Façonner le futur du travail : les synergies dans la nouvelle norme.

Travailler virtuellement ou à partir d'un espace de coworking ne sont pas des solutions opposées : un modèle hybride est la clé de l'avenir de l'espace de travail

Pendant la pandémie, nous sommes tous devenus des experts en communication virtuelle. Claudio Hidalgo, responsable de WeWork Amérique latine, et David Díaz, responsable de Zoom Amérique latine, ont choisi ce format pour parler des nouvelles habitudes créées par la crise du COVID-19 dans l’espace de travail. La journaliste de renom Susana Sáenz a animé l’événement qui portait sur le passé, le présent et l’avenir des habitudes en matière d’espace de travail.

« Les humains ont créé le premier espace de travail vers 1700. Dans le bureau en question, les employés travaillaient huit heures par jour, cinq jours par semaine, au même endroit », a expliqué Mme Sáenz dans ses remarques préliminaires. Cela vous semble familier ? Jusqu’en février 2020, ce modèle a continué à être prédominant dans presque tous les domaines dans le monde entier. Mais la pandémie de COVID-19 a changé tout cela, et elle nous a obligés à examiner dans quelle mesure ce modèle fonctionne dans le monde d’aujourd’hui, surtout si l’on prend en compte les changements et les progrès technologiques des derniers siècles.

Des outils familiers, de nouvelles habitudes

Zoom et WeWork pariaient déjà sur l’innovation dans le milieu de travail. Lorsque la pandémie est arrivée, les deux entreprises étaient donc solidement positionnées pour continuer à travailler pendant la crise de la COVID-19. « Au fur et à mesure que les jours et les semaines passaient », a déclaré M.Hidalgo, « nous avons réalisé que nos espaces étaient prêts pour cette flexibilité. »

Bien sûr, personne n’était à l’abri des changements qui ont bouleversé le monde entier. Pour WeWork, les premières étapes ont été axées sur la sécurité des membres : le renforcement des protocoles d’hygiène et la mise en œuvre de nouvelles mesures de désinfection. Mais une fois que WeWork a été prêt à faire revenir ses membres, l’entreprise a été agréablement surprise de découvrir que le marché se développait. Après la frénésie initiale du travail à domicile, la situation a commencé à se stabiliser lorsque les gens ont commencé à chercher un modèle hybride, ce qui est exactement ce que propose WeWork. « Plutôt que de se rendre dans un seul bâtiment, nous avons commencé à voir nos clients aller dans de nombreux bâtiments différents, en fonction de ceux qui étaient les plus proches de chez eux. Et cela a commencé à redynamiser l’utilisation de nos emplacements », a expliqué M.Hidalgo. WeWork a fourni aux entreprises des solutions pour leurs employés : un espace de travail flexible qui respecte les normes de sécurité et d’hygiène, et qui est équipé de la technologie dont elles ont besoin pour une journée de travail productive. « Dès que les personnes entrent dans l’un de nos espaces, ils en tombent amoureux », a déclaré M.Hidalgo.

En ce qui concerne Zoom, M.Díaz nous a fait part de la manière dont son entreprise s’est développée pendant la pandémie. « Environ un millier d’employés ont été recrutés au cours des derniers mois, et ils n’ont jamais vu leurs espaces de travail physiques ni rencontré leurs patrons en personne », dit-il. Ils découvrent directement ce qu’est le travail entièrement virtuel, ainsi que les avantages et la nécessité de ce modèle. Zoom comprend l’importance d’intégrer des fonctionnalités collaboratives, dynamiques et créatives à ses produits pour améliorer l’expérience virtuelle de ses clients. Zoom a permis à des entreprises de différents secteurs de continuer à travailler. Et avec les changements que l’entreprise a mis en œuvre, elle a également pu soutenir la culture et la communauté de ces entreprises. 

La solution hybride est l’avenir

M.Hidalgo et M.Díaz s’accordent tous deux à dire que les capacités développées pendant la pandémie perdureront car elles améliorent notre qualité de vie et optimisent notre temps. « La façon dont les gens travaillent a changé pour toujours », a déclaré M.Díaz. Au-delà de ce que des entreprises comme Zoom et WeWork peuvent offrir, M.Hidalgo pense que le facteur décisif pour le futur du travail est la décision des dirigeants quant à la façon dont ils veulent que leurs employés travaillent. 

Ces deux chefs de file du secteur n’ont aucun doute que l’avenir de leur entreprise sera un modèle hybride. Cela implique de développer de nouvelles méthodes de travail qui permettent aux employés de passer du travail au bureau au travail à distance, sans négliger le besoin d’interactions humaines. Alors que des outils comme Zoom montrent que nous pouvons être constamment connectés, selon M.Díaz, l’espace de travail a des avantages qu’aucune expérience virtuelle ne peut remplacer

De même, lorsque Mme Sáenz a demandé à quoi pourrait ressembler l’espace de travail dans 10 ans, M. Hidalgo a affirmé que le travail lui-même pouvait être effectué de n’importe où. La seule chose qui ne peut pas être accomplie virtuellement est le développement des liens entre les personnes : la communauté, les interactions et les relations interpersonnelles. Ces aspects ouvrent la porte à la créativité, au brainstorming et à l’innovation ; ils stimulent également la productivité des employés. Mais cela ne signifie pas nécessairement que des personnes travaillant pour la même entreprise doivent toutes être ensemble dans le même bâtiment.  »interaction avec des personnes d’autres organisations, qui est l’un des avantages de WeWork, peut également nous aider à développer notre propre entreprise. 

Rien ne se perd, tout change

Auparavant, les gens devaient travailler dans un lieu physique, et maintenant c’est ce qu’ils veulent. Le travail à domicile n’est pas durable à long terme, mais il n’est plus concevable de passer plusieurs heures par jour à se rendre au bureau. Les missions de ces deux entreprises peuvent sembler contradictoires : Zoom encourage les options virtuelles, tandis que WeWork soutient la collaboration en personne. Mais il y a en fait une synergie entre elles. Les deux approches seront essentielles pour le futur du travail, au-delà de la pandémie de COVID-19.

« De nombreuses entreprises se sont développées en se connectant virtuellement avec leurs clients », a fait remarquer M.Díaz à la fin de la discussion. Cela fera partie de la nouvelle norme. Des investissements devront être réalisés dans une technologie de pointe pour continuer à prendre en charge ce modèle hybride. 

Mais il est facile d’imaginer à quoi ressemblera l’avenir de l’espace de travail. « Nous sommes ravis d’être prêts », a déclaré M.Hidalgo. Le futur du travail est déjà arrivé dans nos espaces WeWork et nous pouvons commencer à en profiter dès maintenant. Nous pouvons tirer profit de toutes les choses positives qui ont émergé de la pandémie. Nous n’avons pas à attendre. Elles sont là maintenant et nous pouvons en tirer profit. » Mais des changements doivent encore être apportés. « Nous devons modifier rapidement le droit du travail afin d’intégrer la flexibilité et de disposer des outils nécessaires pour changer à jamais l’histoire du travail », a-t-il conclu.

Cliquez ici pour accéder à la discussion complète. Pour plus d’informations sur la manière dont WeWork redéfinit l’avenir de l’espace de travail, consultez wework.com/tomorrow.

Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !
Cet article a-t-il été utile ?

Driving the future of work: Synergies in the new normal

Working virtually or from a coworking space aren’t opposing solutions—hybrid model is key to the future of workspace

During the pandemic, we’ve all become experts in virtual communication. Claudio Hidalgo, head of WeWork Latin America, and David Díaz, head of Zoom Latin America, chose this format to talk about new habits that COVID-19 has created in the workspace. Renowned journalist Susana Sáenz moderated the event, which addressed the past, present, and future of workspace habits.

“Humans created the first office space around 1700. In this office, employees worked eight hours a day, five days a week, in the same place,” Sáenz said as she kicked off the event. Sound familiar? Up until February of 2020, this continued to be the predominant model in almost all fields worldwide. But COVID-19 changed all this and forced us to examine how well this model works in today’s world, especially if we consider the changes and advances in technology over the past few centuries.

Familiar tools, new habits

Both Zoom and WeWork were already banking on innovation in the workplace. So when the pandemic arrived, both companies were solidly positioned with the support they needed to continue working during the COVID-19 crisis. “As the days and weeks went by,” said Hidalgo, “we realized that our spaces were ready for this flexibility.”

Of course, no one was immune to the changes that swept the entire world. For WeWork, the first steps were focused on members’ safety: stepping up hygiene protocols and implementing new sanitation measures. But once WeWork was ready to bring members back, the company was pleasantly surprised to discover that the market was growing. After the initial frenzy to work from home, the situation began to stabilize as people started looking for a hybrid model, which is exactly what WeWork offers. “Rather than going to a single building, we started to see our clients going to lots of different ones, depending on which was closest to their home. And this began to revitalize the use of our locations,” Hidalgo explained. WeWork provided companies with solutions for their employees: a flexible workspace that meets safety and hygiene standards, equipped with the technology they need for a successful workday. “The moment people step into one of our spaces, they fall in love,” Hidalgo said.

Shifting perspective to Zoom, Díaz shared how his company has grown during the pandemic. “About a thousand employees were hired in recent months, and they’ve never even seen their physical office spaces or have met their bosses in person,” he said. They’re experiencing firsthand what it’s like to work completely virtually, as well as the benefits and needs of this model. Zoom understands the importance of incorporating collaborative, dynamic, and creative features into its products to enhance customers’ virtual experience. Zoom has enabled companies from various industries to continue working, and with the changes it’s implemented, Zoom has also been able to support the culture and community of these companies. 

Hybrid is the future

Both Hidalgo and Díaz agree that the capacities developed during the pandemic are here to stay, because they’ve improved quality of life and optimized our time. “The way people work has changed forever,” said Díaz. Beyond what companies like Zoom and WeWork can offer, Hidalgo thinks that the decisive factor for the future of work will be leadership decisions about how they want their employees to work. 

There’s no question for these two industry leaders that the future of their companies will be a hybrid model. This means developing new ways of working that allow employees to switch between in-office work and remote work, without overlooking the need for human interaction. While tools like Zoom show that we can be constantly connected, in Díaz’s opinion, the workspace offers something that no virtual experience can replace

Similarly, when Sáenz asked what the workspace might look like in 10 years, Hidalgo maintained that the work itself could be done from anywhere. The only thing that can’t be done virtually is developing connections between people: community, interaction, and interpersonal relationships. These aspects open the door to creativity, brainstorming, and innovation, and drive employee productivity. But this doesn’t necessarily mean that people working for the same company have to be together in the same building. Interaction with people from other organizations, which is one of WeWork’s benefits, can help us drive our own business as well. 

Nothing is lost, everything changes

Before, people had to work at a physical location and now they want to do so. Working from home isn’t sustainable in the long term, but spending several hours a day commuting to an office isn’t either. These two companies may appear to be opposing forces: Zoom encourages virtual options, while WeWork supports in-person collaboration. But there’s actually a synergy between them. Both approaches will be essential to the future of work, beyond COVID-19.

Many companies have grown by connecting with their customers virtually, Díaz said at the end of the discussion. That will be part of the new normal. Investments will need to be made in cutting-edge technology to continue supporting this hybrid model. 

But it isn’t hard to imagine what the future of workspace will look like. “We’re excited to be ready,” said Hidalgo. “The future of work has already arrived at our WeWork spaces and we can begin to enjoy it now. We can benefit from all the positive things that have come out of the pandemic. We don’t have to wait. They’re here now, and we can take advantage of them.” But changes still need to be made. “We have to change labor laws quickly to embrace flexibility and have the tools necessary for changing the history of work forever,” he concluded.

Click here to access the full discussion. For more information about how WeWork is redefining the future of workspace, visit wework.com/tomorrow.

Interested in workspace? Get in touch.
Was this article useful?