Comment intégrer la diversité générationnelle sur le lieu de travail et en tirer un avantage concurrentiel

Avoir des collègues de tous âges peut favoriser l'innovation, déclare l'auteur d'un nouveau livre sur le travail multigénérationnel.

Lorsque l’énergie d’une fête diminue, les DJ ont un truc : ils jouent un remix. « Immédiatement, tout le monde se lève. Les personnes plus âgées reconnaissent les fameuses chansons, tandis que les plus jeunes sont attirés par les nouvelles et les rythmes mixés », déclare Lindsey Pollak, experte dans la génération des milléniaux et en cohabitation des générations, qui explique que c’est ce qui a inspiré le titre de son dernier livre, The Remix: How to Lead and Succeed in the Multigenerational Workplace (Le Remix : Comment diriger et réussir dans un milieu de travail multigénérationnel) . « Il existe également des similitudes sur le milieu de travail. Toutes les générations ont des expériences et des énergies différentes, et apportent des talents et des qualités différents. »

Dans sa recherche, L. Pollak a constaté que les entreprises qui luttaient activement pour contrer la tendance des « jeunes talents exclusivement » – ce qui fait évoque les chandails à capuchon et les tables de ping-pong – avaient l’avantage de pouvoir nouer des relations avec les clients et les talents provenant de différentes générations en plus d’innover et de résoudre des problèmes. Les chiffres le confirment : selon une étude menée en 2018 par Randstad Workmonitor, dans le monde, 86 % des travailleurs préfèrent travailler dans une équipe multigénérationnelle, qui, d’après eux, offre plus d’innovation et de créativité. Aujourd’hui, il y existe plus d’occasions que jamais de recruter des talents provenant de différentes générations : les Américains de plus de 65 ans occupent le taux d’emploi le plus élevé depuis plus de 50 ans et plus d’un quart de million d’Américains de plus de 85 ans travaillent activement. 

Quelles sont les générations qui occupent le marché du travail?

Les membres de ces six générations forment les clients et les talents :

  • Traditionalistes (nés entre 1928 et 1945) : Fidèles, structurés et fiers.
  • Baby-boomers (nés entre 1946 et 1964)  : Centrés sur eux-mêmes, optimistes et compétitifs.
  • Génération Jones (née entre 1955 et 1965) : Adaptables, transparents et capables de trouver un équilibre entre idéalisme et cynisme. Ils constituent une « microgénération » affectée par les avancées technologiques et le mondialisme des années 1970 et 1990.
  • Génération X (née entre 1965 et 1980) : Pionniers de la technologie, indépendants et sceptiques. Les plus âgés de la génération X ont bénéficié de l’essor économique des années 1980, et le groupe dans son ensemble a été touché par l’effondrement du point.com vers la fin des années 1990.
  • Milléniaux (nés entre 1981 et 1996) : Dépendants de la technologie, motivés par des objectifs précis, expressifs, atteignent la maturité à l’ère des téléphones portables et du Wifi. 
  • Génération Z (née à partir de 1997) : Prudents (ils ont atteint la maturité pendant la récession de 2008 et les années suivantes, et peuvent encore être aux prises avec une dette écrasante de prêts étudiants), variés et à la fine pointe de la technologie. Les membres les plus âgés de cette génération commencent tout juste leur carrière. 

Comprendre que les clients et les collègues de travail peuvent provenir de ces générations peut vous inciter à voir plus large lorsque vient le temps de réseauter et de socialiser.

Cinq façons de profiter de la diversité multigénérationnelle en milieu de travail

Mme Pollak propose les moyens suivants pour encourager la diversité et l’inclusion générationnelle et en maximiser l’impact. 

1. N’accordez pas d’importance à l’âge

« Les gens peuvent être gênés par leur âge, surtout lorsqu’ils s’adressent à un responsable du recrutement qui est plus jeune qu'[eux] », note L. Pollak. Si vous vous présentez à une entrevue d’embauche – ou que vous en menez une – ne faites pas de blagues désobligeantes du genre : « Je faisais déjà ce travail avant votre naissance. » Cela met l’autre personne mal à l’aise, et il devient plus difficile de trouver des points communs : oui, vous pouvez avoir des décennies d’expérience de plus que la personne en face de vous, mais vous pouvez également avoir des parcours semblables. Cherchez ce que vous avez en commun.

2. Rappelez-vous : l’« ennui» est intemporel

Il est tentant d’attribuer le comportement agaçant d’un collègue – adopter un langage « texto » dans des courriels officiels ou insister sur les appels téléphoniques plutôt que d’utiliser Slack – à son âge. « Mais il s’agit là de problèmes plutôt liés à la personnalité, dit L. Pollak. Au lieu de supposer que le comportement de quelqu’un ne changera jamais, vous avez deux choix : accepter ce comportement ou, s’il affecte réellement votre travail, indiquer à ce collègue ce qui pourrait être plus approprié et suggérez une solution. » Par exemple, si vous êtes déconcerté par le style de votre collègue à l’écrit, faites-le-lui savoir et faites-lui découvrir les réponses prédéfinies de Gmail.

3. Utilisez plusieurs flux de communication

« Travailler avec des personnes provenant de différentes générations est également un rappel que vous établissez des liens avec d’autres personnes au travail », mentionne Mme Pollak. Pensez à plusieurs façons de communiquer votre message : certaines personnes réagissent bien aux médias sociaux, d’autres préfèrent un podcast ou une vidéo YouTube, tandis que certaines préfèrent lire en ligne ou recevoir du courrier. « Il n’est pas une question de catégoriser les gens, par exemple en pensant un truc du genre : "Cette personne est dans la cinquantaine, alors envoyons-lui quelque chose par la poste". Il est plutôt question de reconnaître que tout le monde ne veut pas recevoir les informations de la même manière que nous. » L’utilisation de plusieurs flux de communication internes et externes peut favoriser une culture inclusive.

4. Créer un programme d’intégration solide

L’un des avantages d’un lieu de travail multigénérationnel est que vous pouvez oublier la devise « C’est comme cela qu’on a toujours fait ». Mais pour ce faire, vous devez clairement expliquer le fonctionnement de votre bureau. Au lieu de supposer automatiquement que les gens savent comment utiliser Google Suite ou Slack, pensez à un programme d’intégration durant lequel les nouveaux employés apprennent comment votre entreprise utilise ces outils. De plus, le fait de montrer de bons exemples de ce qui est considéré comme un succès en milieu de travail (modèles de courriel utiles, accompagnement pour l’argumentaire de vente, formation par l’observation d’un employé expérimenté) peut aider les nouveaux à s’intégrer rapidement sans désigner quiconque comme étant « démodé » ou « trop jeune pour savoir ».

5. Évaluez votre vie personnelle

« J’ai constaté que, dans leur vie personnelle, la plupart des gens n’interagissaient pas avec des personnes ayant plus de dix ans de différence avec elles, à l’exception des membres de leur famille », explique l’experte L. Pollack. Évaluez les différentes générations avec lesquelles vous interagissez. Si vous vous rendez compte que vous êtes entouré de gens d’une même génération, L. Pollak suggère d’élargir votre cercle. « Asseyez-vous avec une personne plus âgée ou plus jeune lors d’une conférence; présentez-vous à un voisin plus âgé ou plus jeune. Vous apprendrez beaucoup de leur perception des choses, et cela vous ouvrira peut-être les yeux sur ce qui manque, d’un point de vue intergénérationnel, dans votre vie professionnelle. »

Lindsey Pollak est l’auteur de deux livres à succès du New York Times et offre des conseils aux jeunes professionnels qui cherchent à réussir dans l’environnement de travail actuel ainsi qu’aux organisations qui souhaitent les recruter, les retenir et les mobiliser.

Anna Davies a écrit pour le New York Times, New York, Refinery29, Glamour, Elle, et d’autres publications en plus de publier 13 romans pour jeunes adultes.

Interested in workspace? Get in touch.

How to embrace generational diversity in the workplace—and gain a competitive edge from it

Having colleagues older and younger than you can help drive innovation, says the author of a new book on multigenerational working

When the energy of a party ebbs, DJs have a trick: They play a remix. “Immediately, it gets everyone on their feet. Older people recognize the anchor song, while younger people are drawn to the newer songs and beats mixed in,” says millennial and multigenerational expert Lindsey Pollak, who says that this is what inspired the title of her most recent book, The Remix: How to Lead and Succeed in the Multigenerational Workplace. “There are parallels for the workplace, too. All generations have different experience, different energy, and bring different talents and qualities into the mix.” 

In her research, Pollak found that companies that actively worked to buck the “exclusive young talent” trend—think hoodies and ping pong tables—had an advantage in being able to relate to clients and talent across generations as well as innovate and problem-solve. The numbers confirm it: According to a 2018 Randstad Workmonitor study, 86 percent of global workers prefer working on a multigenerational team, citing innovation and creativity as the reason. And there’s more opportunity than ever to hire across generations: Americans over 65 are employed at the highest rate in more than 50 years, and over a quarter-million Americans over 85 are actively working. 

What generations are in the workforce?

These are six generations of customers and talent: 

  • Traditionalists (born between 1928 and 1945): Loyal, formal, and proud.
  • Baby boomers (born between 1946 and 1964): Self-focused, optimistic, and competitive.
  • Generation Jones (born between 1955 and 1965): Adaptable, open, and able to balance idealism and cynicism. They are a “microgeneration” affected by the technological advances and globalism of the 1970s and 1990s.
  • Generation X (born between 1965 to 1980): Tech pioneers, independent, and skeptical. The oldest Gen Xers benefited from the booming economy of the 1980s, and the group as a whole was hit by the dot-com bust of the late 1990s.
  • Millennials (born between 1981 and 1996): Tech-dependent, purpose-driven, and self-expressive, having come of age in the era of cellphones and WiFi. 
  • Generation Z (born in 1997 and beyond): Cautious (they were coming of age during the 2008 recession and its aftermath, and may still be struggling with overwhelming student loan debt), diverse, and technologically advanced. The oldest members of this generation are just beginning their careers. 

Understanding that clients and coworkers could span these generations can encourage you to cast a wider net in networking and socializing.

Five ways to embrace multigenerational diversity in the workplace

Pollak offers the following ways to encourage generational diversity and inclusion—and maximize its impact. 

1. Don’t make age a thing

“People can be self-conscious about their age, especially if they’re speaking with a hiring manager who is younger than [they are],” notes Pollak. If you’re interviewing for a job—or interviewing talent for a job—don’t make wisecracks like, “I was doing this job since before you were born.” Not only does it make the other person uncomfortable, but it makes it harder to see commonalities: Yes, you may have decades more experience than the person on the other side of the desk, but you also may have very similar backgrounds. Look for what you have in common. 

2. Remember: ‘Annoying’ is ageless

It’s tempting to blame a colleague’s annoying behavior—text-speak on formal emails; insisting on phone calls rather than Slack—on his or her age. But this is really more of a personality issue, says Pollak. “Instead of assuming someone’s behavior will never change, you have two choices: Either accept the behavior or, if it’s truly impacting your work, coach them on what may be more appropriate and suggest a solution.” For example, if you find yourself bewildered by your coworker’s text-speak, let him know that, and introduce him to Gmail’s canned responses for quick messaging.

3. Use multiple communication streams

Working among different generations is also a reminder that you’re connecting with individuals on the job, says Pollak. Think of multiple ways to communicate your message: Some people respond to social media; some prefer a podcast or YouTube, while others would rather read online or receive direct mail. “It’s not a matter of, ‘Oh, this person is in their 50s, so let’s send them something in the mail,’ it’s a matter of recognizing that not everyone wants to receive information the same way you do.” Using multiple communication streams both internally and externally can foster an inclusive culture.

4. Create a strong onboarding program

One of the great things about a multigenerational workplace is that you can forget about “the way it was always done.” But to do that, you must clearly communicate how your office operates. Instead of assuming people automatically know how to use Google Suite or Slack, consider onboarding that teaches hirees how your company uses these tools. In addition, displaying good examples of workplace successes—useful email templates, sales-pitch coaching, shadowing an experienced employee—can all help people onboard quickly without singling anyone out as being “old-fashioned” or “too young to know anything.”

5. Audit your personal life

“I’ve found that, in their personal lives, most people don’t interact with anyone more than a decade older or decade younger than them, not counting relatives,” says Pollak. Assess your own generational mix. If you see the same one-decade spread, Pollak suggests expanding your circle. “Sit with someone older or younger at a conference; introduce yourself to an older or younger neighbor. You’ll gain the advantage of their perspective, and it may also open your eyes to what’s missing, generation-wise, in your professional life.”

Lindsey Pollak is the author of two New York Times-bestselling books, and an advisor to both young professionals looking to succeed in today’s work environment and the organizations that want to recruit, retain, and engage them.

Anna Davies has written for the New York Times, New York magazine, Refinery29, Glamour, Elle, and others, and has published 13 young adult novels.

Interested in workspace? Get in touch.