Pourquoi nous devrions « tuer l’université »

Adam Grant, professeur à Wharton, sur les découvertes qu'il a faites au cours de cette année d'enseignement virtuel et hybride

S’il y a une chose que nous avons apprise cette année, c’est que nous aurions dû, depuis le début, réfléchir de manière beaucoup plus proactive en matière d’enseignement, plutôt que d’attendre qu’une pandémie nous tombe dessus. C’est là qu’intervient l’idée d’un exercice du genre « tuer l’université ». 

L’idée vient d’une consultante de FutureThink, Lisa Bodell. Nous travaillions avec une entreprise, et la directrice générale a déclaré : « Je ne veux pas avoir une organisation pleine de dinosaures. Secouons tout cela. » Son idée consistait à adopter le point de vue du plus grand concurrent de l’entreprise, et à déterminer comment pousser l’entreprise à mettre la clé sous la porte. Elle a demandé aux cadres d’essayer de tuer leur propre entreprise. 

Je n’ai jamais vu un groupe de cadres plus énergique de ma vie. Après avoir généré une tonne d’idées, ils ont pu en reconnaître certaines comme des menaces réelles et d’autres comme des opportunités. Puis ils se sont demandé : qu’allons-nous faire de ces idées ? 

Je recommande de faire un exercice « tuer l’université » avec des écoles au moins deux fois par an. Les gens sont beaucoup plus créatifs lorsqu’ils sont sur l’offensive plutôt que sur la défensive. Si le défi consistait à sauver l’université, vous obtiendriez beaucoup d’idées conventionnelles, dénuées d’originalité. Lorsqu’une tâche consiste à tuer, vous obtenez beaucoup d’idées créatives qui n’auraient pas fait surface autrement. 

Vous êtes également en mesure de soulever des problèmes qui, normalement, vous rendraient mal à l’aise. Vous pouvez admettre que l’empereur est nu, même si vous n’êtes pas un grand tailleur. Parce que c’est là tout l’objectif. 

Quelques questions se sont posées : devons-nous tous être sur place en permanence pour faciliter l’apprentissage ? Avons-nous besoin d’employer des membres de facultés ? Ou pourrions-nous créer un consortium d’universités avec des talents partagés qui pourraient enseigner dans le monde entier ? 

Ces types de questions me passionnent — particulièrement aujourd’hui, après une année d’apprentissage virtuel et hybride. J’ai déjà commencé à réfléchir à de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage, et j’ai fait des découvertes et des observations qui ont favorisé des interactions et des collaborations constructives dans cet environnement à distance.

Les intervenants virtuels disent généralement oui

Dès que nous avons appris que nous allions passer aux cours virtuels à Wharton, j’ai été tendu. Je fais presque exclusivement de l’apprentissage par l’expérience en classe. Les élèves consacrent du temps à la résolution de problèmes, puis reçoivent des commentaires sur la manière dont ils pourraient devenir de meilleurs négociateurs ou faire de meilleurs choix en tant que groupe. Je savais qu’une partie de cela serait perdue. 

Pour moi, la réponse immédiate était les intervenants invités. Pendant des années, je me suis battu pour faire venir des intervenants du calibre que je souhaitais à Philadelphie. Mais cette année, tout le monde est assis devant son ordinateur à la recherche de quelque chose à faire.

J’ai demandé à mes étudiants de proposer des intervenants et, jusqu’à présent, ils ont tous répondu oui à mon invitation. Nous avons eu Mellody Hobson, Sheryl Sandberg, David Chang, l’amiral William McRaven…la liste est longue. Dire oui à une session zoom de 30 minutes n’est pas si difficile. C’est l’une des meilleures choses que j’ai jamais faites en classe. 

Si je dirige une université qui va au-delà du modèle centralisé, je dresserais une liste des anciens étudiants et des autres intervenants que je souhaite le plus inviter dans la salle de classe, puis j’en ferais un élément de base de l’expérience. 

La technologie peut permettre à ceux qui ont du mal à se faire entendre à participer à la discussion

Pendant des années, j’ai lutté pour faire entendre la voix de mes élèves les plus introvertis en classe. Avec Zoom, j’encourage les étudiants à participer activement à la fenêtre de chat en utilisant des hashtags : #question ; #débat pour apporter une réelle diversité de pensée ; #aha si vous avez une idée à partager ; #onfire si vous voulez vraiment entrer dans la conversation tout de suite. 

Ce qui est remarquable, c’est la diversité des points de vue et la chorégraphie. Pendant des années, en classe j’invitais ceux qui avaient la main levée à s’exprimer. Maintenant, je peux entendre des étudiants qui s’appuient les uns sur les autres, qui ont l’occasion de réfléchir et de formuler leur question avant de la poser à voix haute. Je pense que ce type d’innovation était souhaitable depuis longtemps. 

Les étudiants demandent ce dont ils ont besoin

Une chose qui m’a surpris, c’est que mes étudiants m’ont demandé davantage de ressources supplémentaires pour appuyer le contenu que nous étudions. Avant cette année, j’avais rarement eu des demandes d’articles supplémentaires à lire ou de conférences TED à regarder. Maintenant, je suis en train de constituer une bibliothèque pour que les étudiants puissent faire des suivis et des recherches plus approfondies dans les différents domaines de mon cours.

L’apprentissage ne doit pas nécessairement être synchrone

Mon travail de psychologue organisationnel consiste à demander : qu’apprenons-nous des données ? Nous pouvons voir à quel point une tâche ou un projet est interdépendant. Ce concept est en fait facile à comprendre à travers une métaphore sportive. 

Certaines activités ou projets d’apprentissage sont comme le baseball : chacun à son tour prend le relais, s’élance, court. Ce type de travail peut être effectué de manière désynchronisée. En tant que professeur, je peux enregistrer une vidéo, demander aux étudiants d’écrire leurs réflexions, et de les renvoyer. 

Nous devons vraiment être synchrones lorsque nous faisons quelque chose qui ressemble au basket-ball ou au football américain : échanger sans cesse des idées, des informations et des points de données. 

Alors je me suis dit qu’à l’avenir, nous devrions faire évoluer tout ce qui peut être fait de manière groupée dans une situation désynchronisée, de façon à ce que le temps de nos réunions soit bien employé.

L’intensité de la communication dépasse la fréquence

La meilleure alternative à un modèle centralisé d’université est la façon dont la NASA forme les astronautes. Une des choses qu’ils ont apprises : ce n’est pas la fréquence de la communication entre les personnes qui crée leurs liens avec l’équipe et la culture, c’est en fait l’intensité de la communication qui compte. 

Lorsque la NASA a réuni des cosmonautes américain, italien et russe au lieu de créer une expérience hebdomadaire, elle leur a fait passer 11 jours ensemble. Ils se sont perdus dans la nature sauvage ensemble et ils ont préparé des repas ensemble. Une immersion extrêmement profonde.

Dans le cadre universitaire, je prenais un groupe ou une classe d’étudiants sur une période de temps concentrée, sur le campus ou ailleurs, et je leur faisais vivre une série d’expériences très personnelles, parfois stressantes, qui les obligeaient finalement à s’ouvrir et faire tomber leur masque quel qu’il soit. Une fois que nous avions vécu ces expériences, nous pouvions apprendre beaucoup de choses d’un point de vue distant. 

Cela ouvrait la voie à l’apprentissage par l’expérience. Si nous voulons que les gens se fassent confiance, nous devons leur faire vivre des expériences intenses ensemble dans un court laps de temps. Nous pouvons alors être repartis sur le plan géographique et nous sentir néanmoins connectés.  

Le semestre du voyage à l’étranger a besoin d’être réinventé

Nous vivons dans un pays de plus en plus polarisé, et mes étudiants sont horrifiés par ce pays et veulent le changer. Et maintenant, avec la pandémie, les gens s’inquiètent des voyages à l’étranger. Cela représente une opportunité. La sociologue Arlie Hochschild, auteur de Strangers in Their Own Land, a proposé des échanges à l’intérieur des États-Unis. Et si nous formions des partenariats entre des universités côtières et des universités du Midwest ou du Sud, et que nous envoyions les étudiants dans un autre État ou une autre partie du pays au lieu d’un semestre à l’étranger ?

Les universités peuvent faire mieux pour connecter les étudiants

En tant que psychologue, je sais qu’une grande partie de la création de liens et du sentiment d’engagement des étudiants dans une salle de classe vient aussi de leur impression d’avoir des intérêts communs avec leurs camarades de classe. Mais des bases communes ne suffisent pas : ces intérêts, origines ou valeurs qu’ils ont en commun doivent être rares. 

Par exemple : imaginez que vous êtes dans votre ville natale et que vous tombez une sur une personne qui vient de votre ville natale. Ce point commun ne veut rien dire – il est normal, il n’y a là rien de spécial. Mais si vous tombez sur cette même personne dans un autre pays, vous vous rapprocherez immédiatement d’elle car, dans cette situation, ce point commun est rare. 

Des recherches montrent que les étudiants universitaires de première génération se sentent souvent mal préparés aux défis et aux difficultés de l’université. Mais mettez-les dans un atelier où ils discutent avec des étudiants de troisième et quatrième années qui sont également de première génération, et cela les aidera à réaliser que d’autres personnes comme eux sont également confrontés à des difficultés. Ils se rendent compte qu’il est normal de dire « je ne sais pas » ou de consulter les professeurs pendant leurs heures de bureau. Cela contribue grandement à améliorer les notes, les résultats et la rétention. 

Donc, si nous nous écartons du modèle centralisé, je dirais qu’une partie du travail de l’université consiste à rassembler de petits groupes de personnes qui ont des points communs rares. Pensez à des groupes à risque, qui ont des expériences ou des antécédents partagés, et construisez ces ponts. Cela aidera au final chacun à réussir et à s’intégrer. 

Tuer l’université pourrait permettre une meilleure alternative

Nous ne savons pas vraiment à l’avenir ce que désirera une véritable génération de nomades numériques qui ont eu une expérience d’apprentissage virtuel complète. Je pense que nous allons tous vouloir le modèle traditionnel de la classe à un moment donné, mais je ne veux pas extrapoler mes propres préférences sur une génération qui a eu une éducation vraiment différente.

La réduction des frictions technologiques contribuera énormément. Entendre les gens rire pendant une leçon sur Zoom améliorerait beaucoup mon travail d’enseignant ou d’intervenant. Nous sommes également habitués à établir la confiance dans un contexte de face à face, et ces images pseudo-3D de nous et des autres ne sont pas suffisantes. 

Une autre idée : nous savons qu’il est impossible de créer des liens dans des groupes de 200 à 300 étudiants. Des liens peuvent être créés dans des groupes de 5 , 10, voire 50 étudiants. Nous allons donc peut-être créer d’autres petits groupes de travail qui auront vécu des expériences ensemble, plutôt que d’avoir un énorme groupe anodin de diplômés dont la plupart des membres ne se connaissent pas. 

Considérez cela comme une reconstruction, plutôt qu’une recréation, de ce que nous avions déjà.

Adam Grant est psychologue organisationnel et conférencier TED qui aide les gens à trouver du sens et de la motivation au travail. Il est l’auteur de Think Again: The Power of Knowing What You Don’t Know (Février 2021) et professeur de psychologie à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. 

Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !
Cet article a-t-il été utile ?

Why we should “kill the university”

Wharton professor Adam Grant on the discoveries he’s made during this year of virtual and hybrid education

If there’s one thing we’ve learned this year, it’s that all along we should have been thinking a lot more proactively when it comes to education, rather than waiting for a pandemic to hit. That’s where the idea of a “kill the university” exercise comes into play. 

The idea comes from a consultant, Lisa Bodell of futurethink. We were working with a company, and the CEO said, “I don’t want to have an organization full of dinosaurs. Let’s shake this up.” Her idea was to take the perspective of the company’s biggest competitor—and figure out how to drive the company out of business. She asked the executives to try to kill their own company. 

I have never seen a more energized group of execs in my life. After they generated all these ideas, they were able to recognize some as real threats and others as opportunities. Then they asked themselves: What are we going to do about them? 

I would recommend running a “kill the university” exercise with schools at least twice a year. People are much more creative when they’re on offense than when they’re on defense. If the challenge were to save the university, you’d get a lot of boring, conventional ideas. When a job is to kill it, you get a lot of creative ideas you wouldn’t have uncovered otherwise. 

You’re also in a position to raise problems that normally you’d be uncomfortable pointing out. You can admit that the emperor has no clothes, even if you’re not a great tailor. Because that’s the whole point. 

A few questions would emerge: Do we all need to be on-site all the time, in order to facilitate learning? Do we need to employ faculty? Or could we build a consortium of universities with shared talent that could teach all over the world? 

Those kinds of questions are exciting to me—especially now, after this year of virtual and hybrid learning. Already, I’ve started thinking about teaching and learning in new ways, and have made discoveries and observations that have fostered meaningful interaction and collaboration in this remote environment.

Virtual guest speakers usually say yes

As soon as we learned we’d be going virtual at Wharton, I was nervous. I do almost exclusively experiential learning in the classroom. The students spend time solving problems, and then receive feedback about how they can be better negotiators or make better choices as a group. I knew some of that would be lost. 

For me, the immediate answer was guest speakers. For years I have struggled to bring the caliber of guest speakers that I want to Philadelphia. But this year, everyone is sitting in front of their computers looking for something to do.

I asked my students to nominate speakers—and so far I’ve had a 100 percent “yes” rate. We’ve had Mellody Hobson, Sheryl Sandberg, David Chang, Admiral William McRaven…the list goes on and on. Saying yes to a 30-minute Zoom is not that hard. This is one of the best things I’ve ever done in the classroom. 

If I’m running a University that goes beyond the hub model, I’d make a list of the alums and other speakers I most want to bring into the classroom, then make that a staple of the experience. 

Tech can bring quiet voices to the conversation

For years I have struggled to get my more introverted students’ voices into the classroom. With Zoom, I encourage students to participate actively in the chat window using hashtags: #question; #debate to bring in real diversity of thought; #aha if you have an insight to share; #onfire if you desperately want to get into the conversation right now. 

What’s remarkable is the variety of perspectives and the choreography. For years in the classroom, I’d call on whoever had a hand raised. Now I can hear from students who build on one another, who get to reflect and formulate their question before they ask it aloud. I think that kind of innovation is long overdue. 

Students ask for what they need

One thing that was surprising to me was that my students asked for more supplementary resources that build on the material we are studying. Before this year, I’ve rarely had requests for extra articles to read or TED Talks to watch. Now I’m compiling a library for students to follow up and do a deeper dive into different areas of my class.

Not all learning needs to be synchronous

My job as an organizational psychologist is to ask, What do we know from the data? We can look at how interdependent a task or project is. It’s actually easily understood through a sports metaphor. 

Some learning activities or projects are like baseball: Everyone gets a turn at going up to the plate, swinging the bat, running bases. That type of work can be done asynchronously. As a professor I can record a video, ask students to write down their thoughts, and send them back. 

Where we really need to be synchronous is when we are doing something that’s more like basketball or soccer: passing ideas and information and data points back and forth. 

Going forward, I’d say, let’s move everything that can be done in a pooled fashion to an asynchronous situation, so that when we do come together, that time is well spent.

Intensity of communication beats frequency

The best alternative to a university hub model is the way NASA trains astronauts. One of the things they learned: It’s not the frequency of communication between people that builds their connections to the team and the culture, it’s actually the intensity of communication that matters. 

When they brought an American, Italian, and Russian cosmonaut together, instead of creating a weekly experience, what NASA did was bring them together for 11 days—they got lost in the wilderness together and cooked meals together. A very deep-dive immersion.

Applied to the university setting, I would take a cohort or class of students over a concentrated period of time, maybe on campus or in another location, and put them through a series of experiences that are very personal, sometimes stressful, and that ultimately force them to open up and take off whatever mask they’re wearing. Once we have those experiences, we can do a lot of learning from a distance perspective. 

That would open the door for experiential learning. If we want people to trust one another, we need them to have intense experiences together in a short burst of time. Then we can all be distributed geographically but still feel connected.  

The travel-abroad semester needs a rethink

We are living in an increasingly polarized country, and my students are horrified by it and want to change it. And now with the pandemic, people are worried about traveling abroad. This presents an opportunity. Sociologist Arlie Hochschild, the author of Strangers in Their Own Land, has suggested a within-country exchange. What if we partnered coastal universities with ones in the Midwest or the South, and sent students to a different state or part of the country instead of a semester abroad?

Universities can do better at connecting students

As a psychologist, I know a huge part of students building connections and feeling engaged in the classroom is also about feeling like they have common interests with their classmates. But basic commonalities are not enough—these shared interests and backgrounds and values need to be rare. 

As an example: Imagine you’re in your hometown, and you run into someone who is from your hometown. That commonality is meaningless—it’s expected, there’s nothing special about that. But if you ran into that same person in another country, you’d immediately be best friends, because in that situation, that commonality is rare. 

Research shows that first-generation college students often feel unprepared for the challenges and struggles of going to university. But put them in a workshop where they hear from juniors and seniors who are also first-gen, and it helps students realize that other people like them also struggle. They see it’s OK to say “I don’t know,” or to go to office hours. That does a ton for improving grades, performance, and retention. 

So if we move away from the hub model, I’d say part of the job of the university is to bring small clusters of people together who have some things in common that are rare. Think about groups at risk, who have a shared experience or background, and build those bridges. That will ultimately help everyone succeed and belong. 

Killing the university could result in something better

We don’t really know what a true generation of digital nomads who’ve had a full virtual learning experience will want in the future. I think we’re all going to want the traditional classroom model at some point, but I don’t want to extrapolate my own preferences on a generation that has had a really different upbringing.

Reducing technological friction will go a long way. Hearing people laugh during a Zoom lesson would make my job as a teacher or speaker so much better. We’re also hardwired to build trust in a face-to-face setting, and these pseudo-3D images of one another are not cutting that. 

Another idea: Let’s realize that people don’t bond at a 200- or 300-student level, they bond at a 5-, 10-, 50-student level. So maybe we’re going to create more pods that have shared experiences together, versus some huge, meaningless graduating class where you don’t know most of the people. 

Think of it as rebuilding, rather than re-creating, what we already had.

Adam Grant is an organizational psychologist and TED speaker who helps people find meaning and motivation at work. He is the author of Think Again: The Power of Knowing What You Don’t Know (February 2021) and a professor of psychology at the Wharton School of the University of Pennsylvania. 

Interested in workspace? Get in touch.
Was this article useful?