Comment les exploitants de bâtiments peuvent améliorer les protocoles COVID-19

Le Dr. Mark Parrish, spécialiste des activités centrées sur la santé, explique comment rendre les bâtiments plus sûrs, le plus vite possible

Après une décennie passée à superviser des activités centrées sur la santé un peu partout, de la lointaine Australie aux plateformes pétrolières offshore de la mer du Nord, le Dr Mark Parrish d’International SOS a constaté que chaque crise sanitaire découle d’un problème courant. 

« Vous devez avoir un plan », explique-t-il. « Et vous devez être en mesure de prendre des décisions fondées sur ce plan, rapidement. »

Cette philosophie est l’une des raisons pour lesquelles WeWork travaille avec le Dr. Parrish et International SOS, une société de services de santé et de sécurité, pour créer des protocoles de santé et de sécurité exhaustifs afin de réduire le risque de propagation du COVID-19 dans tous ses établissements. Les efforts de WeWork en matière de santé et de sécurité se sont vus décerner récemment un Certificat global de conformité par le Bureau Veritas, un organisme de test, d’inspection et de certification reconnu au niveau international. Nous nous nous sommes entretenus avec le Dr. Parrish de la façon dont SOS international aide les organisations à privilégier la sécurité pendant la pandémie, et de ce que tous les exploitants de bâtiments devraient savoir sur les meilleures pratiques en matière de prévention du COVID-19.

WeWork : les gens retournent au bureau. Que devraient faire les exploitants de bâtiments pour privilégier la sécurité ?

Si vous réfléchissez au risque au sein d’un bureau en ce moment, le COVID-19 est devenue le principal problème. Nous savons que lorsque vous gérez le problème du COVID-19, vous avez besoin d’une approche à plusieurs niveaux. Pour réduire les risques, vous devez avoir une politique concernant les masques, vous devez vous assurer que vous faites respecter la distanciation sociale et une hygiène régulière, que vous avez vérifié vos systèmes de ventilation pour vous assurer qu’ils sont propres et qu’ils ne transmettent pas le COVID-19 sur le lieu de travail. Ce sont quelques-uns des principaux aspects sur lesquels nous nous penchons. 

Ensuite, il est essentiel d’avoir un plan en place pour gérer un cas. Si vous avez un cas parmi votre personnel ou dans l’un de vos établissements, comment le gérez-vous ? Devez-vous effectuer votre propre traçage des contacts ou comptez-vous sur le traçage des contacts du système de santé local ? En général, nous recommandons aux organisations de mettre en place leur propre système de traçage des contacts, car souvent le système public peut ne pas aller jusqu’au niveau de détail que vous souhaitez. 

Existe-t-il des risques imprévus pour les exploitants de bâtiments ? Y a-t-il des risques plus difficiles à identifier ?

Je pense que la plupart des exploitants de bâtiments sont désormais conscients des risques. Et en faisant appel à des spécialistes comme nous, ils ont examiné les mesures qu’ils prennent et ont apporté des modifications à leur environnement de bâtiment. Ce qui nous surprend le plus, ce ne sont pas les bâtiments et l’environnement, mais les gens qui s’y rendent et leur excès de confiance, leur capacité d’oubli et leur manque de respect des règles. C’est ce qui continue à nous surprendre. 

Je vais vous donner un exemple. L’autre jour, nous avons fait une visite en vidéo d’un établissement (pas d’un établissement WeWork), et nous avons dit à la fin de la visite, avec beaucoup de diplomatie : « Vous savez, c’est très bien, mais j’ai été surpris de voir que ces deux personnes dans la cantine qui avaient déplacé leurs chaises pour s’asseoir juste à côté l’une de l’autre avaient enlevé leur masque, malgré toute la signalétique. » C’est ce qui continue à nous surprendre.

Les exploitants de bâtiments ont pris des mesures comme améliorer les systèmes CVC, mais qu’en est-il des moyens plus souples, de caractère plus social et psychologique, d’améliorer la santé et la sécurité ?

Ce sont les incitations psychologiques continuelles qui sont si importantes, pour rappeler aux gens les risques ainsi que les mesures à prendre pour les éviter. Dans certaines situations, le contrôle de la température peut bien fonctionner si cette option est appropriée : il y a peu de données scientifiques à ce sujet, voire aucune, car beaucoup de cas de COVID-19 sont sans symptômes et les personnes peuvent avoir de la fièvre pour des raisons autres que le COVID-19. Ce moyen est donc peu fiable pour détecter la maladie. Mais il renforce le message dans l’esprit des gens. Je me suis rendu dans notre clinique en Écosse, où la température de toutes les personnes qui entrent est contrôlée, et ce contrôle est également accompagné d’un questionnaire sur les symptômes et les contacts. Je me suis dit que ma propre réaction mentale était vraiment intéressante. Cela m’a fait réfléchir un peu plus au danger potentiel que je pourrais faire courir à d’autres personnes si j’étais porteur du virus du COVID-19. 

WeWork 725 Ponce à Atlanta.

Vous devez également changer subtilement l’attitude mentale des gens pour qu’ils continuent à penser à ces choses, comme une signalétique permanente, un programme d’incitation où vous dites : « Si vous pouvez identifier des problèmes qui nous ont échappé, nous vous récompenserons. » Ou encore, en donnant aux personnes la possibilité de faire le tour de leurs effectifs et de trouver les domaines dans lesquels ils pensent qu’il y a des lacunes. Toutes ces choses semblent bien fonctionner.

Ensuite, bien sûr, vous devez vous assurer que cela s’applique aux spécificités culturelles locales. Ce qui peut fonctionner aux États-Unis et au Royaume-Uni peut ne pas fonctionner aussi bien dans certaines régions d’Asie. Il faut donc s’adapter.

Qu’est-ce que beaucoup d’exploitants de bâtiment pourraient faire à court terme pour améliorer leur règlement de sécurité relatif au COVID-19 ?

Vérifiez cette approche à plusieurs niveaux, puis vérifiez la ventilation de votre bâtiment. Faites un tour et voyez s’il y a autre chose que vous pouvez repérer. Et je conseillerais de ne pas le faire par vous-même parce que vous y avez probablement participé depuis le premier jour et que vous n’avez peut-être pas une vue d’ensemble. Faites-le faire par une autre personne qui comprend les risques et qui dispose des informations les plus récentes. Le regard neuf d’un spécialiste peut faire la différence entre la propagation ou l’élimination du virus dans un bâtiment.

Quel est le changement apporté par la pandémie que vous souhaiteriez voir devenir permanent à l’avenir ?

Assurez-vous d’avoir un plan pour la prochaine pandémie, car il y en aura une autre. Si je reviens sur ce qui nous a surpris, c’est le nombre d’organisations qui n’avaient pas de plan. Si j’avais un message à envoyer aux organisations pour l’avenir, c’est de vous assurer que votre planification pour pandémie soit à l’épreuve de la prochaine, parce que cela se produira – ce n’est qu’une question de temps.

T.M. Brown est un journaliste, écrivain et animateur de podcast basé à New York.

Vous êtes intéressé par un espace de travail ? Contactez-nous !
Cet article a-t-il été utile ?

How building operators can improve COVID-19 protocols

Healthcare operations expert Dr. Mark Parrish shares how to make buildings safer, ASAP

After a decade spent overseeing healthcare operations everywhere from remote Australia to the offshore oil platforms in the North Sea, Dr. Mark Parrish of International SOS has found that every health crisis stems from a common problem. 

“You need to have a plan,” Dr. Parrish says. “And you need to be able to make decisions based on that plan—quickly.”

That philosophy is one of the reasons that WeWork is working with Dr. Parrish and International SOS, a health and security services firm, to create comprehensive health and safety protocols to reduce the risk of COVID-19 in all of its locations. WeWork’s health and safety efforts were recently awarded a Global Certificate of Conformity from Bureau Veritas, an internationally recognized testing, inspection, and certification organization. We talked to Dr. Parrish about how International SOS is helping organizations prioritize safety during the pandemic, and what all building operators should know about best practices when it comes to COVID-19 prevention.

WeWork: With people returning to the office, what should building operators be doing to prioritize safety?

If you think about risk within an office at the moment, COVID-19 has become the leading concern. We know that when managing COVID-19, you need a layered approach. To decrease risk you need to have a policy about masks, you need to make sure you’re enforcing social distancing and regular hygiene, that you’ve reviewed your ventilation systems to make sure they’re clean and they’re not passing COVID-19 around the workplace. Those are some of the key areas that we look at. 

Then, vitally, you need to have a plan in place for dealing with a case. If you have a case in your workforce or in one of your locations, how do you deal with that? Do you need to do your own contact tracing, or do you rely upon the local health systems’ contact tracing? Generally, we would recommend that organizations have their own contact tracing set up, because often the public system may not go down to the level of detail that you may wish. 

Are there any surprising risks for building operators? Any risks that are more difficult to identify?

I think that now most building operators are aware of the risks. And by using experts such as ourselves, they have looked at what they’re doing and have made some changes to their building environments. The main things that surprise us aren’t the buildings and the environment, but the people coming into it and their complacency, forgetfulness, and lack of adherence to the rules. That’s what continues to surprise us. 

I’ll give you an example. We did a video walk-around of a facility (not a WeWork location) the other day, and we, very diplomatically at the end of the walk-around, said, “Look, you know, this is fine—but I was surprised to see that those two people in the canteen who had moved their chairs to sit right next to each other had taken their masks off, despite all of the signage.” That’s the stuff that still surprises us.

Building operators have been doing things like improving HVAC systems, but what about the softer, more social, and psychological ways to improve health and safety?

It’s the continual psychological prompts that are so important, to remind people of the risks and the actions to take to avoid those. In some cases temperature screening can work well if it’s an appropriate option: There’s little if any science behind it, as lots of COVID-19 cases have no symptoms and people have temperatures for all sorts of other things apart from COVID-19. So as a reliable way to pick up the disease it’s not good. But it reinforces the message in your mind. I went up to our clinic in Scotland, and we temperature-screen everybody who comes in there, along with a questionnaire of information including symptoms and contacts. It was fascinating when I thought about my own mental response to that. It just made me think a little bit more about the potential danger I could be putting others in if I were carrying the COVID-19 virus. 

WeWork 725 Ponce in Atlanta.

You also need to subtly change people’s mental attitudes to make them keep thinking about these things, such as consistent signage, an incentive program where you say, “Look, if you can pick out any issues we’re missing, we’ll give you an incentive.” Or, giving individuals the ability to look around their workforce and find areas where they think there may be gaps. Those are the things that seem to work well.

Then, of course you’ve got to make sure it’s applicable to local cultural mores. What may work in the U.S. and the U.K. may not work quite so well in parts of Asia. So you’ve got to adapt.

What’s one thing that a lot of building operators could do in the short term to improve their COVID-19 safety regulations?

Check that layered approach, check your building ventilation. Do a walk-around and see if there’s anything else you can spot. And I would say don’t do it by yourself, because you have probably been involved in this since day zero and you may not see the forest for the trees. Get somebody else to do it for you who understands the risks and the most up-to-date information. Fresh, expert eyes could be the difference between spreading the virus or stopping it in a building.

What’s a change brought about by the pandemic that you’d like to see made permanent going forward?

Make sure you have a plan for the next pandemic, because there will be another one. I think if you go back to what we have been surprised about, it was how many organizations did not have a plan. If I were to have one message to organizations for the future, it is to make sure your pandemic planning is rock-solid for the next one, because it will happen—it’s just a matter of time.

T.M. Brown is a journalist, writer, and podcast host based in New York.

Interested in workspace? Get in touch.
Was this article useful?