Comment innover de manière révolutionnaire

Par Veresh Sita, Responsable international de Powered by We, Consultant, WeWork

Toutes les entreprises doivent innover pour survivre et cela peut être un défi. Il existe diverses façons de créer un environnement qui induit la nécessité d'un changement et encourage la culture de l'innovation.

WeWork au sein de la Gas Tower Company à Los Angeles

Nous savons tous que nous devons innover pour survivre. Certaines entreprises maîtrisent visiblement l'art de l'innovation : elles sont en mesure d'abattre des murs, de développer des produits, de changer d'objectif en un éclair et de révolutionner des secteurs entiers. Mais pour la plupart, l'innovation constitue un défi complexe que les processus, les gens et les réglementations viennent entraver.

En tant que leader mondial sur le marché, comment encouragez-vous votre équipe à innover de manière disruptive ?

On dit que la nécessité est mère de l'invention. J'ai grandi en Afrique du Sud où la pénurie a fait partie de mon quotidien. Nous devions exploiter au maximum ce que nous avions. Nous innovions naturellement sans jamais employer ce mot.

La plupart des entreprises mondiales ne connaissent pas la pénurie. Même si elles doivent faire face à des éléments disruptifs, elles continuent de disposer de ressources et d'un capital importants. Il n'est pas surprenant qu'elles soient incapables d'innover. En vérité, elles n'ont pas connu un besoin impérieux de procéder différemment. J'ai toutefois découvert qu'il existe diverses façons de créer un environnement qui induit la nécessité d'un changement et encourage la culture de l'innovation.

Basculer d'une vision négative vers une vision positive

Pénurie. Combativité. Échec. Ces mots peuvent avoir une connotation négative. Ils sont pourtant positifs en matière d'innovation.

Lorsque les gens entendent le mot pénurie, ils pensent à la privation des ressources indispensables à leur réussite.. Pourtant, les startups savent qu'une situation de manque accroît la créativité du fait de l'enthousiasme et de la stimulation engendrés pour faire tourner l'activité et de la possible détermination insufflée au sein des équipes.

La combativité est une autre notion sous-évaluée ; vous pouvez être combatif sans tomber dans la médiocrité. L'innovation requiert de la rapidité (vitesse, agilité et réactivité), atout encouragé par la combativité. En étant « combatif », vous montrez que vous pouvez mener un travail à bien rapidement et en utilisant peu de ressources.

Chaque processus mis en place par une entreprise vise à prévenir un échec. Une fois que tous les systèmes sont sécurisés, il n'y a plus de place pour la créativité et l'innovation. Les dirigeants doivent revenir en arrière et créer des environnements sécurisés dans lesquels les employés peuvent tester une hypothèse, analyser les résultats et continuer d'expérimenter. L'innovation apparaît là où l'échec est considéré comme un catalyseur d'apprentissage.

L'innovation apparaît là où l'échec est considéré comme un catalyseur d'apprentissage.

Veresh Sita, Responsable international de Powered by We, Consultant, WeWork

Opter pour une gestion en mode investisseur en capital-risque

Tous les dirigeants doivent se comporter comme des investisseurs en capital-risque. Les investisseurs en capital-risque ont tendance à ne pas avoir peur de prendre des risques : ils savent qu'en investissant dans des startups, ces dernières continueront d'évoluer. Ils les laissent faire ce qu'elles ont à faire, car ils sont convaincus que les leçons qu'elles en tireront contribueront à leur réussite. Si tous les dirigeants d'entreprise adoptaient la même approche, ils offriraient à leurs équipes la liberté dont elles ont besoin pour innover.

J'ai adopté cette approche tout au long de ma carrière et je peux témoigner des bénéfices qu'elle est susceptible d'apporter. Par exemple, à l'époque où j'étais PDG d'Alaska Airlines, les prestations de vol constituaient l'un des principaux avantages des employés de la compagnie. Pourtant, le processus de réservation n'était pas optimal et, pour remédier à ce problème, j'ai donc monté une équipe d'employés motivés. Elle disposait d'un budget restreint et d'une totale liberté d'action, comme une startup. J'ai nommé un responsable et lui ai permis de se comporter comme le PDG de cette startup. L'équipe a très rapidement conçu des prototypes, créé des laboratoires d'expérience utilisateur, conclu des partenariats avec des entreprises locales et présenté des démonstrations lors d'événements organisés pour les équipes. Tout au long du processus, elle a relevé des défis politiques, budgétaires, techniques et d'effectifs. Finalement, son acharnement s'est traduit par la création d'une application mobile opérationnelle, appelée Hopper, qui possède sa propre interface Web et une équipe dédiée.

Mais surtout, le succès d'Hopper a créé une forte culture de l'innovation, offrant ainsi aux employés la possibilité de développer des solutions permettant d'améliorer leur propre expérience, ainsi que celle des clients.

Créer des espaces physiques, moteurs d'innovation

L'innovation n'est pas qu'un état d'esprit ou un processus. Les espaces physiques dans lesquels travaillent les équipes ont également leur rôle à jouer. Les gens ont tendance à adapter leur comportement à leur environnement. Par exemple, si j'emmène quelqu'un dans un lieu de culte, à un concert ou dans une bibliothèque, il est probable qu'il se comporte différemment dans chaque lieu. Chaque espace inspire un ensemble distinct de sentiments, émotions, processus de pensée et schémas comportementaux chez les personnes qui l'occupent.

Lorsque nous parlons d'innovation et de startups, la phrase qui revient le plus souvent est « trois mecs dans un garage ». Certaines des startups qui ont le mieux réussi au monde ont été créées dans un garage et ne s'en cachent pas : Amazon et Apple pour n'en citer que deux. Voici pourquoi : le garage est un environnement sûr. Il est informel, accueillant et privé. Il appartient au domicile. Il offre de la flexibilité : si votre bureau est dans le garage, vous pouvez définir vos propres horaires. Vous pouvez sortir, revenir et passer dans d'autres pièces. Vous êtes libre de travailler comme il vous convient le mieux. Cette liberté facilite la créativité sans crainte du jugement.

Lorsque l'on impose des limites à quelqu'un en matière d'espace et de temps, il ne peut pas laisser libre cours à sa créativité. Si Jeff Bezos et Steve Jobs avaient dû travailler dans un box gris et terne, je parie qu'ils n'auraient pas fait preuve d'autant d'innovation. Cela ne signifie pas que les équipes doivent véritablement travailler dans des garages, seulement qu'il faut supprimer les contraintes spatiales et temporelles tout en créant des environnements où les employés se sentent libres de penser et de créer sans retenue.

WeWork Ciyunsi à Pékin

Créer des équipes diversifiées

La diversité est peut-être l'ingrédient le plus indispensable à l'innovation.

Nous sommes le résultat des expériences que nous avons vécues. Les angles suivant lesquels nous abordons un problème sont influencés par notre culture, genre, religion, orientation sexuelle, lieu de naissance, langue, éducation et formation.

Les mêmes types de personnes exploreront une seule voie. Nous devons en explorer plusieurs pour réussir.

In fine, l'innovation n'est rien moins que la résolution de problèmes. En offrant à vos équipes les conditions adéquates pour relever les défis, elles proposeront des solutions créatives auxquelles vous n'auriez jamais pensé.

Découvrez comment WeWork collabore avec les entreprises pour créer des environnements qui promeuvent l'innovation.

Lire la suite

WeWork est un fournisseur d'espaces de travail actif à l'échelle internationale qui conçoit, construit et gère des espaces stimulants pour des entreprises de toutes tailles. Découvrez ici nos histoires et nos partenariats.

How to Innovate Like a Disruptor

By Veresh Sita, Global Head of Powered by We, Advisory, WeWork

Every company must innovate to survive—and that can be a challenge. Yet, there are ways to create an environment that drives a need for change and fosters a culture of innovation.

WeWork at Gas Tower Company in Los Angeles

We all know we must innovate to survive. Some businesses have seemingly mastered the art of innovation—they have an ability to break down walls, build products, pivot focus at lightning speed, and disrupt entire industries. But for many, innovation is a complex challenge. Process, people, and regulations get in the way.

As a global business leader, how can you encourage your team to innovate like a disruptor?

They say that necessity is the mother of invention. I grew up in South Africa, where, for me, scarcity was a way of life. We had to make the most of the little we had. We naturally innovated without ever calling it that.

Most global enterprises don’t suffer from scarcity—even if they’re fending off disruptors, they still have vast capital and resources. It’s no wonder they’re unable to innovate. The truth is, they haven’t created a compelling need to do anything differently. However, I’ve found that there are a few ways to create an environment that drives a need for change and fosters a culture of innovation.

Change the negatives to positives

Scarcity. Scrappy. Failure. These words tend to have negative connotations. But each is positive in the context of innovation.

When people hear the word scarcity, they think of being deprived of the resources they need to be successful. However, startups know that operating with scarcity makes you think creatively—which is exciting and invigorating and can infuse teams with a strong sense of purpose.

Scrappy is another undervalued term; you can be scrappy without being crappy. Innovation requires velocity—speed, agility, and the ability to pivot quickly—and scrappiness facilitates that. Being “scrappy” means you’re able to get the job done with few resources and save time while you’re at it.

Every process that a company puts in place is meant to prevent failure—and when all systems are fail-safe, there’s never room to get creative and push the boundaries. Leaders need to reverse-engineer that and build safe-fail environments where employees are empowered to test a hypothesis, analyze the results, and experiment more. When failing is thought about as “accelerating learning,” that’s when innovation happens.

When failing is thought about as 'accelerating learning,' that’s when innovation happens.

Veresh Sita, Global Head of Powered by We, Advisory, WeWork

Manage like a venture capitalist

Every leader needs to operate like a venture capitalist (VC). VCs tend to be comfortable with risk—they know that when they invest in startups, those companies will constantly be evolving. VCs let them do what they need to do because they believe their learnings will eventually help them succeed. If all business leaders were to embrace that same approach, they’d give their teams the freedom they need to innovate.

Throughout my career, I have taken that approach and seen incredible returns. One example is when I was CIO of Alaska Airlines. Flight benefits are one the top perks for airline employees. Yet there was no easy way for employees to book their travel. To solve that, I created a team of self-motivated employees and gave them a constrained budget and complete freedom to operate like a startup. I assigned a leader and allowed him to behave like the CEO of the startup. The team very quickly created prototypes, set up user-experience labs, partnered with local companies, and ran demos at team events. Along the way, they solved political, budgeting, technical, and personnel challenges. Eventually, their hard work resulted in a working mobile app that’s known as Hopper and has a web interface and dedicated team.

Perhaps most important, Hopper’s success established a stronger culture of innovation, in which employees are empowered to develop solutions to improve customer and employee experiences.

Create physical spaces that drive innovation

Innovation isn’t just a mind-set or a process; the physical spaces in which teams operate also play a role. People tend to adapt their behavior to match their environment. For example, if I took someone to a house of worship, a concert, and a library, that person would likely behave differently in each venue. Each space inspires a different range of feelings, emotions, thought processes, and behavior patterns from the people inhabiting them.

When we talk about innovation and startups, the phrase that’s always used is, “three guys in a garage.” Some of the world’s most successful startups famously began in garages—Amazon and Apple, to name a couple. Here’s why: The garage is a safe environment. It’s informal, cozy, and private; it’s part of someone’s home. It’s flexible—when your garage is your office, you can set your own hours. You can go outside, get up, and move to other rooms. You’re free to work in the style that best suits you. This freedom allows people to think creatively without fear of judgment.

When you impose time and space boundaries on people, they can’t be their creative selves. If Jeff Bezos and Steve Jobs had been forced to work in drab, gray cubicles, I bet that their innovation levels would not have been the same. That’s not to say that teams should actually work in garages. But remove time and space constraints and give people environments where they feel free to think and create without inhibitions.

WeWork at Ciyunsi in Beijing

Build diverse teams

Diversity is, perhaps, the most necessary ingredient for innovation.

We are the sum of our life’s experiences. Our cultures, genders, religions, sexual orientations, places of origin, languages, upbringings, and education all influence the perspectives we bring to an issue.

The same types of people will explore only one path. We must explore many to find success.

When it comes down to it, innovation is nothing more than problem-solving. By giving your teams the right conditions in which to approach challenges, they’ll come up with creative solutions you may never have thought possible.

Learn about how WeWork partners with enterprise companies to create environments that inspire innovation.

Read more

WeWork is a global workspace provider that designs, builds, and operates engaging spaces for companies of all sizes. Explore our stories and partnerships here.