Comment la Banque royale du Canada séduit de nouveaux clients sur des marchés clés

En cherchant des solutions immobilières innovantes, la RBC a compris que de grandes opportunités commerciales s'ouvriraient à elle si elle rejoignait la communauté WeWork.

Défi : accroître la présence sur les marchés clés tout en continuant d’entretenir de véritables relations avec les clients

La Banque royale du Canada (RBC) est motivée par un seul objectif : aider ses clients à prospérer et les communautés à se développer.

La Banque royale du Canada est fière d’être une organisation novatrice qui teste différents modèles d’entreprises, styles de travail, partenariats stratégiques et différentes nouvelles technologies. Pour suivre le rythme rapide des changements et continuer d’apporter des opportunités nouvelles aux clients dans leurs différents secteurs d’activité, il était évident que la Banque royale du Canada devait créer rapidement des groupes de travail polyvalents tout en restant dévouée à ses clients.

La RBC a entrepris de trouver une solution immobilière multi-marchés qui renforcerait son rôle d’associé de confiance, novateur et souple auprès de ses clients, tout en plaçant ses équipes dans des espaces dynamiques qui encourageraient la créativité, l’innovation et la collaboration.

La solution : une occasion unique d’aider ses clients à réussir

Avec cet objectif en tête, la Banque royale du Canada a pensé à WeWork, non seulement comme solution immobilière, mais aussi comme partenaire stratégique. La communauté WeWork compte plus de 400 000 membres, du petit entrepreneur aux entreprises internationales, qui bénéficieraient tous de l’expertise financière et commerciale de la RBC.

Niranjan Vivekanandan, vice-président, responsable de la stratégie et des services bancaires commerciaux de la Banque Royale du Canada (RBC), y a vu une opportunité à saisir : RBC pourrait tirer profit des établissements WeWork pour rapprocher ses collaborateurs de leurs clients, travaillant au contact les uns des autres tout en étant facilement accessibles pour proposer aux propriétaires d’entreprises des solutions à valeur ajoutée allant au-delà des services financiers traditionnels.

« WeWork est un extraordinaire écosystème d’entreprises, qui crée des environnements uniques et hautement collaboratifs », affirme le vice-président. « Il nous paraît logique de nous associer à WeWork et d’être un membre actif d’une communauté qui redéfinit la réussite. »

En septembre 2017, la Banque royale du Canada a ouvert des bureaux de conseil dans les établissements Wework de Toronto et Montréal. Elle apporte ainsi son expertise, ainsi qu’une aide financière et commerciale aux membres WeWork.

« Qu’il s’agisse d’apporter de l’aide concernant une demande de prêt, d’optimiser la structure d’un capital ou d’accroître des effectifs, les équipes sur le terrain de la RBC sont en mesure de fournir des conseils d’experts lorsque cela s’avère nécessaire », explique M. Vivekanandan.

Le résultat : le renforcement de notre partenariat

La RBC a rapidement compris que Wework partageait ses objectifs visant à trouver des solutions innovantes aux problèmes commerciaux propres à ses clients. « Notre expérience nous a permis de comprendre que l’espace de travail peut stimuler l’innovation et la créativité, mais aussi les pensées perturbatrices », déclare M. Vivekanandan. « Les clients manquent de temps, et Wework aide à éliminer un gros point de friction lorsqu’il s’agit de trouver des espaces pour des bureaux et de négocier avec les propriétaires. Avec des établissements dans des centres financiers importants partout dans le monde, Wework aide les clients de la RBC à adapter facilement leurs équipes dans d’autres marchés. »

Le partenariat avec Wework s’appuie sur les services Beyond Banking de la RBC. Ceux-ci consistent à fournir des outils et des solutions qui vont au-delà des services financiers traditionnels. Ensemble, la RBC et WeWork proposent des moyens uniques pour offrir à leurs clients des expériences exceptionnelles grâce à des solutions immobilières souples qui favorisent la croissance des entreprises.

Une mission commune en faveur de l’innovation et de l’expérience client

Après les premiers succès de la colocation entre équipes flexibles chez WeWork en 2017, la présence de la RBC au sein de WeWork a augmenté de manière significative. La RBC et la City National Bank, une filiale de la RBC, comptent maintenant plus de 700 bureaux dans sept grandes villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elles prévoient de s’étendre encore plus à l’échelle internationale.

Travailler avec ses clients a été précieux pour l’équipe de RBC. « Cela nous permet de mieux comprendre les entreprises de nos clients et leurs besoins financiers », déclare M. Vivekanandan.

En offrant des conseils commerciaux aux membres WeWork, les employés de la Banque royale du Canada acquièrent une meilleure compréhension des points faibles de leurs clients, ce qui leur permet de trouver des solutions efficaces. M. Vivekanandan explique : « Nos équipes sont capables, en collaboration avec nos clients, de créer et de mettre en place des solutions personnalisées, et non plus simplement de fournir une solution à un problème commercial unique. »

Ce qui était au départ une solution pour aider la RBC à s’adapter à des marchés clés et à se rapprocher de ses clients, est devenu un partenariat stratégique à long terme qui profite aux deux parties.

Grâce à ce partenariat avec WeWork, la RBC apporte plus de valeur à ses clients et réalise exactement ce qu’elle avait prévu : aider ses clients à prospérer et les communautés à se développer.

Points forts :

  • 700 bureaux dans sept villes au Canada, aux États-Unis et en Europe
  • Capacité à adapter rapidement la taille des équipes sur les marchés clés
  • Design novateur des bureaux encourageant la créativité et l’innovation
  • Un partenariat intégré pour amplifier la présence de la RBC dans la communauté WeWork
  • Connaissance approfondie des clients grâce au travail individuel avec les membres WeWork

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons offrir à votre entreprise ? Découvrez les solutions d’espaces proposées par WeWork.

CLASSÉS SOUS
ENTREPRISE INNOVATION

How the Royal Bank of Canada is reaching new clients in key markets

While searching for innovative space solutions, RBC realized there was also a huge business opportunity in joining the WeWork community

Around the world, companies of all sizes find space to succeed at WeWork. Our Member Spotlight series shares their unique stories.

The challenge: increasing scale in key markets while maintaining meaningful client connections

The Royal Bank of Canada (RBC) is driven by one goal: helping clients thrive and communities prosper.

RBC prides themselves on being a forward-thinking organization, experimenting with different business models, working styles, new technologies, and strategic partnerships. To keep pace with the speed of change and continue to bring exciting new opportunities to clients across their lines of business, it was clear they had to quickly scale up agile project teams while maintaining a strong focus and dedication to clients.

RBC set out to find a multi-market real estate solution that would strengthen their role as a trusted, innovative, and agile business partner for their clients, while placing their teams in dynamic spaces that fostered creativity, innovation, and collaboration.

The solution: a unique opportunity to achieve success for clients

With this goal in mind, RBC began to consider WeWork, not only as a real estate solution, but as a strategic partner. WeWork has a community of more than 400,000 members ranging from entrepreneurs to global enterprises—who would all benefit from RBC’s breadth of financial and business expertise.

Niranjan Vivekanandan, vice president, strategy, commercial banking, RBC, saw this as a distinct opportunity: RBC could leverage WeWork locations to bring their advisors closer to clients, working side-by-side and being readily available to connect business owners with value-added solutions beyond traditional financial services.

“WeWork is an extraordinary ecosystem of businesses creating unique and highly collaborative environments,” says Vivekanandan. “It makes sense for us to partner with WeWork and be an active member of a community redefining success.”

In September 2017, RBC launched advice hubs in Toronto and Montreal WeWork locations— providing expert and personalized financial and business support for WeWork members.

“Whether it’s assistance on applying for a loan, optimizing their capital structure, or growing their headcount, the onsite RBC teams are able to provide expert advice whenever needed,” explains Vivekanandan.

The results: deepening our partnership

RBC quickly recognized WeWork shared their goal of finding innovative solutions to clients’ unique business problems. “From our own experience, we understand space can foster innovation, creativity, and disruptive thinking,” says Vivekanandan. “Clients are time-starved, and WeWork helps eliminate a big point of friction when it comes to finding office spaces and negotiating with landlords. With locations in major financial hubs all over the world, WeWork would help RBC’s business clients easily scale teams into additional markets.”

The WeWork partnership builds on RBC’s Beyond Banking services: providing tools and solutions beyond traditional financial services. Together, RBC and WeWork are offering unique ways to deliver exceptional client experiences with flexible real estate solutions to support clients’ business growth.

A shared commitment to innovation and client experiences

After early successes with co-locating agile teams at WeWork in 2017, RBC’s presence at WeWork has grown significantly. RBC and City National Bank, an RBC company, now have more than 700 desks within seven major cities across Canada, U.S., and Europe, with plans to continue to expand globally.

Working alongside their clients has been invaluable to the RBC team. “It allows us to understand our clients’ business and financial needs on a deeper level,” says Vivekanandan.

By providing WeWork members business advice, RBC employees gain a greater understanding and appreciation of their clients’ pain points, providing the avenue to develop solutions that work. Vivekanandan explains, “Our teams tell us they’re able to create and build out tailor-fit solutions collaboratively with our clients, versus just providing a standard solution to a unique business problem.”

What began as a solution to help RBC scale key markets and connect further with clients, has turned into a mutually beneficial long-term strategic partnership.

Through this partnership with WeWork, RBC is bringing more value to their clients and accomplishing exactly what they set out to do: help their clients thrive and communities prosper.

Key highlights

  • 700 desks in seven cities in Canada, the U.S., and Europe
  • Ability to quickly scale teams in key markets
  • Innovative office design that fosters creativity and innovation
  • Integrated partnership to amplify RBC to WeWork community
  • Deep client insights gained from one-on-one work with WeWork members

WeWork offers companies of all sizes space solutions that help solve their biggest business challenges.