Le guide incontournable du travail basé sur l’activité

Aujourd'hui, les employés veulent plus de flexibilité, d'autonomie et la possibilité de choisir quand et où ils travaillent. Découvrez comment le travail basé sur l'activité peut aider les employés et les employeurs.

L’espace est un outil puissant pour encourager l’engagement, inciter des pensées novatrices et stimuler la productivité. Mais à quoi ressemble exactement un espace optimal ? Dans la Science de l’espace, nous explorons comment la science de la conception intentionnelle peut transformer un environnement de travail en une expérience holistique.

Grâce à la technologie, le modèle de travail traditionnel, dans lequel tout le monde a un poste de travail attribué, est en train de disparaître. À la place : des lieux de travail offrant différents types d’espaces, de salles ressemblant à des salons à des espaces de collaboration dotés de surfaces inscriptibles pour le brainstorming en passant par les cabines téléphoniques pour les appels privés. Bienvenue au travail basé sur l’activité.

Le travail basé sur l’activité, défini

Le travail basé sur l’activité est un style de travail qui permet aux employés de choisir parmi une variété de paramètres en fonction de la nature de leur travail, ainsi qu’une expérience du lieu de travail qui leur permet d’utiliser ces espaces tout au long de la journée. L’idée est que les employés seront plus productifs s’ils disposent des espaces adéquats pour les tâches qu’il doivent accomplir. Réfléchissez : aujourd’hui, tout est « à la demande », des émissions télévisées aux repas, à la musique et aux voyages. Les espaces de travail ne devraient-ils pas l’être aussi ? Pour se projeter dans l’avenir du travail, les espaces de travail eux-mêmes doivent être considérés comme des organismes vivants et respirants capables de s’adapter pour répondre aux besoins des employés. 

Les quatre éléments qui définissent le travail basé sur l’activité

Le travail basé sur l’activité ne consiste pas uniquement à ajouter des canapés et des cabines téléphoniques à un lieu de travail. Pour qu’il puisse exister dans une entreprise, quatre éléments doivent être présents : conception, expérience sensorielle, renforcement du comportement et apprentissage itératif.

  1. Conception. Un espace de travail basé sur l’activité est conçu avec une variété de types d’espaces sous un même toit .  Vous avez besoin d’un espace pour le travail demandant de la concentration ? Intégrez un poste de travail dans l’étude, où chacun peut se concentrer en silence aussi souvent qu’il en a besoin ou le souhaite. Vous devez organiser une réunion avec un client dans un grande salle de conférence ? Réservez-en une pour votre groupe sur le champ. Vous voulez collaborer avec une équipe pendant le déjeuner ? Réunissez-la dans un espace de style restaurant. Et pour un appel rapide avec un collègue ? Filez dans une cabine téléphonique. Quelle que soit l’activité, il existe un type d’espace y correspondant à votre disposition.

  2. Expérience sensorielle. Les espaces de travail basés sur l’activité doivent fournir aux employés des indications explicites et implicites sur la manière d’utiliser un espace. Qu’ils aient besoin d’accéder à un espace à haute ou faible énergie pour le type de travail qu’ils effectuent, les employés doivent pouvoir facilement déterminer l’espace qui leur convient le mieux sur le moment. Prenons l’espace cuisine de WeWork comme exemple d’espace à haute énergie. En entrant, vous sentez l’odeur du café fraîchement moulu, vous entendez jouer de la musique dans les haut-parleurs, et vous sentez l’énergie des autres personnes dans l’espace. Ces éléments attirent les gens et les invitent à prendre une tasse de café et à discuter avec des collègues. À l’autre extrémité du spectre des énergies, l’atmosphère dans notre siège social de WeWork à New York est calme dès le moment où vous entrez, vous offrant suffisamment d’espace mental pour vous concentrer sur votre prochain pitch deck ou projet de conception. Différents éléments environnementaux fournissent ainsi des indications uniques et se superposent à la conception physique, indiquant ainsi de manière inhérente comment utiliser chaque espace différemment.

  3. Renforcement comportemental. Avec une conception du travail basé sur l’activité optimale et des indications sensorielles, l’espace lui-même fonctionne mieux lorsque les personnes sont conscientes des attentes : rester au calme dans l’étude, utiliser les cabines téléphoniques pour les appels, apporter des effets personnels pour permettre d’autres utilisations d’un espace, et sentir que leurs équipes et leurs dirigeants les laissent utiliser l’espace comme cela leur convient et en fonction du travail à effectuer. Aucune quantité de café gratuit n’encouragera une équipe à tenir une réunion dans la cuisine si les chefs désapprouvent l’éloignement des membres de leurs postes de travail. 

  4. Apprentissage itératif.Les employés ont véritablement la possibilité d’adopter un nouveau style de travail tel que le travail basé sur l’activité lorsque les dirigeants de l’entreprise intègrent pleinement le changement de mentalité, ainsi que la conception, les comportements et la programmation d’un lieu de travail en constante évolution. Si les dirigeants s’attachent à créer une boucle de rétroaction par le biais de données qualitatives et quantitatives, ainsi qu’à mettre en œuvre ces résultats pour améliorer l’espace de travail, ils contribuent à garantir que leur espace de travail basé sur l’activité sera un succès.

L’origine du travail basé sur l’activité 

Bien que le travail basé sur l’activité corresponde naturellement à notre culture à la demande, le concept n’est pas vraiment nouveau. Tout a commencé officiellement avec Robert Luchetti, un architecte américain qui, en 1983, a co-inventé l’idée de créer des « paramètres d’activité » pour différentes tâches de bureau, telles que la dactylographie ou l’organisation de réunions. Alors que le travail basé sur l’activité n’était pas vraiment lancé aux États-Unis à l’époque, des pays comme l’Australie, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède l’ont adopté plus rapidement.

Le terme « travail basé sur l’activité » a été inventé dans The Art of Working (L’art de travailler) du consultant néerlandais Erik Veldhoen (Veldhoen + Co) qui a également écrit The Demise of the Office (La disparition du bureau). Dans les années 1990, Veldhoen + Co.s’est associé avec Interpolis, une des plus grandes compagnies d’assurance des Pays-Bas, pour instaurer le travail basé sur l’activité dans l’ensemble de ses bureaux. Après avoir compris la flexibilité et la liberté véritables que ce concept offrait à ses employés, Interpolis l’a adopté sans exception. L’entreprise s’est débarrassée des postes de travail fixes et a encouragé les responsables à donner aux employés une totale autonomie pour choisir quand et où ils travaillaient, et pendant combien de temps.

Le caractère flexible du nouvel espace de travail d’Interpolis a imprégné la culture de l’entreprise. Les employés n’avaient pas à pointer leurs heures d’arrivée et de départ, et ne se sentaient pas obligés de s’asseoir ou de rester debout au même endroit toute la journée. La devise de l’entreprise : « Tant que le travail est fait. » 

« Aujourd’hui, les styles de gestion les plus efficaces sont fondés sur la confiance et l’autonomie plutôt que sur le commandement et le contrôle. L’espace physique peut alors renforcer ou contredire ces efforts », explique ma collègue Claire Rowell, responsable principale de la recherche appliquée et du système de fonctionnement de la culture chez WeWork. « Par exemple, si vos employés se sentent obligés de rester assis ou debout au même endroit toute la journée, tous les jours, ils pourraient commencer à se demander : « Mon employeur m’apprécie-t-il pour mes performances ou ma présence au bureau ? » 

Cette façon de travailler est très différente d’un lieu de travail traditionnel. « Traditionnel » peut signifier des postes de travail modulaires pour certains et des postes de travail en disposition ouverte pour d’autres, mais dans tous les cas, cela signifie « manque de flexibilité ». « L’aménagement de bureau traditionnel n’a plus aucun sens », déclare Mme Rowell. « Les employés obtiennent les meilleurs résultats lorsque les entreprises les autorisent à travailler quand, où et comme ils le souhaitent. »

C’est pourquoi, selon l’enquête du CBRE Americas Occupier de 2018, 45 % des cadres de l’immobilier prévoient de migrer vers des espaces de travail basés sur l’activité, conçus pour assurer l’efficacité des employés et une flexibilité en matière de conception future.

Passer du traditionnel au travail basé sur l’activité nécessite un changement de mentalité

Le travail basé sur l’activité amène les chefs d’entreprise à se demander : « De quoi les gens ont-ils besoin, quels que soient leur titre et leur expertise ? » Ensuite, ils doivent faire confiance à leurs employés et leur donner la possibilité d’utiliser les espaces qu’ils jugent appropriés aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Pour en arriver à ce point, de nombreuses entreprises doivent procéder à un changement culturel.

« Notre plus gros obstacle est de faire sortir les gens de la mentalité du travail traditionnel qu’ils ont connue dans le passé », déclare Luigi Sciabarrasi, vice-président principal et responsable de l’immobilier au niveau mondial chez AECOM, une multinationale qui conçoit, construit, finance et exploite des infrastructures pour les gouvernements, les entreprises et les organisations. 

Intégrer tout le monde dans un nouveau style de travail ou un environnement de travail flexible nécessite une combinaison d’éducation, d’investissement dans les technologies de l’information et de participation des employés. AECOM se base sur des enquêtes préalables aux projets pour déterminer la façon dont les employés travaillent, ainsi que les outils dont ils besoin et dont ils ne disposent pas, afin de rester à l’écoute et d’améliorer ses offres en permanence.

Le potentiel de changer les mentalités et la conception de l’espace conjointement

Avec le travail basé sur l’activité, faire évoluer les mentalités est un élément essentiel du changement. Dans ce contexte, la responsabilité de l’adaptation à un milieu de travail en évolution a été principalement confiée aux personnes présentes dans l’espace lui-même. Il est cependant important de souligner que le succès dans le lieu de travail de l’avenir repose sur un équilibre entre les personnes et l’espace, les deux s’adaptant et évoluant ensemble. Plutôt que de considérer l’espace comme statique ou immuable, il s’agit de le considérer comme étant flexible, agile et adaptable.

Cet état d’esprit coïncide également avec l’avenir de l’immobilier. « Pourquoi souscrire un bail traditionnel de 15 ans alors que le nombre d’employés est rarement planifié pour plus de trois ans ? », demande John Lewis, responsable du conseil en immobilier au niveau mondial chez WeWork. « En faisant preuve d’agilité, WeWork est en train de bouleverser le modèle traditionnel. Nous considérons l’immobilier comme un actif liquide et non statique ».

Auparavant, avec les offres immobilières plus traditionnelles, l’accent était souvent mis sur la conception, la construction et la logistique initiales d’un nouvel espace de travail. Une fois qu’une entreprise a réellement donné son accord et a emménagé, les modifications (qu’il s’agisse de la durée du bail ou de la conception de l’espace lui-même) ne sont pas faciles à mettre en œuvre dans un modèle plus traditionnel. Paradoxalement, il n’était possible de comprendre l’incidence de la conception et de la fonctionnalité de l’espace lui-même sur les employés qu’après que ces derniers se soient complètement installés. Avec un modèle traditionnel, il pouvait s’écouler 10, voire 20 ans avant que les modifications touchant à la conception puissent être pleinement menées à bien sans perturber l’activité habituelle.

La capacité d’intégrer et de tirer pleinement parti des changements au niveau de la conception de l’immobilier et de l’expérience a le potentiel de restructurer la base même de la façon dont les entreprises abordent leur lieu de travail. En d’autres termes, nous nous rapprochons de plus en plus d’un lieu de travail plus centré sur l’humain pour les employés tout en bénéficiant simultanément aux résultats financiers de l’entreprise. Tout le monde en sort gagnant.

L’avenir du travail est flexible et axé sur les personnes

Appliqué correctement, le travail basé sur l’activité fournit aux employés et aux employeurs un moyen d’améliorer l’efficacité et la productivité sur le lieu de travail, et montre également à quel point il peut être flexible et adaptable. Le talent s’étend et bouge plus que jamais, et il est important que le lieu de travail s’adapte et évolue avec cette tendance.

Le travail basé sur l’activité est une opportunité stimulante pour nos équipes ici chez WeWork. Cela nous permet de conjuguer les atouts de l’espace, de la conception et de la recherche pour continuer à avancer afin de révéler des vérités plus profondes sur ce qui est essentiel pour les personnes sur les lieux de travail du monde entier. Nous nous faisons à présent un devoir d’œuvrer pour améliorer le travail pour tout le monde.

Corinne Murray est la spécialiste du travail basé sur l’activité et du changement chez WeWork, où elle développe et éprouve de nouveaux concepts qui offrent un plus grand potentiel et une meilleure expérience à ses collègues et ses clients. Avec une formation en philosophie religieuse, Corinne s’est donné pour objectif de comprendre et faciliter l’évolution de la relation entre l’espace, la conception, les personnes et la culture. Avant WeWork, Corinne a participé à la défense des personnes et des systèmes pour Gensler, American Express et CBRE.

Interested in workspace? Get in touch.

The essential guide to activity-based working

Employees today want more flexibility, autonomy, and the ability to choose when and where they work. Learn how activity-based working can help employees and employers

Space is a powerful tool to foster engagement, inspire innovation, and drive productivity. But what exactly does an optimal space look like? In the Science of Space, we explore how the science of intentional design can turn any work environment into a holistic experience.

Thanks to technology, the traditional working model, in which everyone has an assigned desk, has been steadily eroding. In its place: workplaces that have a variety of space types, ranging from lounges that resemble living rooms to collaboration areas with writable surfaces for brainstorming, to phone booths for private calls. Welcome to activity-based working.

Activity-based working (ABW), defined

Activity-based working is a work style that allows employees to choose from a variety of settings according to the nature of what they are doing, combined with a workplace experience that empowers them to use those spaces throughout the day. The idea is that employees will be more productive when they have the right spaces for the tasks they need to accomplish. Think about it: Today, everything is “on-demand,” from TV shows to food, music to travel. Shouldn’t workspaces be as well? To step into the future of work, workspaces themselves should be treated like living, breathing organisms that adapt to accommodate employees’ needs. 

The four defining elements of ABW

ABW isn’t just about adding couches and phone booths to a workplace. For ABW to exist in a company, four elements must be present: design, sensory experience, behavioral reinforcement, and iterative learning.

  1. Design. An ABW workspace is designed with a variety of space types under one roof.  Need a space for heads-down work? Take a desk in the study, where everyone can go to focus in silence as frequently as they need or want. Have to host a client meeting in a large conference room? Book one for your group instantly. Want to collaborate with a team over lunch? Gather them in a restaurant-style booth. How about a quick call with a colleague? Duck into a phone booth. Whatever the activity, there’s a corresponding space type, ready and waiting.

  2. Sensory experience. ABW spaces need to provide employees with explicit and implicit cues about how to use a space. Whether they need to access high- or low-energy space for the type of work they’re doing, employees should be able to easily gauge which space is right for them in the moment. Let’s take the kitchen area at WeWork as an example of a high-energy space. Upon walking in, you smell freshly brewed coffee, hear music playing over the speakers, and feel the energy of others in the space. These elements draw people in and make them feel welcome to pour a cup of coffee and chat with colleagues. On the other end of the energy spectrum, the study in our WeWork New York headquarters is quiet from the moment you walk in, providing you with enough mental space to focus on your next pitch deck or design project. In this way, different environmental elements provide unique cues and act as an overlay on the physical design, inherently sharing how to use each space differently.

  3. Behavioral reinforcement. With optimal ABW design and sensory cues, the space itself works best when people are aware of its expectations: Being quiet in the study, using phone booths for calls, bringing personal belongings with them to allow others use of a space, and feeling empowered by their teams and people leaders to use the space as it suits them and the work at hand. No amount of free coffee will encourage a team to have a meeting in the kitchen if their leaders frown on them being away from their desks. 

  4. Iterative learning. Employees are truly empowered to  adopt a new work style such as ABW when company leaders fully embrace the change in mindset, combined with the design, behaviors, and programming of an ever-evolving workplace. When leaders are committed to  creating a feedback loop through qualitative and quantitative data, and implementing those findings to improve the workspace, they’re helping to ensure their ABW space will be a success.

The origin of activity-based work 

While ABW is a natural fit with our on-demand culture, the concept is not exactly new. It all officially started with Robert Luchetti, an American architect who, by 1983, had co-invented the idea of creating “activity settings” for a variety of office tasks, such as typing or conducting meetings. While ABW didn’t quite take off in America at the time, countries like Australia, Denmark, the Netherlands, and Sweden adopted it more readily.

The term “activity-based working” was coined in The Art of Working by Dutch consultant Erik Veldhoen (Veldhoen + Co.), who also wrote, The Demise of the Office. In the 1990s, Veldhoen + Co. partnered with Interpolis, one of the biggest insurance companies in the Netherlands, to implement activity-based working throughout their offices. After understanding the true flexibility and freedom it afforded their employees, Interpolis leaned all the way in: They got rid of fixed desks and encouraged managers to give employees complete autonomy to choose when and where they worked, and for how long.

The flexible nature of the new Interpolis workspace permeated the company’s culture. Employees didn’t have to clock in and out or feel pressure to sit or stand in one place all day. The motto of the company: “As long as the work gets done.” 

“Today’s most effective management styles are built on trust and autonomy rather than on command and control. Physical space, then, can reinforce or contradict these efforts,” says my colleague Claire Rowell, senior lead of applied research and cultureOS at WeWork. “For example, if your employees feel pressure to sit or stand in one location all day, every day, they may start to wonder, “Does my employer value me based on my performance or my presence in the office?” 

This way of working is very different from a traditional workplace. “Traditional” could mean cube-farm to some; to others, it could mean open-plan desks—but in any case, it means “inflexibility.” “The traditional office layout no longer makes sense,” says Rowell. “Employees perform at their best when companies empower them to work when, where, and how they want to.”

This is why 45 percent of real estate executives anticipate migrating to an activity-based workspace curated for employee effectiveness and future design flexibility, according to the CBRE Americas Occupier Survey 2018.

Going from traditional to ABW requires a change in mindset

ABW challenges company leaders to ask: “What do people, regardless of their job title and expertise, need?” Then, they need to trust and empower their employees to use whichever spaces they see fit for as long as they need. To get to that point, many companies need to make a cultural shift.

“The biggest stumbling block we have is getting people out of the mindset of the traditional work culture they’ve experienced in the past,” says Luigi Sciabarrasi, senior vice president and global real estate lead at AECOM, a multinational firm that designs, builds, finances, and operates infrastructure assets for governments, businesses, and organizations. 

Getting everyone on board with a new work style, or any flexible work environment, requires a combination of education, IT investment, and employee input. AECOM uses pre-project surveys to find out how employees work and which tools they need and don’t have in order to continually listen and improve their offerings.

The power of changing mindset and spatial design together

With ABW, shifting mindsets is a crucial part of change. As such, responsibility for adapting to a changing workplace has been placed mainly on the people within the space itself. However, it’s important to note that success in the workplace of the future hinges on a balance of people and space adapting and evolving together. Rather than seeing space as static, or unchanging, the opportunity lies in seeing it as flexible, nimble, and adaptable.

This mindset also parallels the future of real estate. “Why take on a 15-year traditional lease when head count is rarely planned for more than three years out?” asks John Lewis, head of global real estate advisory at WeWork. “By embracing agility, WeWork is disrupting the traditional model. We’re looking at real estate as a liquid, not a static, asset.”

In the past, with more traditional real estate options, the emphasis was often on the front-end of designing, building, and logistics of a new workspace. Once a company actually signs on the dotted line and moves in, any changes (whether it was the lease term or the design of the space itself) are not easy to implement in a more traditional model. Ironically, it was only possible to understand how the design and functionality of the space itself was affecting employees after they’d fully settled in. With a traditional model, it could be upward of 10, even 20 years before design changes can be fully enacted without hindering business as usual.

The ability to fully embrace and leverage change on both a real estate and experience design level has the potential to restructure the very core of how companies approach their workplaces. In other words, we’re getting closer and closer to a more human-centric workplace for employees while simultaneously benefiting the company’s bottom line. It’s a win-win.

The future of work is flexible and people-centric

Applied correctly, ABW offers a way for employees and employers to improve efficiency and productivity in the workplace, and show how flexible and adaptable it can be. Talent is becoming more global and mobile than ever, and it’s important for the workplace to adapt and grow with the trend.

ABW is an exciting opportunity for our teams here at WeWork. It allows us to combine the powers of space, design, and research to continue pushing forward to uncover deeper truths about what is essential for people in workplaces around the world. We’re making it our responsibility, now, to get to the work of making work better for everyone.

Corinne Murray is the activity-based working and change expert at WeWork, where she develops and tests new concepts that unlock greater potential and better experience for her colleagues and clients. With a background in religious philosophy, Corinne is committed to understanding and facilitating the evolution of the relationship between space, design, people, and culture. Prior to WeWork, Corinne helped advocate for people and systems for Gensler, American Express, and CBRE.

Interested in workspace? Get in touch.