Comment le partenariat entre Standard Chartered et WeWork promeut l'innovation

Plus de 900 mètres carrés d'espace dédié à l'innovation Hong Kong

En seulement trois mois, WeWork a transformé le 9e étage de la tour de Standard Chartered à Hong Kong en un espace dédié à la créativité et à la coopération.

Le défi

Pression pour rester à la pointe de l'innovation

Toutes les entreprises doivent innover pour survivre. C'est une réalité que Standard Chartered maîtrise plutôt bien.

« Avec la progression du numérique, les clients attendent un accès aux services bancaires plus transparent, rapide et convivial. Nous devons donc constamment innover et optimiser nos services pour ne pas nous faire distancer par la concurrence », explique Mary Huen, PDG de Standard Chartered Hong Kong.

C'est pourquoi, en janvier 2018, Standard Chartered a lancé SC Ventures. Cette entité commerciale a été créée dans le but de gérer l'innovation numérique, d'investir dans les startups et les technologies financières et de piloter de nouveaux modèles commerciaux avec pour objectif d'améliorer l'expérience bancaire des clients.

L'entreprise possédait un espace au 9e étage de la tour Standard Chartered à Hong Kong, mais il nécessitait une rénovation complète. Pour que SC Ventures devienne acteur de l'évolution de l'entreprise, il lui fallait un espace moderne et lumineux promouvant l'innovation et la créativité tout en encourageant la coopération et en améliorant l'efficacité des équipes le plus rapidement possible.

Nous devons continuellement innover et améliorer nos services pour ne pas nous faire distancer par la concurrence

Mary Huen, PDG, Standard Chartered Hong Kong

La solution

Réinvention d'un espace existant pour l'innovation

Standard Chartered s'est associé à WeWork pour transformer cet étage via le processus Powered by We au sein d'un pôle d'innovation et d'un espace de travail collaboratif appelé le « laboratoire eXellerator ».

Dr Michael Gorriz, responsable principal de l'information chez Standard Chartered explique que « le mot eXellerator est une contraction des mots accélération (du changement) et excellence (du service client) ».

Le laboratoire eXellerator comprend des salles de travail flexibles, différents types de salles de réunion et même un grand salon pour organiser de nombreux événements et des ateliers quotidiennement. L'aménagement reprend les couleurs de la marque Standard Chartered ainsi que des clins d'œil à la culture locale hongkongaise.

Points forts :

  • Plus de 900 mètres carrés détenus par Standard Chartered mais aménagés, conçus et gérés par WeWork
  • Espace flexible conçu spécialement pour encourager l'innovation
  • Livraison rapide du projet terminé dans un délai de trois mois
  • Aménagement intérieur à l'image de Standard Chartered
  • Événements et programmation personnalisés

Le mot « eXellerator » est une contraction des mots « accélération » (du changement) et « excellence » (du service client).

Dr Michael Gorriz, responsable principal de l'information, Standard Chartered

Les résultats

Un espace collaboratif qui encourage l'accélération et l'excellence

L'espace eXellerator a été conçu en seulement trois mois. Liam Gilligan, responsable du laboratoire eXellerator, a été impressionné par la rapidité et le dévouement de WeWork dans la réalisation du projet Powered by We : « Les délais d'intervention imposés à WeWork étaient vraiment serrés. Tout le monde a été impressionné par la capacité de l'entreprise à les respecter ».

Plus important encore, une communauté vivante s'est développée au sein du laboratoire eXellerator. L'espace inspire la coopération et constitue un lieu où les employés de SC Ventures sont fiers de travailler avec leurs clients et partenaires industriels.

Standard Chartered profite pleinement de ce nouvel espace en y organisant des événements et en exploitant une vision transversale pour développer de nouveaux produits. Entre la restructuration de ses centres d'appel, le développement d'un chatbot Web et la relance de son application mobile, le laboratoire eXellerator est déjà rentable pour Standard Chartered.

« Le laboratoire eXellerator de Hong Kong nous permet de réunir des idées, des compétences, mais surtout des personnes, qu'il s'agisse de clients, d'entrepreneurs spécialisés dans les technologies financières et de collègues de la banque, pour favoriser l'innovation », déclare Alex Manson, responsable mondial de SC Ventures, Standard Chartered.

En savoir plus sur Powered by We.

En savoir plus

WeWork est un fournisseur d'espaces de travail actif à l'échelle internationale qui conçoit, construit et gère des espaces stimulants pour des entreprises de toutes tailles. Découvrez ici nos histoires et nos partenariats.

How Standard Chartered Partnered With WeWork to Drive Innovation

10,000 sq ft innovation space in Hong Kong

In just three months, WeWork transformed the ninth floor of the Standard Chartered Tower in Hong Kong into a space that inspires creativity and collaboration.

The Challenge

Pressure to stay on the cutting edge of innovation

Every company must innovate to survive—a reality that Standard Chartered knows quite well.

“As clients become more digital and expect more seamless, timely, and user-friendly access to banking services, we need to constantly innovate and improve, or risk being left behind,” says Mary Huen, CEO at Standard Chartered Hong Kong.

That’s why in January 2018, Standard Chartered launched SC Ventures. This business unit was charged with driving digital innovation, investing in fin-tech and startups, and piloting new business models—all with the goal of improving the customer banking experience.

The company had space on the ninth floor of their Standard Chartered Tower in Hong Kong, but it needed a complete overhaul. For SC Ventures to be an agent of change within the company, they needed a bright, modern space that would inspire innovation and creativity, foster collaboration, and increase team efficiency—as soon as possible.

We need to constantly innovate and improve, or risk being left behind.

Mary Huen, CEO, Standard Chartered Hong Kong

The Solution

Reinventing an existing space for innovation

Standard Chartered partnered with WeWork to transform that floor, via the Powered by We process, into an innovation hub and collaborative workspace dubbed the “eXellerator Lab.”

Dr. Michael Gorriz, group chief information officer at Standard Chartered, explains: “The word ‘eXellerator’ stems from two words: ‘acceleration’ in change and ‘excellence’ in client service.”

The eXellerator Lab includes flexible classrooms, different types of meeting rooms, and even a large lounge to accommodate a wide range of events and day-to-day workshops. The design incorporates Standard Chartered’s brand colors, as well as nods to local Hong Kong culture.

Key highlights:

  • 10,000 square foot space owned by Standard Chartered but designed, built, and operated by WeWork
  • Flexible space built to spec to encourage innovation
  • Speedy delivery with the entire project taking three months to complete
  • Interior design aligned with Standard Chartered’s brand
  • Personalized events and programming

The word ‘eXellerator’ stems from two words: ‘acceleration’ in change and ‘excellence’ in client service.

Dr. Michael Gorriz, group chief information officer, Standard Chartered

The Results

A collaborative workspace that fuels acceleration and excellence

The eXellerator space took just three months to complete. Liam Gilligan, head of the eXellerator Lab, was impressed with WeWork’s speed and dedication to the Powered by We project: “The timeframe that we asked WeWork to operate to was really tight. Everyone was impressed at the ability to deliver within that.”

More importantly, a vibrant community now exists within the eXellerator Lab. The space inspires collaboration and has proved to be a place where SC Ventures employees are proud to work with clients and industry partners.

Standard Chartered has taken full advantage of the new space, hosting events and working cross-functionally to develop new products. From revamping their call centers to developing a web chatbot and relaunching their mobile app, the eXellerator Lab is already generating returns for Standard Chartered.

“The eXellerator in Hong Kong lets us bring ideas, skills, and, importantly, individuals—clients, fin-tech entrepreneurs, colleagues from the bank—together to enable innovation,” says Alex Manson, global head of SC Ventures, Standard Chartered.

Learn more about Powered by We.

Read More

WeWork is a global workspace provider that designs, builds, and operates engaging spaces for companies of all sizes. Explore our stories and partnerships here.