Un espace transformé dédié à l’innovation chez Standard Chartered

En tout juste trois mois, WeWork a imaginé et mis en place un nouvel « eXellerator Lab » dynamique pour la société de services financiers.

Le challenge : rester à la pointe de l’innovation

Toute entreprise doit innover pour survivre : une réalité que Standard Chartered connait bien.

« Avec la progression du numérique, les clients attendent un accès aux services bancaires plus transparent, rapide et convivial. Nous devons donc constamment innover et optimiser nos services pour ne pas nous faire distancer par la concurrence », explique Mary Huen, PDG de Standard Chartered Hong Kong.

C’est pourquoi, en janvier 2018, Standard Chartered a lancé SC Ventures. Cette entité commerciale a été créée dans le but de gérer l’innovation numérique, d’investir dans les startups et les technologies financières et de piloter de nouveaux modèles commerciaux avec pour objectif d’améliorer l’expérience bancaire des clients.

L’entreprise possédait un espace au 9e étage de la tour Standard Chartered à Hong Kong, mais il nécessitait une rénovation complète. Pour que SC Ventures devienne acteur de l’évolution de l’entreprise, il lui fallait un espace moderne et lumineux promouvant l’innovation et la créativité tout en encourageant la coopération et en améliorant l’efficacité des équipes le plus rapidement possible.

La solution : réinventer un espace existant pour le dédier à l’innovation

Standard Chartered s’est associé à WeWork pour transformer cet étage en un pôle d’innovations et un espace de travail collaboratif surnommé l’« eXellerator Lab ».

Dr Michael Gorriz, responsable principal de l’information chez Standard Chartered explique que « le mot eXellerator est une contraction des mots accélération (du changement) et excellence (du service client) ».

Le laboratoire eXellerator comprend des salles de travail flexibles, différents types de salles de réunion et même un grand salon pour organiser de nombreux événements et des ateliers quotidiennement. L’aménagement reprend les couleurs de la marque Standard Chartered ainsi que des clins d’œil à la culture locale hongkongaise.

Le résultat : un espace de travail collaboratif qui stimule l’innovation et l’excellence

L’espace eXellerator a été achevé en seulement trois mois. Liam Gilligan, responsable de l’« eXellerator Lab », a été impressionné par la rapidité et l’engagement de WeWork dans ce projet : « Les délais d’intervention imposés à WeWork pour ce projet étaient vraiment serrés. Tout le monde a été impressionné par leur capacité les respecter. »

Plus important encore, une communauté vivante s’est développée au sein du laboratoire eXellerator. L’espace inspire la coopération et constitue un lieu où les employés de SC Ventures sont fiers de travailler avec leurs clients et partenaires industriels.

Standard Chartered profite pleinement de ce nouvel espace en y organisant des événements et en exploitant une vision transversale pour développer de nouveaux produits. Entre la restructuration de ses centres d’appel, le développement d’un chatbot Web et la relance de son application mobile, le laboratoire eXellerator est déjà rentable pour Standard Chartered.

« Le laboratoire eXellerator de Hong Kong nous permet de réunir des idées, des compétences, et surtout des personnes, qu’il s’agisse de clients, d’entrepreneurs spécialisés dans la technologie financière ou de collègues de la banque, pour favoriser l’innovation », déclare Alex Manson, responsable mondial de SC Ventures, Standard Chartered.

Points forts :

  • Plus de 900 mètres carrés détenus par Standard Chartered, mais aménagés, conçus et gérés par WeWork
  • Espace flexible conçu spécialement pour encourager l’innovation
  • Livraison rapide du projet terminé dans un délai de trois mois
  • Aménagement intérieur à l’image de Standard Chartered
  • Événements et programmation personnalisés

Apprenez en plus sur ce que WeWork peut apporter aux entreprises comme la vôtre en consultant nos solutions en matière d’espace de travail ou en nous contactant

A transformed space inspires innovation at Standard Chartered

In just three months, WeWork designed and built out a dynamic, new ‘eXellerator Lab’ for the financial services company

Around the world, companies of all sizes find space to succeed at WeWork. Our Member Spotlight series shares their unique stories.

The challenge: pressure to stay on the cutting edge of innovation

Every company must innovate to survive—a reality that Standard Chartered knows quite well.

“As clients become more digital and expect more seamless, timely, and user-friendly access to banking services, we need to constantly innovate and improve, or risk being left behind,” says Mary Huen, CEO at Standard Chartered Hong Kong.

That’s why in January 2018, Standard Chartered launched SC Ventures. This business unit was charged with driving digital innovation, investing in fin-tech and startups, and piloting new business models—all with the goal of improving the customer banking experience.

The company had space on the ninth floor of their Standard Chartered Tower in Hong Kong, but it needed a complete overhaul. For SC Ventures to be an agent of change within the company, they needed a bright, modern space that would inspire innovation and creativity, foster collaboration, and increase team efficiency—as soon as possible.

The solution: reinventing an existing space for innovation

Standard Chartered partnered with WeWork to transform that floor into an innovation hub and collaborative workspace dubbed the “eXellerator Lab.”

Dr. Michael Gorriz, group chief information officer at Standard Chartered, explains: “The word ‘eXellerator’ stems from two words: ‘acceleration’ in change and ‘excellence’ in client service.”

The eXellerator Lab includes flexible classrooms, different types of meeting rooms, and even a large lounge to accommodate a wide range of events and day-to-day workshops. The design incorporates Standard Chartered’s brand colors, as well as nods to local Hong Kong culture.

The results: a collaborative workspace that fuels acceleration and excellence

The eXellerator space took just three months to complete. Liam Gilligan, head of the eXellerator Lab, was impressed with WeWork’s speed and dedication to the project: “The time frame that we asked WeWork to operate to was really tight. Everyone was impressed at the ability to deliver within that.”

More importantly, a vibrant community now exists within the eXellerator Lab. The space inspires collaboration and has proved to be a place where SC Ventures employees are proud to work with clients and industry partners.

Standard Chartered has taken full advantage of the new space, hosting events and working cross-functionally to develop new products. From revamping their call centers to developing a web chatbot and relaunching their mobile app, the eXellerator Lab is already generating returns for Standard Chartered.

“The eXellerator in Hong Kong lets us bring ideas, skills, and, importantly, individuals—clients, fintech entrepreneurs, colleagues from the bank—together to enable innovation,” says Alex Manson, global head of SC Ventures, Standard Chartered.

Key highlights

  • 10,000-square-foot space owned by Standard Chartered but designed, built, and operated by WeWork
  • Flexible space built to spec to encourage innovation
  • Speedy delivery with the entire project taking three months to complete
  • Interior design aligned with Standard Chartered’s brand
  • Personalized events and programming

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.

Interested in workspace? Get in touch.