la peine d’investir du temps et des ressources dans cet aspect du travail? 

La réponse est un « oui » retentissant, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pensez à tous les employés et clients potentiels qui pourraient visiter votre entreprise.Quel genre d’environnement va les accueillir? Pouvez-vous garantir que cet environnement émettra toujours la bonne énergie? Ou l’énergie varie-t-elle d’un jour à l’autre?

Beaucoup d’entreprises offrent des environnements de travail mobiles (ou du moins la possibilité de travailler à domicile de temps en temps), ce qui peut être extrêmement avantageux pour les employés. Mais votre bureau est-il devenu une ville fantôme? Le fait est que, si vos employés peuvent travailler n’importe où, ils auront besoin d’une raison pour se présenter dans votre espace de travail.

Enfin, pensez à l’impact de votre espace sur le bien-être de vos employés. Dans une entreprise moyenne, c’est souvent une seule personne qui finit par prendre les décisions immobilières pour le compte de milliers de personnes. Les professionnels de l’immobilier ont la capacité de regarder, d’écouter et d’observer, un peu comme le ferait un anthropologue, l’effet de leurs décisions relatives à l’espace de travail sur la vie de tous leurs employés. Quand vous voyez des employés malheureux dans leur espace de travail, cela signifie souvent que quelqu’un n’a pas tenu compte de leurs besoins. Cela peut avoir des répercussions sur le moral et la productivité des employés.

Chez WeWork, nous avons la capacité d’explorer l’énergie des espaces de travail, un aspect dont la plupart des entreprises de conception architecturale ne tiennent pas compte. Et, heureusement, nous avons quelques idées à partager.

Créer les conditions de l’énergie : proximité, transparence et variantes culturelles

Les gens sont naturellement attirés par un juste équilibre entre le calme et un niveau élevé d’énergie, de sorte qu’il pourrait sembler qu’un bon équilibre énergétique s’établit naturellement. Mais cela relève davantage de la science qu’on pourrait le croire. En fait, nos recherches montrent que trois facteurs créent de l’énergie : la proximité, la transparence et les variantes culturelles.

La théorie des escaliers

Lorsque nous parlons de proximité, nous nous posons des questions comme : Combien y a-t-il de personnes dans l’espace? Qui sont ces personnes? Que font-elles? Comment l’espace est-il aménagé?

Quand nous pensons à l’énergie, nous aimons approfondir quelques théories ancrées dans les sciences sociales et dans nos propres recherches. Thomas Allen, professeur à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology et auteur de nombreuses études sur les espaces de travail, a développé une théorie appelée « courbe d’Allen », qui calcule la proximité entre les employés (en particulier, entre les ingénieurs, dans son étude).

La courbe d’Allen révèle qu’il existe une forte corrélation négative entre la distance physique et la fréquence des communications entre les personnes. La fréquence moyenne des interactions diminue de moitié quand on passe de 5 à 15 mètres (de 16 à 49 pieds) et, de nouveau, quand on passe de 15 à 50 mètres (de 49 à 164 pieds). Au-delà de 50 mètres (164 pieds), c’est comme si les travailleurs étaient dans différents immeubles.

Cette théorie montre que les gens sont stimulés simplement par la présence d’autres personnes. S’appuyant sur ce concept, notre équipe de recherche WeWork a commencé à examiner l’effet de la proximité dans nos immeubles sur l’énergie de l’espace de travail. 

Confirmant la courbe Allen, nous avons constaté que les membres de WeWork ressentent un lien plus fort avec ceux qui sont physiquement proches d’eux. En fait, la proximité physique influe sur la probabilité que les gens soient amis. 

Nous avons étudié l’impact des escaliers intérieurs ouverts et avons investi dans la conception particulière de nos escaliers. Pourquoi? Parce que la proximité des gens fait augmenter la probabilité qu’ils deviennent amis, tout comme les escaliers ouverts. 

Devenir transparent

Étendons la réflexion sous-tendant la théorie des escaliers au concept global de transparence pour améliorer l’équilibre énergétique, autrement dit, la capacité de voir ce qui est autour de vous, où que vous soyez. 

Le siège social de WeWork à New York, par exemple, dispose d’une zone de leadership adjacente au garde-manger central et au salon de l’immeuble. Les cloisons en verre transparent permettent la transparence entre les employés et les cadres supérieurs de WeWork. C’est intentionnel : les preuves montrent que les dirigeants qui sont visibles ont des interactions plus fréquentes avec leurs subordonnés, ce qui réduit la distance psychologique. 

De plus, les murs de verre (comme ceux que nous utilisons chez WeWork) renforcent le concept des « étrangers familiers » du psychologue social Stanley Milgram et sa contribution à un sentiment de communauté et de confiance en milieu de travail. « Les personnes qui ont des rencontres fréquentes, même celles qui n’ont pas de liens directs entre elles, peuvent forger des relations solides au fil du temps », a déclaré M. Milgram.

La proximité varie en fonction des cultures.

WeWork exerce ses activités à l’échelle mondiale. Mais peu importe où nos bureaux sont situés, notre objectif est de créer les conditions requises pour optimiser l’énergie. C’est pourquoi notre équipe tient également compte de la diversité culturelle et des différentes façons dont la proximité joue un rôle, autrement connu sous le nom de proxémie culturelle. Dans nos conceptions, nous tenons compte de la proximité des collègues en milieu de travail et des variations possibles selon la culture et le pays. 

Par exemple, nous avons remarqué que les réunions en Chine ont tendance à être plus grandes et plus formelles, et ont généralement lieu dans de plus grandes salles, tandis que les réunions au Brésil ont tendance à rassembler un nombre surprenant de personnes et à se tenir davantage à l’improviste, souvent dans des salles plus petites ou des milieux informels. En ce qui concerne les pauses déjeuner, nous avons remarqué que les travailleurs du Mexique et du Brésil ont tendance à manger ensemble en groupes plus nombreux, tandis qu’en Argentine et aux Pays-Bas, ils ont tendance à manger seuls ou en petits groupes. 

Nous continuons à comprendre comment les espaces de travail que nous concevons peuvent compléter les cultures locales, ce qui favorise l’équilibre énergétique global d’un espace.

L’énergie et votre espace de travail combinés

Lorsque vous ressentez un déséquilibre énergétique, il y a des leviers, ou des conditions, spécifiques avec lesquels vous pouvez travailler pour réaligner et équilibrer cette énergie. Comme nous l’avons vu, cela pourrait aller au-delà d’un changement d’espace. Il peut s’agir d’une combinaison de conditions sociales – comme le langage utilisé pour communiquer le but de la conception, les variations culturelles ou la transparence – que vous pouvez examiner. Lorsque vous approchez de votre propre espace de travail, posez-vous les questions suivantes :

  1. Avez-vous créé de la flexibilité entre votre espace de travail et votre personnel?
    Notre environnement de travail devrait évoluer avec nous. Les occupants les plus fluides d’un immeuble sont les personnes. L’immeuble doit être en mesure de changer pour répondre aux besoins des gens. 

    Posez-vous la question suivante : vos employés sont-ils en mesure d’aménager l’espace (chaises, tables, etc.) de façon à répondre à leurs besoins?
  2. Votre espace de travail offre-t-il des options?
    Les espaces doivent offrir une variété d’options qui répondent aux besoins de vos employés. Un milieu de travail doit être conçu de manière à prévoir différentes options et à tenir compte de toutes les circonstances.

    Posez-vous la question : maximisez-vous les interactions et la conception pour permettre aux gens de se retirer de la haute énergie (pour récupérer et se ressourcer) ou de prendre une part active dans la haute énergie (pour collaborer et discuter)? 

Lorsque vous voyez l’énergie comme un extrant de certaines conditions, vous voyez que vous pouvez également contrôler les intrants. Il est temps de transformer cette effervescence difficile à décrire en plan tangible et réalisable qui apportera des changements positifs pour tous les occupants de votre espace de travail. 

Un merci spécial à Daniel Davis, Annie Cosgrove, Gillian Lau, Rachel Montana et Carlo Bailey, qui ont dirigé beaucoup d’études WeWork mentionnées dans cet article.

WeWork offre aux entreprises de toutes tailles des solutions en matière d’espace qui les aident à résoudre leurs plus grands défis commerciaux. Consultez nos options d’espace de travail ou contactez-nous dès aujourd’hui.

Interested in workspace? Get in touch.

Looking to improve your workplace energy? Start here

There’s a science behind creating the ideal 'vibe' in a workspace—and design plays a big role

Space is a powerful tool to foster engagement, inspire innovation, and drive productivity. But what exactly does an optimal space look like? In the Science of Space, we explore how the science of intentional design can turn any work environment into a holistic experience.

We all know the feeling of walking into a workspace with the right vibe. You feel positive and happy. The people around you are interacting with each other and look relaxed. Maybe there’s music playing; perhaps the aroma of freshly-brewed coffee floats in the air. There’s a general buzz that you can’t quite describe. 

Wouldn’t it be great to understand how to create a workspace in which your teams could always feel productive, engaged, and energized? It’s more than theoretical. At WeWork, we take a research-based approach to creating conditions for best-in-class workspace energy, allowing your employees to feel happy, relaxed, and productive. Read on to discover how.

The surprising impact of workspace energy on your business

Before we get into the specifics, it’s important to understand why every company needs to be invested in workspace energy. In other words, why should your company consider the vibe of your workspace at all? Is it even worth the time and resources to figure this out? 

The answer is a resounding “yes,” and for several reasons.

First, think of any potential employees and customers who may visit your company. What kind of environment are they walking into? Can you guarantee this environment will have the right energy every time? Or is it hit and miss some days?

Many companies offer mobile work environments (or at least the option to work from home occasionally), which can be hugely beneficial for employees. But has your office now become a ghost town? The truth is, if your employees can work from anywhere, they need a reason to show up to your workspace.

Finally, think about the impact your space has on your employees’ wellbeing. At an average enterprise-level company, it’s often one person who ends up making real estate decisions on behalf of thousands. Real estate professionals have the ability to look, listen, and observe—much like an anthropologist would—at how the spatial decisions they make affect the lives of all of their employees. When you see people unhappy in their space, it often means that someone didn’t listen to their employees’ needs. This can have repercussions for employee morale and productivity.

At WeWork, we have the ability to explore workspace energy in ways that most architectural design firms don’t. And, luckily enough, we have some ideas to share.

Creating the conditions for energy: proximity, transparency, and cultural variants

People are naturally drawn to the right balance of calm versus high energy, so it might seem like the right energy balance just “happens.” But it’s more of a science than you might think. In fact, our research shows that three factors create energy: proximity, transparency, and cultural variants.

The staircase theory

When we’re talking proximity, we’re asking questions like: How many people are in the space? Who are those people? What are they doing? How is the space arranged?

When we think about energy, we like to dig deep into a few theories anchored in social science and our own research. Thomas Allen, a professor at the MIT Sloan School of Management and author of many studies about workspaces, pioneered a theory called the “Allen Curve,” which calculates proximity between employees (specifically, between engineers, in his study).

The Allen Curve revealed that there is a strong negative correlation between physical distance and the frequency of communication between people. The average frequency of interaction drops by half to 15 meters from 5 (49 feet to 16 ), and half again to 50 meters from 15 (164 feet to 49). Beyond 50 meters (164 feet) and you may as well be in another building.

This shows that people are energized just by being around each other. Building on this concept, our WeWork research team began to explore how proximity within our buildings affected workspace energy. 

Confirming the Allen Curve, we found that WeWork members feel a stronger connection to those to whom they are physically near; in fact, physical proximity influences the likelihood of people being friends. 

We studied the impact of open, internal staircases, and have further invested in the specific design of our stairs. Why? Because the nearness of people increases their likelihood of friendship, and so do open stairways. 

Getting transparent

Let’s broaden the thinking behind the staircase theory to the overall concept of transparency to improve energy balance—in other words, the ability to see what’s around you, from where you are. 

WeWork’s New York headquarters, for example, has a leadership zone adjacent to the building’s central pantry and lounge; clear glass partitions enable transparency between WeWork employees and C-suite leaders. This is intentional—evidence shows that leaders who are visible have more frequent interactions with subordinates, which reduces psychological distance. 

Additionally, glass walls (like those we use at WeWork) reinforce social psychologist Stanley Milgram’s concept of “familiar strangers” and its contribution to a sense of community and trust in the workplace. “Individuals with repeated encounters, even those who are not directly linked to one another, can become strongly connected over time,” said Milgram.

Proximity varies cross-culturally

WeWork’s business is global. But no matter where our offices are located, our goal is to create the conditions for optimal energy. That’s why our team also considers cultural diversity and the different ways in which proximity plays a role—otherwise known as cultural proxemics. In our designs, we consider the proximity of coworkers within the workplace, and how it might vary depending on the culture and country. 

For example, we’ve noticed that meetings in China tend to be larger and more formal, and typically take place in larger rooms, while meetings in Brazil tend to be unexpectedly large and more impromptu, and are often held in smaller rooms or informal settings. When it comes to lunch breaks, we’ve noticed that members in Mexico and Brazil tend to eat together in larger groups, whereas in Argentina and the Netherlands, members tend to eat in smaller groups or alone. 

We’re continuing to understand how our workspace designs can complement the cultures in which they’re operating, which supports the overall energy balance of a space.

Energy and your workspace: putting it all together

When you feel an energy imbalance, there are specific levers, or conditions, you can work with to realign and balance that energy. As we’ve seen, it might not only be a spatial change; it might be a combination of social conditions—such as the language used when communicating design intent, cultural variations, or transparency—that you can examine. When approaching your own workspace, ask yourself:

  1. Have you created flexibility between your workspace and your people?
    Our work environment should evolve with us. The most fluid occupants of a building are people; the building should be able to change to suit people’s needs. 

    Ask yourself: Are your employees able to set up the space (move chairs, tables, etc.) to suit their needs?
  2. Does your workspace provide options?
    Spaces need to offer a variety of options that suits your employees’ needs. A workplace should anticipate a supply of options, aligned and attuned to every circumstance.

    Ask yourself: Do you maximize interactions and design to allow people to retreat from high energy (to restore and refresh) vs. take an active part in high energy (to collaborate and discuss)? 

When you see energy as an output of specific conditions, you see that the inputs are also within your control. It’s time to turn that buzz that you can’t quite describe into a tangible, actionable plan—one that will bring about positive changes for everyone in your workspace. 

Special thanks to Daniel Davis, Annie Cosgrove, Gillian Lau, Rachel Montana, and Carlo Bailey, who led many of the WeWork studies discussed in this article.

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.

Claire Rowell is an applied researcher and strategist on the cultureOS team. Using social research, Claire uncovers insights that help WeWork’s member companies and their people transform how and where they work. Before joining WeWork, Claire was a workplace anthropologist at PLASTARC. Claire has a background in cultural anthropology.

The author of ‘The Manager’s Path’ explains the significance of emotional energy—and how to put an emphasis on it

The cruelty-free industry is progressing, but not without hurdles

There’s one true key to personal and career success: the relationships you build with colleagues