Un avantage inattendu du bureau : une meilleure santé mentale

« Je ne suis tout simplement pas fait pour ne pas côtoyer des gens », indique un ingénieur qui visite WeWork pour y trouver un indispensable exutoire.

La façon dont nous travaillons a fondamentalement changé. Les gens ne cherchent plus seulement à concilier travail et vie personnelle. Ils veulent pouvoir choisir quand, où et comment ils travaillent. Ils veulent la liberté de créer leurs propres horaires, d’accomplir des tâches qu’ils jugent utile et d’être dans un espace qui répond à leurs besoins uniques. L’époque du « neuf à cinq » est révolue. Dans Toutes les façons de travailler, les membres WeWork racontent comment ils réinventent leur vie professionnelle et s’épanouissent dans ce nouveau monde du travail.

Avant la pandémie, très peu d’entre nous choisissaient nos domiciles en fonction de notre désir d’y travailler ou non. Erik Barbara ne l’a certainement pas fait. Sa femme et lui ont choisi leur domicile à Austin, car ils ont adoré l’endroit et il y avait juste assez de place pour le couple et leurs deux jeunes enfants. Puis la pandémie a frappé et M. Barbara était à la maison tout le temps. Après sept mois, il vivait un fort traumatisme de réclusion.

« Je commençais à ressentir les effets du télétravail sur ma santé et sur la façon dont j’interagissais avec ma famille », dit M. Barbara. Il terminait un appel professionnel difficile à 17 h 30, puis il était immédiatement à table avec sa famille.

« Je pensais toujours à mon problème professionnel, car il n’y avait pas de séparation. C’est agréable d’entendre les enfants rire pendant la journée, mais s’ils pleuraient, hurlaient ou faisaient une crise, je ne pouvais pas me concentrer. J’ai commencé à avoir l’impression que je ne faisais pas correctement mon travail », dit-il.

Au début, M. Barbara travaillait dans le garage familial. Il n’y avait pas d’autre espace sans enfant dans la maison. C’était amusant, stimulant et nouveau. Puis, quand il a semblé que la nouvelle normalité s’était enracinée, M. Barbara s’est acheté un bureau. Mais sa chambre était le seul endroit où il pouvait le mettre. Ceci a créé plus de confusion entre l’espace personnel et professionnel.

« Je ressentais tout le poids psychique de la pandémie, ce qui est énorme, et je me roulais pratiquement hors du lit jusque dans mon bureau », dit M. Barbara. « Il est devenu difficile de passer du travail à la maison simplement en descendant les escaliers. J’étais à table avec ma famille en pensant encore au problème que j’avais analysé quelques minutes auparavant sur mon ordinateur portable à l’étage. »

M. Barbara est ingénieur pour une entreprise en démarrage en phase avancée appelée DataGrail. Ils aident les organisations à automatiser leur conformité face à l’évolution des réglementations en matière de confidentialité. Son équipe couvre plusieurs fuseaux horaires. Il travaille du fuseau horaire central, à Austin, et il doit se coordonner avec des ingénieurs en logiciel à Seattle, à San Francisco, à Portland et, en ce moment, même avec un nomade du numérique basé au Mexique. La capacité de concentration est primordiale pour que tout roule comme sur des roulettes.

En octobre, il a décidé d’apporter des changements afin de préserver sa santé mentale. Au début, il pensait qu’il essayerait tout simplement WeWork Accès Illimité pour pouvoir travailler au WeWork situé au 600, Congress Ave, à Austin. Il a pensé que cela ferait bouger les choses, mais qu’il pourrait annuler son adhésion et reprendre sa même vieille routine.

Avant 2020, peu d’entre nous auraient probablement dit s’ennuyer du trajet entre le bureau et la maison. Mais une fois que ces déplacements domicile-travail ont disparu, bon nombre d’entre nous ont changé d’idée. C’est le cas de M. Barbara. Le déplacement domicile-travail en tant que tel est devenu tellement plus important que la seule durée du trajet. C’est devenu une rupture, une démarcation entre la vie au travail et la vie à la maison.

Le trajet de 15 minutes que M. Barbara devait faire pour atteindre le superbe espace de bureau au centre-ville d’Austin était un changement rafraîchissant.

M. Barbara qui profite de la terrasse extérieure au WeWork, 600, Congress Ave, à Austin.

« Le matin, je faisais un peu d’exercice, ce qui avait été difficile à faire pendant la pandémie, et le trajet m’a procuré une belle séparation entre les deux mondes, dit M. Barbara. Je peux passer en mode travail, puis rentrer à la maison et laisser mon sac à dos dans le placard. Le travail est le travail et la maison est à nouveau mon chez-moi. »

Il a décidé de continuer son adhésion à WeWork Accès Illimité après la période d’essai.

« Le plus grand avantage que je tire de mon forfait WeWork Accès Illimité est une meilleure santé mentale, et c’est un point auquel je ne m’attendais pas, dit-il. Je ne suis tout simplement pas fait pour ne pas côtoyer des gens. »

M. Barbara partage maintenant sa journée entre un poste de travail non attribué, d’où il coordonne les activités de son équipe d’ingénieurs, examine des codes et envoie des courriels, et une cabine téléphonique d’où il passe des appels Zoom et participe à des réunions d’équipe.

Son entreprise lui verse une allocation de travail collaboratif de 250 $ par mois et M. Barbara paie la différence lui-même. « Cela en vaut vraiment la peine, dit-il. Travailler dans les bureaux de WeWork et loin de chez moi a un effet tangible sur ma santé mentale, ce qui me permet facilement de justifier le coût de l’adhésion. »

Et même si, en raison des restrictions relatives à la pandémie, les interactions sociales au bureau demeurent moins fréquentes qu’autrefois, il est réconfortant de côtoyer à nouveau des étrangers.

« Il est bon de se rappeler qu’une multitude de connexions fortuites se déroulent dans le monde. Le simple fait de voir d’autres personnes me rappelle que la vie est composée de beaucoup plus que des appels Zoom, ajoute M. Barbara. La possibilité de communiquer avec des personnes en dehors de vos cercles immédiats vous rappelle que nous vivons une situation temporaire, que le monde vivra bientôt encore ces collisions sociales. »

Jo Piazza est un journaliste primé, auteur à succès, stratège numérique et animateur de balados.

Intéressé(e) par un espace de travail? Communiquez avec nous.
Est-ce que cet article vous a été utile?
thumbs-up thumbs-down

An unexpected benefit of the office: better mental health

“I just wasn’t meant not to work around people,” says one engineer who visits WeWork for a much-needed outlet

The ways we work have fundamentally changed. Virtual meetings and remote offices have become workplace norms. How are people maintaining work-life balance when there’s no separation between home and the office? How are they staying focused while juggling concerns about health and safety? In The New World of Work, people share stories about how they’re navigating—and thriving in—their professional lives, using tools like WeWork All Access and WeWork On Demand in the new normal.

Prior to the pandemic, very few of us chose our houses based on whether or not we would enjoy working out of them. Erik Barbara certainly didn’t. He and his wife chose their place in Austin because they loved the location and there was just enough room for the couple and their two small children. But then the pandemic hit, and Barbara was home all the time. By month seven, he had severe cabin fever.

“I was starting to feel the effects of working from home on my health and how I interacted with my family,” Barbara says. He would finish a difficult work call at 5:30 and then immediately be with his family at the dinner table. 

“My mind would still be on my work problem because there was no separation. It’s fun to hear your kids giggle and laugh during the day, but when they cry and scream and have a meltdown I couldn’t concentrate, and I started to feel like I wasn’t doing a good enough job at work,” he says.

At first Barbara worked out of the family’s garage. There was no other space in the house where he wouldn’t be tripping over the kids. It was fun and exciting, new and novel. Then, when it looked like the new normal wouldn’t be ending anytime soon, Barbara bought a desk. But the only place to put it was in his bedroom, which further blurred the lines between personal and professional space. 

“I had all the psychic weight of the pandemic—which was a lot—and then I’d literally roll out of bed into my desk,” Barbara says. “It became hard to transition from work to home by just walking downstairs. I’d be at the dinner table with my family while still thinking about the issue I had been triaging minutes ago on my laptop upstairs.”

Barbara is an engineer for a late-stage startup called DataGrail. They help organizations automate their compliance with evolving privacy regulations. His team is distributed across time zones. He’s in the Central time zone in Austin and has to coordinate with software engineers in Seattle, San Francisco, Portland, and even a digital nomad based in Mexico right now. The ability to concentrate is paramount to keep all the balls in the air. 

By October he decided that he had to make a change in order to preserve his mental health. At first he thought he would just do a WeWork All Access trial to be able to work out of WeWork 600 Congress Ave in Austin. He figured it would shake things up a little bit, and then he could cancel and get back to the same old routine. 

Before 2020, many of us probably wouldn’t have said we would miss our commutes. But once commutes disappeared, many of us reconsidered. Barbara certainly did. The commute became so much more important than just travel time. It became a break, a delineation between work and home life. 

Barbara’s 15-minute bike commute to a great office space in downtown Austin was such a welcome change.

Barbara enjoying the outdoor terrace at WeWork 600 Congress Ave in Austin.

“In the morning I would get a little bit of exercise, which had been hard in the pandemic, and the commute gave me a nice separation between the two worlds,” Barbara says. “I can go into work mode and then come home and leave my backpack in the closet. Work is work and home is home again.” 

He decided to continue his WeWork All Access membership after the trial period was over. 

“Better mental health is the biggest benefit I am getting out of my WeWork All Access plan—and it is one that wasn’t advertised, that I didn’t expect,” he says. “I just wasn’t meant not to work around people.”

Now Barbara splits his day between a hot desk, where he coordinates activities for his engineering team, reviews codes, and sends emails, and a phone booth for Zoom calls and team meetings. 

His company has been providing a $250 a month stipend for coworking, and Barbara pays the remainder out of pocket. “It’s completely worth it,” he says. “Working out of WeWork and away from home has a tangible effect on my mental health, easily justifying the cost of membership.”

And even though social interactions in the office are still fewer than they used to be due to pandemic restrictions, there is something comforting about being around strangers out in the world again.

“It’s nice to remember that the world is full of serendipitous connections. Just seeing other people reminds me that there is more to life than Zoom calls,” Barbara says. “The ability to connect with people outside your immediate circles reminds you this is temporary, that the world will return to having these social collisions again soon.”

Jo Piazza is an award-winning journalist, bestselling author, digital strategist, and podcast host.

Interested in workspace? Get in touch.
Was this article useful?